Réserver un jeu

Premiers tests
snakeyese

Réserver un jeu

Message par snakeyese »

Un dispositif qui permet de réserver des jeux (et donc impossibilité de les prêter pendant ce labs de temps) est il dans les tiroir de JDG ?

Ex : Je met les jeu 200 et 250 qui ne sont pas encore prêté réservé pour l'adhérent 40
Lors d'un oubli ... ou d'une technique de dissimulation d'un membre , il essaye d'emprunter le jeu n° 200 et là ... fenetre qui dit qu'il est impossible de prendre ce jeu car il est réservé par l'adhérent 40 ..

D'ailleurs on pourrait imaginer (le cas nous arrive souvent) qu'un jeu emprunter (emprunt en cours) voudrait être réserver par un membre et que ce menu nous le permette. Cela nous arrive souvent, un jeu récent que l'on a jouer sans autoriser verbalement le prêt pour cause de "il faut d'abord qu'on y joue à la ludothèque pour bien le connaitre". Une fois le prêt autoriser (verbalement toujours) sur ce jeu ... c'est la ruée !

Evidemment il sera possible de faire sauter la réserve par un menu spécifique !
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Réserver un jeu

Message par JDG »

J'avais déjà commencé à travailler la dessus.
Mais j'avais arrêté car je ne m'en sortais pas.

Un jeu peut en effet être réservé, mais il y différents aspects.
Est ce que c'est une notion pour dire quand il rentre c'est mon tour ou je réserve le jeu à partir de la semaine 44.
Si un jeu est théoriquement sorti de la semaine 40 à 43 (délai théorique de prêt), il peut néanmoins être rendu en semaine 41.
Dans ce cas avant la semaine 44 il peut être reprêté, pour deux semaines au lieu de trois.

D'autre part, un jeu est considéré réservé quand il rentre. Mais on ne sait pas quand l'adhérent qui réserve va venir.

Bref encore des zones d'ombre.

Mais si quelqu'un peut m'éclairer....
Pensez à poster dans la bonne rubrique
snakeyese

Re: Réserver un jeu

Message par snakeyese »

Alors pour nous cela serait

le jeu est effectivement réservé au sens du "lorque le jeu xxxxx est de retour je suis celui qui aura le droit de la prendre". Autrement dit, un jeu qui est prêter ... est mis en réservation pour un membre qui souhaite l'avoir dès son retour . Au retour du jeu , le fameux jeu ne pourra être emprunter QUE PAR le membre l'ayant réservé. (d'ou la possibilité de faire sauter la réservation)

de plus, je pense que cette option doit être une option a part entiere de facon à être géré au mieux.

En effet, si je met un jeu en réservation pour un adhérent, la question n'est plus de savoir "quand va t il venir". Nous savons que dès le retour du jeu ... ce jeu est réservé pour cet adhérent.
Un labs de temps pouvant servir de "tampon". On pourrait imaginer que si un membre veut réserver un jeu, on lui propose de le faire en disant que le logiciel va bloquer le jeu (car il le réserve) pendant 5 jours par exemple (il nous faudra la possibilité de réglé cette valeur).

Ex concret : L'adhérent 10 veut un monopoly (code 50) mais celui ci est déjà emprunté. Nous lui proposons de lui mettre en réservation. Nous faisons donc le menu réservation, on entre le numéro de l'adhérent 10 puis on met le code jeu 50. De là nous savons que le jeu 50 est réservé pour le membre 10 pendant 5 ou 7 jours dès son retour. (valeur que l'on réglera dans l'administration)
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Réserver un jeu

Message par JDG »

Je comprends. Mais à cela il faut ajouter les contraintes suite aux réservations que vous connaissez dues aux municipalités ou associations pour des activités ponctuelles style : la maison de retraite untel veut ces jeux tel jour.
l 'association unetelle fait des animations un week end précis.
la ludo a besoin de tel jeu pour une animation spécifique.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
snakeyese

Re: Réserver un jeu

Message par snakeyese »

??? et bien on les mets en réservation ... et au pire (en tous les cas dans notre règlement cela est noté) "dans le cadre d'une demande précise d'une structure municipale ou d'une association partenaire, nous pourrons arreter temporairement ou mettre à disposition des jeux qui serait non empruntable aux public"

dans le cas inverse ... on ferait sauter la réservation à leur profit.

Dernier cas, le jeu est déjà partis ... et bien ce ne sera pas la première ni la dernière fois.

Nous concernant, les assos mairie etc ... nous prévienne assez souvent à l'avance pour que nous ne soyons pas embêté.
Verrouillé

Revenir à « Préparation Ludoprêt 2.4 »