Jeux en réparation

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
snakeyese

Jeux en réparation

Message par snakeyese »

Est il possible d'avoir un menu dans le menu JEU qui serait le regroupement des jeux en réparations.

Cela implique un système de case a cocher "réparation" qui annonce par exemple que le jeu portant le n° x est en réparation voir meme plus existant.

Hypothèse :
Mon soucis se pose là.
1/ Si par exemple le jeu portant le n° 160 est défectueux ... je cocherais la case "réparation". Celui ci se retrouvant dans une liste de jeux a réparer.

2/ Si par exemple le jeu portant le n° 160 est foutu ... je cocherai ... euh ... je ne sais pas trop. En sachant que s'il est vraiment mort (imaginons qu'il est bon pour la poubelle) le fameux n° 160 devient libre ... et donc est a redonner à un nouveau jeu.
Comment faites vous dans ce cas (mis a part le fait de changer dans la fiche jeu le nom du jeu etc ...) ??

Mon soucis se pose dans le référencement des n° de jeu disponible (pour cause de jeu mort) ou des n° de jeu à réparer .

Merci
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Jeux en réparation

Message par JDG »

Il y a deux choses.

Dans la fiche jeu, il y a une zone "Etat du jeu" qui vous permets de saisir le fait que le jeu est à réparer.
Il faudrait effectivement que dans la liste des jeux il y est une colonne, ramenant cettte information, ce qui permettrait de connaître tous les jeux en réparation. Celà est tout à fait possible.
Je rappelle également que le menu déroulant concernant cette zone est alimenté par une table que vous pouvez gérer dans l'onglet "Paramètres". Vous pouvez donc modifier ou rajouter des noms du style "Jeté".

Par contre c'est une très mauvaise idée, de réattribuer un nouveu jeu à un code supprimé.
En effet toutes les statistiques et calculs se font d'après les codes.
Si vous supprimez le jeu 160 (par exemple un Cluedo), vous supprimez la référence à ce jeu dans la table des jeux, mais il reste toutes les références à ce code dans les tables de prêts.
Si vous recréez un code 160 (par exemple Puzzle) , les statistiques vont additionner tous les prêts 160 comme des prêts de puzzle.
Pour éviter celà, soit vous supprimez les jeux et vous ne remplacez les codes que par des jeux identiques, soit vous mettez dans la liste des jeux l'état "jeté", "suspendu" ou autre. Je m'arrangerai pour que celà apparaisse dans la liste des jeux.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
snakeyese

Re: Jeux en réparation

Message par snakeyese »

AHHH mais oui ... je n'avais pas penser au stat de pret etc ... :D

Bon alors je crois que le mieux est d'éffectivement pouvoir lire dans une colonne l'etat du jeu.

Et puis comme vous le precisez, s'il devait etre remplacer, il faudra le remplacer par un jeu identique de facon a ne pas fausser les stats de pret etc :)

Merci a vous
Meuse1

Re: Jeux en réparation

Message par Meuse1 »

Bonjour

Je prends note que c'est une mauvaise idée de reprendre un code supprimé pour une nouveau jeu
et pour les adhérents est-ce la même chose ?

Merci JDG pour tout ce que vous faites.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Jeux en réparation

Message par JDG »

Bonsoir AM

Bienvenue au club.

Je confirme qu'il vaut mieux éviter, de redonner à un nouveau membre un code qui a déjà été affecté (même s'il a été supprimé) ou de modifier un code en lui donnant le nom d'un nouvel adhérent.

Ceci pendant la période pendant laquelle la ludothèque souhaite faire ses stats.

Je suis toujours partisan de continuer une série en cours, pour éviter ces désagréments.
Par contre il faut convaincre certaines personnes d'accepter des interruptions de code dans leurs fiches....cartonnées....(::).
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Meuse1

Re: Jeux en réparation

Message par Meuse1 »

Bonsoir

Il faudrait savoir à tous moments le nombre d'adhérents à jour de leur cotisation pour ne pas avoir l'impression de toujours recompter car en ce moment, si tous les numéros sont repris, le nombre d'adhérents correspond au dernier numéro attribué
(un bouton calcul apparaissant à l'ouverture par exemple, vous avez le droit de me dire que c'est facile quand on ne le programme pas)
Que cela ne vous empêche pas de dormir
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »