familiarisation du logiciel

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
Allainmat
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 30 mars 2013, 19:45

familiarisation du logiciel

Message par Allainmat »

Bonjour,

Je viens d'avoir ce logiciel et je me familiarise tout juste. Je voudrais signaler quelques petites choses qui me paraissent importante.
Lorsque je créés un nouvel adhérent et que je retourne sur la page d'accueil dans le menu déroulant "choix d'un adhérent" il n'apparaît pas tout de suite. Il suffit que je coche "saisie directe d'un jeu"
et que je re-coche "saisie direct adhérent" pour que le nouvel adhérent apparaisse dans le menu déroulant intitulé "choix d'un adhérent" de la page d’accueil. Est-ce normal où je fais une mauvaise manip ??

Sinon pourrait-on rajouter au logiciel le faite que lorsque l'on encaisse un règlement pour un forfait de X jeux, ce forfait s'enclenche tout de suite afin que l'on puisse le voir apparaitre à partir du formulaire des prêts et retours. Par ce biais lorsqu'on enregistrerait un prêt on aurait pas le message " l'adhérent n'a jamais souscrit à ce forfait de ce type. Voulez vous en créer un". J'ai mis du temps à trouvez qu'il fallait dans le formulaire des prêts et retours :

- En 1er choisir le code du jeu.
- En 2ème choisir le forfait (le message " l'adhérent n'a jamais souscrit à ce forfait de ce type. Voulez vous en créer un" apparaît).
- En 3ème valider.
Ainsi apparaît le forfait choisie moins le décompte des points du jeu emprunté.

Ou au pire il faudrait au moment ou l'on répond "OUI" au message " l'adhérent n'a jamais souscrit à ce forfait de ce type. Voulez vous en créer un" , que le forfait s'enclenche sans avoir besoin de cliquer sur valider. Il faudrait avoir les 3 possibilités pour générer la création d'un forfait sur la page du formulaire des prêts.
Je reconnais j'ai été perdu par le fonctionnement, et à aucun moment dans l'aide c'est expliqué !! (Je n'es peut être pas l'esprit logique mais je pense que cela a du arriver à d'autre personne).

Dernière petite interrogation : à quoi sert dans le formulaire des prêts et retours la case intitulé "n°forfait éventuel" ? Je n'es rien trouvé à ce sujet dans l'aide "précieuse".

Espérant ne pas être trop embêtant...

A bientôt pour d'autres réflexions.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: familiarisation du logiciel

Message par JDG »

Lorsque je créés un nouvel adhérent et que je retourne sur la page d'accueil dans le menu déroulant "choix d'un adhérent" il n'apparaît pas tout de suite. Il suffit que je coche "saisie directe d'un jeu"
et que je re-coche "saisie direct adhérent" pour que le nouvel adhérent apparaisse dans le menu déroulant intitulé "choix d'un adhérent" de la page d’accueil. Est-ce normal où je fais une mauvaise manip ??
Non pas vraiment normal. Je ferai cette semaine une mise à jour rectificative.
Sinon pourrait-on rajouter au logiciel le faite que lorsque l'on encaisse un règlement pour un forfait de X jeux, ce forfait s'enclenche tout de suite afin que l'on puisse le voir apparaitre à partir du formulaire des prêts et retours. Par ce biais lorsqu'on enregistrerait un prêt on aurait pas le message " l'adhérent n'a jamais souscrit à ce forfait de ce type. Voulez vous en créer un".
Je rappelle que la partie règlement n'a pas de liaison directe (à part les codes adhérents) avec le la partie prêts.
En effet à peine 10% des Ludos utilisent la partie règlements (La plupart ayant un logiciel de compta annexe) ou ne font rien payer du tout ce qui est le cas de certaines ludothèques municipales.
Le fait donc d'encaisser un règlement correspondant à l'ouverture d'un forfait ne déclenche aucune procédure.

Plusieurs raisons également:
- l'adhérent souscrit un forfait de 20 jeux, mais n'a pas fini le précédent. Il faut déjà finir l'ancien.
- l'adhérent souscrit un forfait de 20 jeux mais en prend 21. Il doit pouvoir prendre un forfait 1 jeu.
- En 1er choisir le code du jeu.
- En 2ème choisir le forfait (le message " l'adhérent n'a jamais souscrit à ce forfait de ce type. Voulez vous en créer un" apparaît).
- En 3ème valider.
Ainsi apparaît le forfait choisie moins le décompte des points du jeu emprunté.
Ceci c'est valable à l'ouverture du forfait. Une fois que le forfait est commencé, il n'y aura qu'à cliquer sur le forfait concerné. (A préciser que si l'adhérent à un type d'abonnement avec par défaut le forfait 20 jeux, celui ci sera coché directement.
Ou au pire il faudrait au moment ou l'on répond "OUI" au message " l'adhérent n'a jamais souscrit à ce forfait de ce type. Voulez vous en créer un" , que le forfait s'enclenche sans avoir besoin de cliquer sur valider.
Oui, mais le fait de demander une validation empêche les clics intempestifs.
Dernière petite interrogation : à quoi sert dans le formulaire des prêts et retours la case intitulé "n°forfait éventuel" ? Je n'es rien trouvé à ce sujet dans l'aide "précieuse".
A chaque fois que vous démarrez un forfait un numéro est attribué à ce forfait. Cela vous permettra dans l'historique de pouvoir contrôler les jeux empruntés sur ce forfait.
Cela permet aussi dans le cas ou un forfait entamé pour une raison ou une autre n'est plus valide, d'en démarrer un autre en ajoutant 1 au numéro du forfait précédent. Cela en démarrera un nouveau, même si le précédent n'est pas terminé.
J'espère que ces réponses vous permettront d'y voir plus clair.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Allainmat
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 30 mars 2013, 19:45

Re: familiarisation du logiciel

Message par Allainmat »

Bonjour,

Lorsque je souhaite lancer une impression d'un adhérent sous forme de catalogue ou autres formats dans mon logiciel de production les renseignements de la ludothèque apparaisse bien mais pas les renseignements attachés à l'adhérent. J'ai même des "#Erreur"
Par contre lorsque j'essai sur la version démo les adhérents fictifs et même ceux que je créér apparaisse bien !
Si quelqu'un pouvais m'aider je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: familiarisation du logiciel

Message par JDG »

Bonjour
Je regarde en fin de journée.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: familiarisation du logiciel

Message par JDG »

Bonjour
J'ai refait une correction. J'espère que cela va marcher.
J'en ai profité pour trier la navigation entre les fiches de jeu, sur le code du jeu et non sur l'ordre de saisie.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »