Gestion des autres jeux que jeux de société ?

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
Accolade
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 05 février 2014, 16:41

Gestion des autres jeux que jeux de société ?

Message par Accolade »

Bonjour,

j'utilise ludoprêt depuis maintenant un peu plus d'un an et plus activement depuis version 3.

J'ai, comme beaucoup j'imagine, commencé par les jeux de société car c'est ce qui sort le plus souvent en emprunt.
Mais à terme je souhaite informatiser toute la ludothèque.

après une journée de formation fin 2015 au système ESAR (revu et visité) je suis convaincue de l'utilité de ce classement alors que j'étais plus que dubitative au départ.

Bref, je recommence à classer mes jeux et les doutes concernant ma classification reviennent.
Aujourd'hui j'en suis à un peu plus de 300 jeux enregistrés (beaucoup de jeux de société). Si je dois faire des changements ce sera contraignant mais encore possible.

Je voulais savoir :

- y a t-il d'autres ludothèques qui gèrent tout leur fond de jeux grâce au logiciel ?
- comment faites vous pour organiser cela ? que mettez vous dans "type de jeu" ?

En parcourant la base collaborative je n'aperçois que des jeux de société, et dans les messages je ne vois pas apparaitre les autre types de jeux non plus.

Diane
Ludothèque Accolade
Diane,
Ludothèque Accolade
Ludothèque associative, Charente
Ludothèque La Toupie
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 45
Inscription : 23 octobre 2014, 13:06

Re: Gestion des autres jeux que jeux de société ?

Message par Ludothèque La Toupie »

Bonjour,

Nous utilisons Ludoprêt depuis septembre 2015 et nous avons tous nos jeux dans notre base (2230 à ce jour).
Nous utilisons le système ESAR (seulement la première facette) et nos jeux sont codés de la sorte E01 1234 ou S02 2230.
Le code Esar en premier et le numéro du jeu après.

Cela permet de les gérer facilement dans la liste des jeux puisqu'ils sont classés par ordre alphabétique.

Concernant le type de jeu, nous avons comme paramètres:

Déguisements,
Jeux Surdimensionnés,
puis 3 types de jeux appelés :
Jeu 1 location, Jeu 2 locations et Jeu 3 locations qui correspond au coût de location du jeu.


Tous les jours, je complète ma base de données en remplissant un maximum d'informations dans les fiches jeux.
Les photos prennent du temps (plus que 897 à rentrer!), mais ça vaudra le coup pour la mise en valeur du stock
Aurélien LE BORGNE
Ludothèque La Toupie BESANCON
Accolade
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 05 février 2014, 16:41

Re: Gestion des autres jeux que jeux de société ?

Message par Accolade »

Bonjour,

merci pour votre réponse.

SI je comprends bien, vos jeux ont tout de même un numéro unique après le code ESAR ? On ne peut pas trouver un E01 153 et un R04 153 ?

Vous incrémentez ce chiffre au fur et à mesure que vous rentrez des jeux dans la base, en mélangeant les catégories ? (E01 153 : jeux d'exercice ; R04 154 : jeux de règle ; A03 : jeux de construction etc)
[mon codage ESAR est certainement faux, je le découvre et en nouvelle version, je ne connais pas l'ancienne]

J'ai plus de mal à comprendre vos critères dans types de jeux. Pourquoi déguisements et surdimensionnés à part ?
Je n'ai pas encore commencé à imprimer les catalogues car j'attends d'avoir plus d'enregistrement dans ma base, mais il me semble que le type de jeux pourrait m'aider à faire ces catalogues. Mais je me trompe peut-être je ne suis pas allée très loin dans les critères d'édition de catalogue.

Comme vous, la valorisation du stock m’intéresse. J'essaye de m'astreindre à mettre les photos quand je peux, même si parfois par manque de temps (l'emprunt d'un jeu non enregistré dans la base à la dernière minute à rentrer dans le logiciel) je repousse à plus tard.
A terme j'aimerai pousser la classification un peu plus loin, classification ESAR et aussi par mot clé de mécanisme de jeu et de thématique. Mais cela demande de très bien connaitre le jeu... et de prendre le temps de le faire.

Diane
Ludothèque Accolade
Segonzac (Charente)
Diane,
Ludothèque Accolade
Ludothèque associative, Charente
Ludothèque La Toupie
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 45
Inscription : 23 octobre 2014, 13:06

Re: Gestion des autres jeux que jeux de société ?

Message par Ludothèque La Toupie »

Bonjour
Accolade a écrit :SI je comprends bien, vos jeux ont tout de même un numéro unique après le code ESAR ? On ne peut pas trouver un E01 153 et un R04 153 ?
Oui c'est ça
Accolade a écrit :J'ai plus de mal à comprendre vos critères dans types de jeux. Pourquoi déguisements et surdimensionnés à part ?
Ca c'est vraiment un choix fait par nos 4 ludothèques de pouvoir mettre les jeux surdimensionnés à part car au début des ludothèques, on ne les louait pas et maintenant on les propose à la location mais à un tarif plus elevé que les autres jeux. Ils sont qd même classés avec ESAR R04 1234. Cela nous permet aussi de les extraire sur liste ou catalogue plus facilement
Pour les déguisements classés en S01 cela nous permet aussi de les retrouver tous plus facilement en faisant un tri par le type de jeux.
Et de sortir une liste ou un catalogue, en ce moment notamment avec Carnaval qui approche.
Accolade a écrit :Je n'ai pas encore commencé à imprimer les catalogues car j'attends d'avoir plus d'enregistrement dans ma base, mais il me semble que le type de jeux pourrait m'aider à faire ces catalogues. Mais je me trompe peut-être je ne suis pas allée très loin dans les critères d'édition de catalogue.


Si vos fiches jeux sont bien remplies vous pouvez sortir plusieurs catalogues suivant les critères que vous souhaitez mettre en avant.
Vous passez par filtre par sélection pour sélectionner les jeux voulus et après "imprimer".

Je l'ai fait pour les quatre catégories ESAR.

Je ne l'ai pas encore fait mais j'imagine qu'on peut également le faire de la même façon avec mécanismes et thématiques

Aurélien
Accolade
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 05 février 2014, 16:41

Re: Gestion des autres jeux que jeux de société ?

Message par Accolade »

Bonjour,

je pense qu'on a le même esprit de classement et de catalogage. ;)

Pour ma part je me posais la question de mettre les catégories ESAR dans "types de jeux" en les élargissant pour extraire les jeux en bois (que nous louons aussi à d'autres prix), les puzzles, les casses-têtes etc...
et pour l'instant j'ai pris des numéros par créneaux de 1000 pour les identifiants des jeux (0 à 999 : jeux de règles , 1000 à 1999 : jeux symbolique etc...)
mais il est vrai qu'à chaque fois faut que je retourne voir quoi correspond à quoi et que de temps en temps je cafouille (aussi parce que je rentre les jeux par périodes et qu'entre 2 longues périodes sans en rentrer j'oublie mes choix antérieurs).

Est-ce que avoir le code ESAR sur l'étiquette du jeu est une aide pour les ludothécaire et/ou pour le public chez vous ?
Pour m'aider à trouver la motivation pour changer l'identifiant des jeux déjà rentrés :roll:
Diane,
Ludothèque Accolade
Ludothèque associative, Charente
Ludothèque La Toupie
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 45
Inscription : 23 octobre 2014, 13:06

Re: Gestion des autres jeux que jeux de société ?

Message par Ludothèque La Toupie »

Bonjour,

Franchement le code Esar pour le public, ça ne les aide pas du tout car cela ne leur parle pas du tout.

Pour nous par contre, quand nous choisissons les jeux que nous apportons en animation ou dans nos espaces de location, nous essayons de mettre une variété de jeux avec des E01, E02, E03, R01, R02, R03 etc....

Cela nous permet aussi rapidement de voir dans notre stock le nombre de jeux différents que nous avons.
Accolade a écrit :et pour l'instant j'ai pris des numéros par créneaux de 1000 pour les identifiants des jeux (0 à 999 : jeux de règles , 1000 à 1999 : jeux symbolique etc...)
Quand vous aurez plus de 1000 jeux de règles? Peut être pas tout de suite, mais vous repartirez à 4000?

Bon courage!
Accolade
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 05 février 2014, 16:41

Re: Gestion des autres jeux que jeux de société ?

Message par Accolade »

ça m'enquiquinerait sérieusement au niveau du logiciel mais ce serait un peu le rêve devenu réalité :D

mais je reconnais la limite du principe...

je réfléchis à ce qu'il est possible de faire avec ce que j'ai déjà fait (notamment écrit l'identifiant sur les pièces de certains puzzle).

Encore merci pour votre éclairage.
Dernière modification par Accolade le 02 février 2016, 10:26, modifié 1 fois.
Diane,
Ludothèque Accolade
Ludothèque associative, Charente
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Gestion des autres jeux que jeux de société ?

Message par JDG »

Bonjour
J'ai suivi avec attention cette discussion très intéressante.
Elle prouve toute l'importance qu'il y a à bien réfléchir à la codification avant de se lancer bille en tête.
Aurélien à choisi de commencer son code par la référence au classement Esar, comme cela aurait pu l'être avec une classification (GM pour grands jeux, PU pour puzzles etc..) ou une base tarifaire (T1, T2 , T3), ou des tranches d'âge... etc...
Par contre il ne faut pas limiter une incrémentation à 1000, comme cela a été souligné. C'est trop juste, et tôt ou tard il y aura problème.
Quand à la classification Esar c'est essentiellement une aide pour les ludothécaires. Pour le grand public c'est assez hermétique, pour ne pas dire complètement.

Bonne continuation

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Accolade
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 05 février 2014, 16:41

Re: Gestion des autres jeux que jeux de société ?

Message par Accolade »

JDG a écrit :Bonjour
Bonjour,

J'ai suivi avec attention cette discussion très intéressante.
merci
Elle prouve toute l'importance qu'il y a à bien réfléchir à la codification avant de se lancer bille en tête.
oui, mais à force de réfléchir on n'avance pas :? ça fait un an que je rentre des jeux doucement en voyant que ce n'est pas clair mais il va falloir que je saute dans le grand bain :mrgreen:
Aurélien à choisi de commencer son code par la référence au classement Esar, comme cela aurait pu l'être avec une classification (GM pour grands jeux, PU pour puzzles etc..) ou une base tarifaire (T1, T2 , T3), ou des tranches d'âge... etc...
quand on a suivi une formation Esar avec Rolande Fillon on ne peut pas faire une classification par tranches d'âge :D
le souci pour chaque choix c'est qu'une fois que les étiquettes sont sur les jeux et les codes sur certaines pièces, ce n'est plus évolutif
et je me dis que même ESAR évolue...

Par contre il ne faut pas limiter une incrémentation à 1000, comme cela a été souligné. C'est trop juste, et tôt ou tard il y aura problème.
j'en suis bien consciente, d'où ma recherche de meilleure codage avant de passer à la vitesse supérieure.
Quand à la classification Esar c'est essentiellement une aide pour les ludothécaires. Pour le grand public c'est assez hermétique, pour ne pas dire complètement.
oui pour le public je me doute bien. Je me demandais si nous ça peut nous être utile d'avoir ce codage sur l'étiquette du jeu et pas seulement dans le logiciel ou le catalogue...

Bonne continuation

JDG
Bonne journée
Diane,
Ludothèque Accolade
Ludothèque associative, Charente
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Gestion des autres jeux que jeux de société ?

Message par JDG »

Bonjour
Accolade a écrit :quand on a suivi une formation Esar avec Rolande Fillon on ne peut pas faire une classification par tranches d'âge :D
le souci pour chaque choix c'est qu'une fois que les étiquettes sont sur les jeux et les codes sur certaines pièces, ce n'est plus évolutif
et je me dis que même ESAR évolue...
Oui mais tout le monde n'a pas eu la formation de Rolande Fillon et tout le monde ne veut pas forcément pas une classification Esar.
D'autre part il ne faut pas mélanger le code unique d'inventaire de jeu et la classification. Ce sont deux zones distinctes.
On peut effectivement dans le code interne reprendre un élément de la classification mais ce n'est pas obligatoire.
Vous pouvez donc tout à fait avoir dans la zone Classification le code Esar conforme, et dans votre code interne un autre élément qui vous permette de mieux vous y retrouver. Si vous voulez des étiquettes de couleur différentes par catégories de tranches d'âge (par exemple Petits, Ados, Adultes), vous pouvez tout à fait commencer vos codes par une référence à ces tranches d'âge sans que cela soit en contradiction avec la classification de Rolande Fillon.
Espérant ne pas trop vous embrouiller... ;)
JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »