Parta'Jeu

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Message par Parta'Jeu » 13 mars 2018, 16:19

Bonjour à tous,
Notre association Parta'Jeu (Verfeil 31) a vocation a devenir une ludothèque... donc nous nous organisons pour ;-)
Nous allons sans doute utiliser Ludopret dès à présent (Merci pour cette solution qui permet de démarrer dans de bonnes conditions !)

D'ailleurs j'ai une question qui va peut-être vous paraître naïve...
Pourquoi est-ce que le logiciel a besoin de générer des code-barres ? pourquoi n'utilise-t-il pas le code-barres de la boite ?
(je ne sais pas comment fonctionnent les code-barres du commerce, s'ils sont identiques pour tous les même jeux cela permet sans doute à quelques grosses ludo de gérer les multiples occurrences d'un même jeu ou quelques jeux non commerciaux et donc dépourvus de code-barres ?)

Cordialement

JiDul pour Parta'Jeu

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Re: Parta'Jeu

Message par JDG » 13 mars 2018, 20:59

Bonjour et bienvenue.
D'ailleurs j'ai une question qui va peut-être vous paraître naïve...
Pourquoi est-ce que le logiciel a besoin de générer des code-barres ? pourquoi n'utilise-t-il pas le code-barres de la boite ?
(je ne sais pas comment fonctionnent les code-barres du commerce, s'ils sont identiques pour tous les même jeux cela permet sans doute à quelques grosses ludo de gérer les multiples occurrences d'un même jeu ou quelques jeux non commerciaux et donc dépourvus de code-barres ?)
Votre question n'est pas du tout naïve.
Le code_barre généré correspond au code que vous avez donné au jeu.
Le choix a été fait de mettre un code différent sur chaque jeu de façon a ce qu'ils soient tous identifiés.
Si vous utilisez le code-barre du jeu Abalone, vous auriez tous les Abalone que vous avez avec le même code et vous ne pourriez pas les identifier.

Dans le cas de Ludoprêt vous pourrez les coder successivement Aba1000 Aba1001 Aba1003 et c'est ce code-barre qui sera généré.
L'un pourra être abimé, un autre réservé juste au jeu sur place, un autre suspendu... Ils auront tous une traçabilité car uniques.

Suite à ce choix, le logiciel ne vous permet pas d'avoir deux codes identiques.

Par contre certaines ludos achètent des planches de code-barre toutes faites et les collent directement sur les jeux. Du moment qu'il n'y a pas deux codes identiques cela fonctionne.

J'espère avoir été clair dans ma réponse.
N'hésitez pas à le dire si ce n'est pas le cas... ;)

JDG
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Re: Parta'Jeu

Message par Parta'Jeu » 15 mars 2018, 13:19

Oui oui très clair.
donc Ludopret permet, soit de générer un code barres, soit d'utiliser un code barres que l'on a...
donc je peux utiliser le code barre de ma boite et en cas de second jeu avec le même code barre, générer un nouveau code qu'il faudra que je colle dessus :-)

Merci.

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Re: Parta'Jeu

Message par JDG » 15 mars 2018, 13:48

Bonjour
Oui c'est à peu près cela.
Mais à un gros détail près. Le code jeu actuel dans Ludoprêt comporte 10 caractères.
Les code-barre des jeux doivent être en Ean13 (soit 13 caractères).
La version 3.32 va permettre de passer à 15 caractères... mais elle n''est pas encore sortie. :(

JDG
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Re: Parta'Jeu

Message par Parta'Jeu » 15 mars 2018, 14:40

effectivement... c'est plutôt significatif comme détail ;-)

J'ai d'autres questions... mais je vais essayer de trouver une rubrique plus appropriée dans le forum.

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