Question sur le retour d'un jeu

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
Grimbou
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 18
Inscription : 13 septembre 2011, 12:10

Question sur le retour d'un jeu

Message par Grimbou »

Alors voila, je travaille pendant les vacances dans une ludothèque du Tarn-et-Garonne. J'ai mis en place Ludoprêt l'an dernier avec l'aide de la ludothécaire. On a donc a repris l'inventaire de tous les jeux et mis a jour le fichier adhérent. Le passage du papier au virtuel a été un peu long et tâtonnant mais finalement on y est arrivé et ça fonctionne très bien.
Mais j'ai un petit souci (sans grande importance mais bon...). Comme je ne travaille que temporairement dans cette ludothèque, j'ai du mal à connaître le nom des gens qui ramènent leurs jeux. Or actuellement pour faire un retour de jeu, il faut obligatoirement passer par la fiche de l'adhérent. Je veux dire par là que quand je fais le retour d'un jeu qui a été ramené le matin (je ne travaille que l'après-midi à la ludo), je dois d'abord taper le numéro d'inventaire du jeu pour connaître l'adhérent qui l'a emprunté. Puis ensuite retaper le numéro de cet adhérent pour arriver au formulaire de retour de prêt. En passant directement par la liste des jeux (ou des prêts en cours ce qui semblerait cohérent) ça ferait gagner une étape.
Existe-t-il donc une manip ou une évolution future du logiciel qui permettrait ça ?

Merci
Laurent
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Question sur le retour d'un jeu

Message par JDG »

Bonjour et bienvenue.
Excellente question qui ne m'était jamais venue à l'esprit ou qui me semble t'il n' a jamais été proposée.

Il est vrai, que traditionnellement, le retour se fait en présence de l'adhérent ainsi que le contrôle qui va avec.
S'il manque une pièce dans le jeu et que vous ne l'avez pas fait constater par l'adhérent, vous aurez du mal après à lui dire que c'est lui qui a perdu la pièce.

Pour l'instant il n'y a donc pas de moyen direct de faire le retour à partir du menu des jeux.
Il faudra que je réfléchisse, si cela peut être fait facilement dans une autre version.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Grimbou
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 18
Inscription : 13 septembre 2011, 12:10

Re: Question sur le retour d'un jeu

Message par Grimbou »

Bonjour
Merci pour la réponse. Nous n'avions donc pas loupé un bouton caché quelque part ;)
C'est vrai que théoriquement le retour et la vérification doit se faire en présence de la personne qui a emprunté le jeu :roll: mais c'est parfois le rush en fin de matinée et du coup on reporte ça à l'après-midi ou c'est plus calme. La confiance entre nous et les adhérents fait que cette vérification décalée ne pose en général pas de problème.
Mais bon ce détail n'enlève rien à la qualité extraordinaire de ce logiciel qui fonctionne très bien tel quel. Ce serait juste un petit plus ergonomique. Pour la prochaine version donc...
Merci et à bientôt
Laurent
moy
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 33
Inscription : 19 mars 2013, 12:36

Re: Question sur le retour d'un jeu

Message par moy »

Bonjour,

J'ai la même problématique que Grimbou.
Or actuellement pour faire un retour de jeu, il faut obligatoirement passer par la fiche de l'adhérent...
J'ai donc ma réponse. J'espère qu'une amélioration viendra sur ce point.

Merci.

PS : J'ai déjà posté cette réponse, mais sur le forum précédant. Je pense que je suis arrivé dessus via google. Il serait bien de le désactiver ou d'interdire de nouveaux posts.
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »