Premières réflexions

Etat de l'avancement de la version
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Premières réflexions

Message par JDG »

Bonjour à tous
Après quelques mois de pause, afin de voir ce qu'il advenait de la version 3.0. les premières conclusions peuvent être tirées:
- Le changement des versions 2.5 vers 3.0 s'est bien déroulé, alors qu'en fait toute la structure des tables était modifiée.
- Il y a eu globalement peu de bugs signalés, ce qui prouve l'utilité des tests dans certaines ludothèques
- Ludoprêt a quitté son aspect confidentiel et a acquis une notoriété certaine, relayée dans des forums de plus en plus nombreux.
- Le nombre de ludothèques l'utilisant augmente régulièrement car ses fonctions recouvrent maintenant l'ensemble des besoins classiques des petites et moyennes structures.

Néanmoins même si les changements ne seront plus à priori aussi importants, on peut continuer à travailler pour amener des fonctionnalités ou des corrections qui soient bénéfiques à l'ensemble des utilisateurs.

Toutes les suggestions sur l'ergonomie, le look, les éditions, les statistiques ou autre doivent être remontées.
Plus il y aura d'avis et plus il sera facile de dégager des tendances.

Pour l'instant seule une chose est à peu près acquise pour la future version: elle tournera avec le Runtime 2010.
Il faut donc que j'achète :( Access 2010, afin de commencer à développer dessus.
Cela permettra de profiter des nouveautés de cette version.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ty'lude
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 48
Inscription : 06 janvier 2011, 15:00

Re: Premières réflexions

Message par Ty'lude »

Une petite idée qui trote dans ma tête, il serais possible de faire un retour sur une fiche adhérent a partir de sa fiche de prêt, en effet il m'est arriver plusieurs fois de corriger une adresse ou de rajouter un enfant ou un numéros de tel.
Il faut donc fermer la fiche de prêt pour retourner sur le listing adhérent pour modifier l'entré nécessaire.

Ca serais un gain de temps

Une deuxième idée serais des statistique du stock de jeux (nombre de joueurs, type etc ...)

Allez une troisième surement beaucoup plus difficile a codé

Des malles jeux regroupant plusieurs jeux enregistrer et l'emprunt de la malle les fais tous sortir


je chercherais d'autres idées
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Premières réflexions

Message par JDG »

Bonjour

1) Pour le point 1, lire notice page 30 en bas de la page. ;)

2) Pour les Stats effectivement elles sont établies sur les prêts, on peut peut être l'envisager aussi sur les stocks.

3) Les malles. Sujet qui me taraude depuis un moment. Le problème c'est qu'il y a plusieurs façons d'aborder le problème:
- soit une malle est un lot avec ses jeux propres qui ne peuvent pas être prêtés individuellement.
- soit la malle est un lot avec des jeux référencés qui peuvent être prêtés individuellement
- soit la malle est un lot avec des jeux qui peuvent être substitués.Par exemple le nain jaune Ref 2722 peut être remplacé par le nain jaune Ref 4723.
Il est bien évident que la troisième solution est la plus compliquée (de même que pour les réservations)
Après la solution 1 est facile, puisqu'elle s'apparente à un jeu.
La deuxième est malgré tout assez complexe puisqu'à chaque fois qu'une malle sort ou est réservée, il faut que cela s'applique à l'ensemble des jeux.
D'autre part doit on faire les stats sur les malles ou sur les jeux la composants? On ne peut pas additionner les deux.
Il faut donc que l'on ait les idées à peu près claires avant de se lancer dans le développement, car ça va être assez lourd.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ty'lude
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 48
Inscription : 06 janvier 2011, 15:00

Re: Premières réflexions

Message par Ty'lude »

Idée 1 (on en apprend chaque jour)

Idée 2 ;)

Idée 3 : La suggestion 2 semble possible mais le soucis est que le prêt d'une malle est souvent d'un prix différend et pas forcement équivalent donc qui oblige à la création d'un forfait différend pour les malles

PS : pareil pour les jeux sur-dimensionnés
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Premières réflexions

Message par JDG »

Bonjour

Si le prix n'est pas le même, mais que les conditions de durées sont les mêmes, ce n'est pas vraiment un problème...ou il y a quelque chose qui m'échappe...
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ty'lude
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 48
Inscription : 06 janvier 2011, 15:00

Re: Premières réflexions

Message par Ty'lude »

les deux

personnellement

Je loue mes Jeux sur-dimensionnées 1€ / jour / jeux

alors que mes prêt banal sont de l'ordre de 0.20€ / jeux / 3 semaines
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Premières réflexions

Message par JDG »

Ty'lude a écrit : Idée 3 : La suggestion 2 semble possible mais le soucis est que le prêt d'une malle est souvent d'un prix différend et pas forcement équivalent donc qui oblige à la création d'un forfait différend pour les malles

PS : pareil pour les jeux sur-dimensionnés
Mais ces grands jeux, peuvent ils faire partie d'un forfait normal?
Car sinon, il faut créer un forfait "Grands jeux" limité à 1 avec une durée pour les rappels. Comme cela il seront identifiés mais ne seront pas comptabilisés dans un forfait.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Premières réflexions

Message par JDG »

Je continue à avancer un peu en parallèle de la base commune.

Dans la fiche jeu il y aurait éventuellement quatre nouveautés:
- Une zone de commentaire supplémentaire limitée à 255 caractères permettant de noter par exemple qu'il y a "2 piles R20".

- Une zone comportant la notion de niveau ou difficulté.

- L'introduction de la notion de point. Je m'explique:
Un jeu par défaut a 1 point, et les forfaits se calculent d'après le nombre de jeux empruntés.
Maintenant vous pourrez dire qu'un jeu (pour telle ou telle raison) vaut trois points et quand il sera emprunté le calcul du nombre de jeu restant à emprunter sur le forfait sera modifié en conséquence.
Exemple un jeu surdimensionné vaut trois points. Dans le calcul du nombre de jeux restants, ce jeu emprunté sera équivalent à l'emprunt de 3 jeux normaux. Cela peut il vous servir?

- L'ajout de boutons permettant de naviguer entre les fiches.

J'étudie également la notion de "malle" mais pour l'instant je bloque un peu, les incidences étant lourdes.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ty'lude
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 48
Inscription : 06 janvier 2011, 15:00

Re: Premières réflexions

Message par Ty'lude »

Que de nouveauté intéressante, j'ai hâte de les tester.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Premières réflexions

Message par JDG »

Ty'lude a écrit :Que de nouveauté intéressante, j'ai hâte de les tester.
Merci, mais sont elles toutes nécessaires pour vous les utilisateurs?
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Nouvelles »