Configuration prêts de jeux à l'unité

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
fred
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 14
Inscription : 23 janvier 2014, 15:43

Configuration prêts de jeux à l'unité

Message par fred »

JDG a écrit : Quand aux petits détails, vous pouvez toujours en parler..... ;)

JDG
L'une des premières qui me vient à l'esprit, c'est le prêt des jeux. Tu marches exclusivement par forfait si j'ai bien compris alors que nous nous avons des prix pour chaque jeux (0,50ct, 1€, 1,50...)... Je vais voir comment me dépatouiller avec ça ^^
Ludothèque La Toupie
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 45
Inscription : 23 octobre 2014, 13:06

Re: Configuration prêts de jeux à l'unité

Message par Ludothèque La Toupie »

Bonjour,

Pour infos, nous on fonctionne avec des locations à l'unité avec des prix différents (+ des cartes de locations). et on utilise la case "nb de points dans le forfait" (présente sur la fiche de chaque jeu dans laquelle on met 1, 2, ou 3. Vous pourriez peut être faire de même?
Les cartes de locations sont de 5 ou 10€. Et le décompte se fait en fonction du jeu emprunté.

Pour faire le lien avec la compta, nous avons créé une entrée "location à l' unité" à 1€ (0.50€ dans votre cas) et nous modifions la quantité au besoin.

Si ça peut vous aider.

Aurélien
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Configuration prêts de jeux à l'unité

Message par JDG »

Bonjour
Ludothèque La Toupie a écrit :Bonjour,

Pour infos, nous on fonctionne avec des locations à l'unité avec des prix différents (+ des cartes de locations). et on utilise la case "nb de points dans le forfait" (présente sur la fiche de chaque jeu dans laquelle on met 1, 2, ou 3. Vous pourriez peut être faire de même?
Les cartes de locations sont de 5 ou 10€. Et le décompte se fait en fonction du jeu emprunté.

Pour faire le lien avec la compta, nous avons créé une entrée "location à l' unité" à 1€ (0.50€ dans votre cas) et nous modifions la quantité au besoin.

Si ça peut vous aider.
Aurélien
Merci pour votre suggestion. Mais je crois qu'il va y avoir un problème. En effet le nb de points est un nombre entier et n'a pas de décimales.
Par contre il faut peut être simplement créer un forfait "1 jeu 1 Euro", un autre "1jeu 1.5 euros" etc...
Il n'y aura pas de calculs de décomptes puisque le forfait ne fait qu'un jeu, mais cela permettra quand même de les différencier après.
Quen pensez vous?

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
fred
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 14
Inscription : 23 janvier 2014, 15:43

Re: Configuration prêts de jeux à l'unité

Message par fred »

JDG a écrit : Par contre il faut peut être simplement créer un forfait "1 jeu 1 Euro", un autre "1jeu 1.5 euros" etc...
Il n'y aura pas de calculs de décomptes puisque le forfait ne fait qu'un jeu, mais cela permettra quand même de les différencier après.
Quen pensez vous?

JDG
Je vais regarder ça de plus près, je ne maitrise pas trop les forfaits, je vais voir si on peut les associer directement à 1 jeu.

Merci
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Configuration prêts de jeux à l'unité

Message par JDG »

Bonjour
De toute façon il faut toujours avoir un forfait à 1 jeu, ne serait ce que pour faire un prêt gratuit pour un anniversaire ou pour une demande unique.
D'ailleurs à l'installation, il y a un forfait "normal" à 1 jeu qui est déjà renseigné et qu'il ne faut pas enlever. Il peut par contre être renommé.

Je pense donc que en en mettant plusieurs avec des dénominations différentes vous devez pouvoir vous en sortir.

Essayez sur la version démo, cela vous permettra de tester si cela vous convient.
Vous pouvez essayer également essayer la solution proposée par la ludothèque La Toupie, mais en mettant des comptes ronds.
JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
fred
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 14
Inscription : 23 janvier 2014, 15:43

Re: Configuration prêts de jeux à l'unité

Message par fred »

Bonjour,

je reviens vers vous concernant cette question.

J'ai enfin fini de rentrer tous mes jeux, mes adhérents maintenant je veux rentrer mes prêts.
La conversion de mon fichiers excel avance bien mais maintenant il va me falloir gérer les coûts des prêts.

J'ai bien compris le principe du forfait, on peut en créer plusieurs et je peux donc créer forfait 50ct, 1€, 1,5€...
Mais puis-je associer un jeu à 1 type de forfait ou alors faudra-t-il qu'à chaque prêt, j'associe le jeu au forfait correspondant (pas top car si moi je connais à peu près les prix par coeur, ce n'est pas le cas de ma collègue et encore moins de la secrétaire).

Mais j'ai bien peur qu'on ne puisse pas associer automatiquement un forfait à 1 jeu. Logique dans l'absolu car ça peut aussi dépendre du type d'abonnement... ^^

Bref, sauve-moi stp :-p
fred
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 14
Inscription : 23 janvier 2014, 15:43

Re: Configuration prêts de jeux à l'unité

Message par fred »

Question subsidiaire :
je peux rajouter une colonne sans problème dnas la BDD ?
J'imagine que oui, donc si jamais je ne peux pas gérer le prêt de manière automatique, je dois pouvoir avoir le prix du prêt d'un jeu dans ma table jeux et au moment de faire des stats, je pourrais récupérer ça facilement via des requêtes j'imagine ?

Merci en tout cas :-)
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Configuration prêts de jeux à l'unité

Message par JDG »

Bonjour
fred a écrit : J'ai bien compris le principe du forfait, on peut en créer plusieurs et je peux donc créer forfait 50ct, 1€, 1,5€...
Mais puis-je associer un jeu à 1 type de forfait ou alors faudra-t-il qu'à chaque prêt, j'associe le jeu au forfait correspondant (pas top car si moi je connais à peu près les prix par coeur, ce n'est pas le cas de ma collègue et encore moins de la secrétaire).
Mais j'ai bien peur qu'on ne puisse pas associer automatiquement un forfait à 1 jeu. Logique dans l'absolu car ça peut aussi dépendre du type d'abonnement... ^^
Effectivement on ne peut pas associer un jeu à un forfait.
Par contre, il y a moyen de différencier le jeu de plusieurs façons, pour que la secrétaire puisse facilement savoir à quel forfait attribuer le jeu.
- Par le code. Vous pouvez introduire un chiffre ou lettre au début ou fin du code qui vous permet de les différencier.
- Par une gommette de couleur différente collée sur chaque jeu.
- Par une étiquette de couleur différente suivant les prix.
- Par une étiquette personnalisée différente pour chaque tranche de prix.
Je pense que cela doit pouvoir vous aider.
fred a écrit : Question subsidiaire :
je peux rajouter une colonne sans problème dnas la BDD ?
J'imagine que oui, donc si jamais je ne peux pas gérer le prêt de manière automatique, je dois pouvoir avoir le prix du prêt d'un jeu dans ma table jeux et au moment de faire des stats, je pourrais récupérer ça facilement via des requêtes j'imagine ?
Vous pouvez rajouter une colonne dans une table. Cela peut marcher, mais cela peut présenter des risques de maintenance, en cas de mise à jour ou autre. Par exemple lors du passage de la version 3.21 à 3.3 la migration aurait planté.
Pour les requêtes, vous pouvez également en rajouter, mais à chaque fois que vous faites une mise à jour cette requête sera à refaire.

Bonne continuation

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
onfaitunjeu
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 20
Inscription : 21 mars 2020, 18:48

Re: Configuration prêts de jeux à l'unité

Message par onfaitunjeu »

Bonjour JD,

pour faire suite à l'idée d'imprimer des étiquettes selon les tranches de prix, j'aimerais savoir comment tu fais ?
En effet, nous avons des jeux à prix unitaires, à 1€, à 2€...Ce sont des codes couleurs qui vont les différencier (même si je vais indiquer le nb de points correspondant à ce prix sur l'étiquette).
J'aimerais imprimer tous les jeux à 1€ sur l'étiquette correspondante. Pourquoi ? Parce que je peux simuler par "le cadre" une couleur sur l'étiquette correspondant au prix. Ayant 5 prix différents, je crée 5 étiquettes différentes, et je zappe l'étape manuelle de collage de gommette (par ex.) ;)
Est-ce possible de sélectionner une liste de jeux selon ce critère ? y a-t-il une autre possibilité ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Configuration prêts de jeux à l'unité

Message par JDG »

Bonjour.
Si j'ai bien compris vous voulez imprimer en masse une série d'étiquettes correspondant au nb de points des jeux.
Ce n'est pas possible directement.
La solution la plus simple à mon avis, c'est d'aller dans le formulaire de liste de jeux.
- Filtrer déjà sur les Nb de points à 1, puis imprimer le listing ou exportez le...
- ensuite ouvrez le menu des éditions des jeux et sélectionnez les jeux correspondants à votre listing et envoyez l'édition.
- faites de même pour les jeux à 2 points etc...

Attention néanmoins. Si vous gérez des forfaits, les jeux à 2 points seront décomptés deux fois du forfait.
J'espère avoir répondu à votre question. ;)

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »