Loi informatique

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
ludoafr
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2009, 14:01

Loi informatique

Message par ludoafr »

Bonjour,

je voulais savoir si le logiciel Ludoprêt était soumis à la CNIL, vu que l'on utilise des fichiers utilisateurs avec leurs coordonnées.

Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Loi informatique

Message par JDG »

Bonjour
Je sens la question piège.
A quel niveau se situe la question: au niveau du logiciel et des fiches adhérents?
Au niveau du forum? au niveau du site? de la Newsletter ?
Pensez à poster dans la bonne rubrique
ludoafr
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2009, 14:01

Re: Loi informatique

Message par ludoafr »

Bonjour,

non non pas de questions pièges, au contraire une vraie demande d'infos plutôt liée à l'utilisation des fichiers adhérents.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Loi informatique

Message par JDG »

Le logiciel en lui même n'est soumis à rien, c'est l'utilisation des données que Vous en faites qui peut poser problème.
Tout logiciel commercial ou autre comprend des données d'adresse, N° téléphone, Mail ou autre indispensables au fonctionnement. Bien sûr une personne peut refuser, et c'est son droit, de donner son numéro de téléphone, mais cela la pénalise pour le reste de sa relation avec l'entreprise ou l'association.
- Par contre ce que vous ne pouvez pas faire, c'est que la liste de ses contacts puissent être communiquée à d'autres ou diffusée sur Internet, sans l'autorisation de ses mêmes personnes. Attention donc à la liste Pdf, trainant sans précaution sur un serveur web. Dans ce cas toutes les données sont collectées par les robots Google ou autre, et la personne pourra être contactée par la terre entière et les spams vont s'accumuler.

- Autre point également si vous utilisez les adresses Mail pour envoyer fréquemment des nouvelles ou informations de votre ludothèque, vous devez donner la possibilité à la personne de pouvoir refuser ces messages (liens de désinscription ou simple mail que vous devrez traiter après dans votre messagerie.)

C'est ce que je suis en train de mettre en place au niveau du site , forum ou autre. Je finalise un procédé d'inscription à partir du site, puis à chaque envoi en nombre par un logiciel spécifique, celui ci ira chercher la liste des contacts valides et il y aura un lien de désinscription, qui permettra à la personne de se désabonner. Dans l'envoi suivant la personne ne recevra donc plus rien.
Cela par contre c'est réglementaire, même si dans le secteur ludique et associatif, il y a peu de chances d'avoir des personnes qui vous ennuient.
J'espère que j'ai à peu près répondu à vos questions. Mais je ne suis pas un expert du droit. Je suis même globalement très allergique à l'overdose paralysante de réglementation qui nous est imposée.... :D Mais sur ce point, il vaut quand même mieux quelques garde-fous.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
ludoafr
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2009, 14:01

Re: Loi informatique

Message par ludoafr »

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse détaillée. :D
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »