Petites questions d'un ptit nouveau

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
LioRDJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 28 mars 2017, 00:39

Petites questions d'un ptit nouveau

Message par LioRDJ »

Bonjour à tous,

je fais partie d'une association qui organise des séjours ludiques pour ados en Auvergne.
Depuis quelques années, je cherche et réfléchis pour rénover le système informatique actuel concernant la ludothèque de l'association. C'est comme ça que j'en suis arrivé à découvrir Ludoprêt.
En pleine découverte, je cherche surtout à voir si le logiciel peut correspondre à nos besoins ou s'il peut s'y adapter.
Afin de vous aider dans la compréhension de mes questions, voici un peu de contexte :
- la ludothèque de l'association est majoritairement utilisé par des membres de celle-ci dans le cadre d'événements spécifiques ou par des animateurs ludiques dans le cadre des séjours estivaux pour ados. Nous n'avons pas de personnes qui empruntent les jeux pour une durée relativement longue.
- ce que je recherche, c'est un logiciel qui permettrait à ces utilisateurs d'effectuer une recherche dans la base de données en se basant sur des critères ludiques précis. Parmi ceux-ci, on aura donc un nombre de joueurs, une durée minimale, une durée maximale, le thème, le type de jeu (ambiance, réflexion, etc...) et s'il se trouve dans la base perso de l'animateur (qui représente les jeux dont il connait la règle).

En me baladant dans le logiciel (version démo puis version complète), j'ai eu du mal avec deux outils :

- l'outil de création de fiche de jeu (j'ai essayé de créer une classification personnalisée pour rajouter le critère "règles connues par l'animateur X" sans aucun résultat)
- l'outil de recherche pour trouver un jeu (dont la fiche avait été rentrée préalablement dans la base) avec des critères simples (5 joueurs, 100 minutes de jeu, sur le thème de la mythologie) et il n'a pas retrouvé le seul jeu rentré spécifiquement pour ce test qui était Yggdrasil (1 à 6 joueurs, 90 à 120 minutes de jeu, coopératif, mythologie)...

Je suis un peu décontenancé pour Ludopret (malgré la lecture de la notice), j'apprécierais toute réponse :D
Merci beaucoup par avance,

Lionel, pour Rêves de Jeux
Dernière modification par LioRDJ le 28 mars 2017, 15:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Petites questions d'un ptit nouveau

Message par JDG »

Bonjour et bienvenue.
Que vous soyez décontenancé par Ludoprêt est compréhensible. C'est un outil qui devient complexe dans la mesure où il traite de nombreux aspects d'une ludothèque et en particulier (c'est son but) le prêt de jeux.
Par contre il peut présenter quelques imperfections ou incompréhensions que des interventions comme la votre peuvent permettre de corriger ou éclaircir.

1) vous utilisez une classification perso. Vous avez donc créé une table spécifique.
Avez vous pensé à sélectionner ce classement par défaut dans les paramètres généraux.

2) Pour la recherche pouvez vous préciser ou joindre en image le contenu de la fiche jeu que vous deviez retrouver .
Je pourrai ainsi vous en dire plus après.
Avez vous bien dans les paramètres de jeux complété les tranches d'âge, nb de joueurs et temps de jeu avec les valeurs numériques correspondant aux valeurs saisies?

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
LioRDJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 28 mars 2017, 00:39

Re: Petites questions d'un ptit nouveau

Message par LioRDJ »

Merci pour votre compréhension.

1) Oui, j'ai bien sélectionné ce classement par défaut dans les paramètres généraux.

2) Voilà ce qui est rentré pour le jeu en question :
Image
Image
Image
Image
Image

et voilà ce que j'ai mis dans la recherche :

Image
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Petites questions d'un ptit nouveau

Message par JDG »

Bonjour
Pour la classification votre table n'est pas bien remplie.
Je la verrai plutôt comme cela.
Image

Pour la recherche je regarde.....

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
LioRDJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 28 mars 2017, 00:39

Re: Petites questions d'un ptit nouveau

Message par LioRDJ »

Bonjour,

déjà merci pour votre réponse pour la classification. Après avoir lu et relu votre réponse et retourné tout l'outil sur la classification, j'ai enfin compris comment ca marchait... et ca va pas me convenir pour mon besoin "règles connues par X"...
En effet, il y a 3 intervenants récurants dans notre structure et 20 autres intervenants fortement sujets au turnover.
J'aurais pu m'amuser à créer les 276 combinaisons d'intervenants possibles connaissant un jeu, mais au-delà du fait que ce soit fastidieux, le problème c'est que ce ne serait pas pérénisé dans le temps (vu que chaque année, des intervenants partent et d'autres rentrent, ce qui obligerait à recréer des combinaisons, ce qui serait vraiment vite rébarabatif à la longue).......

Je pense donc plutot qu'à défault d'avoir une colonne "intervenant" après Illustrateur (vu qu'on ne peut pas dans une meme recherche combiner et des spécificités générales et des spécificités ludiques), on va tout simplement utiliser la colonne Illustrateur pour noter quel intervenant maitrise les règles de ce jeu.
Je vois pas d'autre possibilité... mais si vous avez une idée, je suis preneur.

J'attends votre réponse pour la problématique "recherche".
Perso, je pense que :
- pour le "nombre de joueurs", cela vient du fait que le jeu soit fait pour 1 à 6 joueurs (valeur min 1 et valeur max 6) et que je recherche 1 jeu pour 5 joueurs (1er problème car le comparateur de critère ne permet pas en fait de trouver ce jeu),
- que pour le "temps de jeu", cela vient du fait le jeu soit prévu 90 à 120 minutes (valeur min 90 et valeur max 120) et que je recherche un jeu se jouant en 100 minutes (2e problème car le comparateur de critère ne permet pas en fait de trouver ce jeu)
- que pour la "thématique", le jeu soit sur la mythologie et que je recherche un jeu sur la mythologie
- ET que le comparateur de critère soit sur "contenir la valeur"

Mais il se peut bien que je me plante complètement, j'ai un peu de mal avec cette partie spécifique de Ludoprêt.
Je serais curieux de connaitre ce qu'il faudrait mettre dans l'outil de recherche pour faire la recherche "pour 5 joueurs, 100 min de jeu, thème mythologie" et trouver yggdrasil (avec les infos mises dans la fiche de jeu citée plus haut)...

Autre question, je me demandais si c'était possible de rajouter un 4e (voire 5e critère) pour affiner les recherches ?
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Petites questions d'un ptit nouveau

Message par JDG »

Bonjour
J'ai regardé de plus près votre problème de recherche et il semble qu'il y ait un mélange d'incompréhension, d'une erreur Ludoprêt et d'impossibilité directe. Je m'explique:

1) Le temps de jeu.
Vous voulez retrouver 100 mn dans une zone qui est marquée 90 -120 mn.
Comme le texte 100 n'apparait pas dans la chaîne de caractère 90 -120 mn, vous ne pouvez pas utiliser le mode sélection "temps jeu" qui est de type Texte.
Il vous faut combiner les zones numériques mini et maxi comme suit:

Image

C'est d'ailleurs là que j'ai décelé un bug dans la mesure ou la deuxième zone du 2ème critère n'est pas bien prise en compte. Je viens de mettre en ligne une mise à jour corrective.
Une fois le bug réparé la zone 90 - 120 mn apparaît bien

Image

Bien sûr cela tient la route si les paramètres de durée de jeux sont corrects.

Image

2) Le nombre de joueurs:
C'est là que l'on atteint l'impossibilité puisque en conservant le même principe il faudrait 2 critères supplémentaires . Or il y en a 3.

3) La thématique
Le principe est bon si vous le rajoutez au temps de jeu en 3ème critère.
Vous pouvez également sélectionner dans la liste le mot que vous recherchez et passer par le filtre avancé.

Conclusion une fois le bug corrigé, vous pourrez recherchez les temps de jeux mini et maxi en passant par les deux premiers critères,
En troisième critère Mettre le "nb de joueurs mini" entre 0 et 5.
Dans la liste qui apparait dans la colonne thématique, sélectionnez le mot "Mythologie" et dans le filtre avancé (en non pas recherche avancée) faites "Contient Mythologie".
Dans le reste des lignes qui apparait choisissez dans la colonne Nb de joueurs les lignes qui restent qui ne conviennent pas et éliminez les par le filtre "Hors sélection" ou le filtre avancé "ne contient pas".
Contrairement à la lecture de ce texte c'est assez rapide à faire.

Evidemment le fait de rajouter 2 critères résoudrait le problème. Je vais voir si je peux incorporer cela dans la future version que j'ai commencé à préparer.

J'espère avoir été clair. N'hésitez pas

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
LioRDJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 28 mars 2017, 00:39

Re: Petites questions d'un ptit nouveau

Message par LioRDJ »

Je vois ce que vous voulez dire, même si je n'ai pas encore installé la mise à jour...

Toutefois, je me pose des questions :

- avec la recherche à 4 critères "temps mini 0 à 100, temps maxi 100 à 999, nb de joueurs mini 1 à 5 et nb de joueurs maxi 5 à 99", le résultat affiché ne va-t-t-il pas être que des jeux à 5 joueurs et de temps 100 minutes uniquement ?
- avec la recherche à 3 critères "temps mini 0 à 100, temps maxi 100 à 999 et nb de joueurs mini 1 à 5", le résultat affiché ne vat-t-il pas etre que des jeux à 1 à 5 joueurs et de temps 100 minutes uniquement ?

=> Ca ne me semble pas correspondre à mon souhait de résultat, dans le sens que je veux avoir une liste de plusieurs jeux, pouvant se jouer à 5 (parmi la tranche des extrêmes de nombre de joueurs) et dont le temps peut être de 100 minutes (parmi la tranche des extrêmes de temps) et pas uniquement les jeux de 100 minutes et à 5 joueurs....

En gros, j'aimerais par exemple trouver en résultat Mombasa, Scythe, Progress : Evolution of Technology à une recherche "jeu pouvant se jouer à 4 et en 90 minutes" car les jeux ont les bons critères : Mombasa se joue de 2 à 4 joueurs en 60-120 min, Scythe se joue de 1 à 5 joueurs en 115 min et Progress se joue de 1 à 5 joueurs en 45 6 90 min.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Petites questions d'un ptit nouveau

Message par JDG »

Bonjour
Non j'ai fait des tests et si vous demandez les jeux mini de 0 à 100 et maxi de 100 à 999 vous aurez tous les 100 mais également les 90 - 120 ou 40 - 150 ou 60 + .
Vous pouvez installer la mise à jour et essayer de cette façon.

Si vous rajoutez le 3ème critère, vous n'aurez pas ce que vous voulez car il vous manque des possibilités de critères mais vous pouvez compléter avec les filtres.

Moi je vais regarder pour ajouter deux critères.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
LioRDJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 28 mars 2017, 00:39

Re: Petites questions d'un ptit nouveau

Message par LioRDJ »

Au top dans ce cas !

Combien de temps pensez-vous qu'il vous faudra pour
- estimer la faisabilité de la mise en place des deux critères supplémentaires ?
- effectuer la mise à jour spécifique ?

Je m'intéresse également à la construction de votre logiciel, je voudrais voir si quelque chose de plus simple ne pourrait pas être créé.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour la première moulure opérationnelle ?
Auriez-vous des conseils pour la construction d'un logiciel similaire, dans le cas où je me lancerais dans un tel projet ?

Ludiquement,
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Petites questions d'un ptit nouveau

Message par JDG »

Bonjour
Pour la faisabilité des deux critères à priori c'est possible. Dire que se sera facile à mettre en place c'est autre chose. ;)
Comme je l'ai dit plus haut, se sera une des améliorations de la future version 3.32.
Cette version devrait raisonnablement sortir pour la rentrée de Septembre.

Pour la conception de votre propre logiciel, il m'est difficile de vous répondre ne connaissant pas précisément ce que vous voulez faire et votre niveau.
Connaissez vous un peu le principe des bases de données?
Vous pouvez essayer de vous faire la main avec le module de bases de données de LibreOffice "Base". C'est gratuit et il y a déjà de quoi faire...

Sinon en logiciel plus simple pas spécialement dédié au prêt avez vous essayé GCstar.
C'est un logiciel de gestion de collections qui est assez bien côté.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »