Abonnement ou forfait?

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
Espace ludique
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 août 2019, 14:02

Abonnement ou forfait?

Message par Espace ludique »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le paramétrage des forfaits/ abonnements, je souhaite fonctionner avec une cotisation annuelle pour avoir le droit d'emprunter un jeu toutes les 2 semaines ou 2 jeux ou 3 jeux. Est ce possible de paramétrer ludoprêt sur ce genre de fonctionnement ou dois je forcément fonctionner par un forfait de tant ( 10, 20, 66) jeux à emprunter jusqu'à la fin du forfait?

La réponse a peut être déjà été donné mais je ne l'ai pas trouvé, ni dans le pdf d'explications. Je peux mieux m'expliquer si besoin. Merci d'avance.

Martin de l'Espace ludique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Abonnement ou forfait?

Message par JDG »

Bonjour
Effectivement le cas n'avait pas été envisagé.

Si j'ai bien compris votre système:
L'adhérent paye une cotisation annuelle (j + 365) différente suivant le fait qu'il prenne 1 jeu par quinzaine ou 2 jeux ou 3 jeux.
Si c'est le cas il faudra créer 3 forfaits (en plus de celui à 1 jeu qui doit être conservé).
Mais je ne comprends pas les forfaits 10 20 et 66. J'aurai tendance à dire par rapport au nombre de quinzaines : 26, 52 ou 78

Cependant il faut savoir aussi:
Y a t'il un délai pour le retour des jeux?
Si l'adhérent emprunte seulement 1 jeu sur les 3 autorisés, les deux restants sont ils reportés?

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Espace ludique
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 août 2019, 14:02

Re: Abonnement ou forfait?

Message par Espace ludique »

Merci de votre réponse.

Effectivement, les adhérents choisissent un forfait sur une année scolaire leur donnant droit à emprunter un jeu ou deux ou trois jeux pour 15j max ( ils peuvent emprunter un jeu par semaine ou 3 jeux par semaine s'ils le veulent) Le forfait ouvre le droit d'emprunter un jeu ou deux ou trois à la fois ( comme fonctionne les bibliothèques, on peut emprunter un certain nombre de livres et les ramener et en réemprunter d'autres, même si les délais sont plus courts)
Les exemples de quantité étaient donnés au hazard, vous avez raison pour les quinzaines, ça donnerait 26, 52 ou 78.

Le délai pour le retour est de 15 jours et les jeux non empruntés ne sont pas reportés.

J'espère avoir été un peu plus clair.
Je suis en réflexion, pour simplifier le prêt et pouvoir me servir du logiciel, à changer le fonctionnement prévu et proposer des forfaits 10 jeux, 20 jeux.

Martin
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Abonnement ou forfait?

Message par JDG »

Désolé je ne suis pas certain de tout bien saisir.

L'adhérent souscrit un abonnement avec 1 forfait 1 jeu ou 2 jeux ou 3 jeux par quinzaine. Je suppose que le prix n'est pas le même.
Comme dit plus haut cela donne droit à 26, 52 ou 78 jeux à l'année.
L'adhérent ne doit pas avoir en cours plus de jeux que mentionné sur l'abonnement (1, 2 ou3)
Chaque jeu emprunté doit être rendu dans les 15 jours.

J'ai fait une erreur?

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Abonnement ou forfait?

Message par JDG »

Si je n'ai pas fait d'erreur on pourrait faire comme ceci:


CaptureParaPret.PNG
CaptureParaPret.PNG (45.52 Kio) Consulté 6112 fois



La cotisation annuelle limite la durée des prêts à 14 jours quel que soit le forfait et prend fin en début d'année scolaire.( penser chaque année à changer la date)
Il existe 3 forfaits 1, 2 ou 3 donnant droit à 26 52 ou 78 jeux. Il faudra bien au début de la période suivante penser à démarrer un nouveau numéro de forfait.

Dans chaque fiche adhérent il faudra au moment de l'enregistrement de la cotisation choisir le forfait souscrit.

Pour savoir si l'adhérent ne dépasse pas le nombre de jeux en cours auquel il a droit, il suffira d'ouvrir la fiche de prêt et de voir le nombre de jeux non rendus.

Cela doit marcher...

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Espace ludique
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 août 2019, 14:02

Re: Abonnement ou forfait?

Message par Espace ludique »

Yes, carrément.

C'est ce que j'ai testé, en multipliant par 2 les chiffres, car si les adhérents viennent chaque semaine changer de jeux ( ce que je souhaite possible) il faut que leur forfait le permette.
Ma question est de savoir si on peut mettre fin à un forfait même s'il n'a pas été utilisé ( je crois avoir trouvé la réponse, l'abonnement étant valable sur une année scolaire, le forfait non terminé s'arrêtera en fin d'année scolaire et les jeux non empruntés disparaîtront, est ce exact? )
En tout cas, merci pour vos réponses rapides!

Martin
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Abonnement ou forfait?

Message par JDG »

Non. ce n'est pas tout à fait cela.
L'abonnement va se terminer, mais pas le forfait.
C'est pour cela que j'ai marqué qu'il faudrait au premier prêt (après le début de la nouvelle période) ajouter 1 au numéro de forfait éventuel.
Ce qui arrêtera le précédent et en démarrera un nouveau.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Espace ludique
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 août 2019, 14:02

Re: Abonnement ou forfait?

Message par Espace ludique »

ok.
Et donc chaque nouvelle année il faudra que je change le numéro du forfait , 1 la première , 2 la deuxième etc. Si les adhérents reprennent le même forfait bien entendu.

Martin
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Abonnement ou forfait?

Message par JDG »

Exactement.
Ce n'est pas tout à fait automatique, donc il faut y penser.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »