Fin de l'aventure

Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Fin de l'aventure

Message par JDG »

Bonjour
Quant vous dites que le logiciel pourrait être refait facilement, je n'en suis pas si sûr car la productivité en informatique est difficile à obtenir.
Quand je dis que que ce n'est pas très difficile pour un pro du développement, c'est en terme de technique que je parle, pas en terme de temps. Une appli complète représente fordément pas mal d'heures de travail, surtout quand on veut donner de multiples possibilités de paramétrage.
il faudrait demander 300 euros par an et par site
Beaucoup trop pour les petites ludos associatives qui démarrent ou celles qui ouvrent deux après-midi par semaine.
Pour les ludos municipales qui ont des salariés c'est baucoup moins un soucis.

Faire une application Web, ne veut pas dire utiliser un nouveau serveur dédié.
Le site, le forum, la base collaborative, sont hébergés chez mon Fai (Free en l'occurence). Il met à disposition Mysql et Posgresql mais avec pas mal de restrictions, qui ne pourraient pas convenir pour une appli Web. Il faudrait donc bien que je souscrive un abonnement spécifique.
la structure de la BdD et les requétes SQL, mais dans une architecture Web par exemple Apache + Mysql + codage en PHP (d'autres possibilités existent). Les pages Access doivent être converties en page HTML/php.
Dans ce cas, c'est réécrire complètement le logiciel. Et dans un langage que je ne maîtrise pas. Comme de plus il existe déjà des applis basées sur cette architecture, quel serait l'intérêt ?
Sans compter que bien des petites ludos, n'ont pas de connexion dans leur local ou dans leur camion .
Pour la Ludo que je connais bien et qui est loin de faire partie des plus petites, il n'y a pas d'abonnement Internet. Tout ce qui est messagerie, site, courriers etc.. se fait au domicile d'un bénévole.
Dans ce cas, une installation telle que décrite ci dessus est, pour les profanes, plus complexe à installer sur le pc que le Runtime Access et le kit d'install de Ludoprêt.
Quand au fait que se soit multiplateforme, c'est un argument. Mais à tord ou à raison, pratiquement tous les bénévoles que je côtoie ne connaissent guère que Windows.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
sylvain
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2012, 15:15

Re: Fin de l'aventure

Message par sylvain »

Dans ce cas, une installation telle que décrite ci dessus est, pour les profanes, plus complexe à installer sur le pc que le Runtime Access et le kit d'install de Ludoprêt.
Quand au fait que se soit multiplateforme, c'est un argument. Mais à tord ou à raison, pratiquement tous les bénévoles que je côtoie ne connaissent guère que Windows.
Ce n'est pas parce que vous faites une application web qu'il faut internet. Le serveur web et le navigateur peuvent fonctionner sur la même machine. Apache, Mysql et PHP s'installent bien sur Windows, il existe même des « packs » tout prêt, il n'y a plus qu'à cliquer. On peut aussi mettre le serveur sur une autre machine, voire sur le net. Ce peut d'ailleurs être une source de revenu : vendre une solution hébergée clef en main avec abonnement.

Quoi qu'il en soit, ce changement d'architecture n'est pas simple et prendra du temps aux personnes qui le feront.

Par contre, je répète ce que j'ai déjà dit, vous pouvez rendre votre travail libre même s'il s'appuie sur des logiciels propriétaires. Ce n'est pas courant mais rien de l'interdit. Ce pourrait être l'occasion d'avoir des contributeurs ou un carrément un nouveau logiciel basé sur le vôtre. C'est un risque à prendre. Le risque est que votre travail puisse être améliorer !

Que votre logiciel soit repris par une entreprise puis vendu est également possible . Dans sa forme actuelle, des petits malins peuvent peut-être déjà le faire sans vous demandez l'autorisation (il y a plein de gens qui vendent du gratuit). Libre ou pas, il peut exister des gens malhonnêtes.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Fin de l'aventure

Message par JDG »

Bonjour
Ce n'est pas parce que vous faites une application web qu'il faut internet. Le serveur web et le navigateur peuvent fonctionner sur la même machine. Apache, Mysql et PHP s'installent bien sur Windows, il existe même des « packs » tout prêt, il n'y a plus qu'à cliquer.
Oui, mais pour une grande partie de ceux qui utilisent Ludoprêt, ce n'est quand même pas aussi simple à configurer même avec des packs. Il faut souvent une aide externe.

Pour le reste, je vais utiliser mes 15 jours de vacances à essayer de finaliser ce qui sera la 3.2.
Je dois avoir 2 volontaires pour les tests. S'il y en a d'autres se serait bien.
Une fois cette version lancée et fiable, je verrai comment je m'organise.
De toute façon, il n'y a pas d'urgence.
En tout cas merci pour vos avis respectifs.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Robin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 07 janvier 2012, 13:26

Re: Fin de l'aventure

Message par Robin »

Bonnes vacances et bon ...repos !!!
tchernopuss
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 23
Inscription : 17 juillet 2012, 07:42

Re: Fin de l'aventure

Message par tchernopuss »

Bonjour,

Nous montons une ludothèque associative en Suisse, Le Dé Blanc. Avec peu de moyens financiers, nous avions opté pour votre logiciel, malgré l'existence d'un autre plus connu en Suisse mais payant. Avec le soutien d'un informaticien dans le comité, nous avions dû expliquer aux autres membres que gratuit ne veut pas dire que c'est mauvais ou bas de gamme.
Suite à cette annonce, le reste du comité a dit "on vous l'avait bien dit, on ne peut pas faire confiance au gratuit", ce que j'ai trouvé très mesquin, et du coup ils pensaient se tourner vers le logiciel payant en question. Moi j'aimerais bien rester sur l'idée de Ludoprêt, parce que je trouve votre démarche depuis le début géniale, parce que votre engagement mérite d'être signalé, parce que ce logiciel dispose de (presque*) tout ce dont je rêvais en lançant la ludo. Vous pouvez donc confirmer que Ludoprêt en l'état est utilisable sur la durée et peut se passer des développements qui tombent à l'eau? J'aimerais pouvoir défendre l'idée devant mon comité.

Je comprends que l'on puisse en avoir marre et arrêter ainsi un projet. Je trouve dommage, surtout que c'est un beau projet, reconnu et qui a son petit succès (dans un marché de niche comme celui des logiciels de ludothèque). L'avenir de Ludoprêt serait sûrement plus radieux si son développement pouvait continuer. Licence libre? Creative Commons? Remettre le code dans les mains d'une ou plusieurs personnes de confiance intéressées (quitte à signer avec elles un contrat sur les conditions)? Monétarisation (pourquoi pas un système permettant de payer ce que l'on veut/peut)? Je ne sais pas ce qui serait le mieux. C'est votre bébé, il vous revient d'en décider...


* la chose dont je rêve mais que je n'ai trouvé nulle part est un logiciel directement connecté à notre site web, permettant d'avoir sur le site web la liste des jeux, avec les critères du nbr de joueurs, de l'âge, de la difficulté, etc, directement repris du programme, afin de ne pas faire les choses à double. Le tout avec un moteur de recherche par critères justement. Un peu comme un tric Trac simplifié des jeux de la ludo. Et pourquoi pas même savoir si les jeux sont dispos ou empruntés. Ce qui nécessiterait de se mettre probablement sur un système php/MySQl et tout, mais bon. Je crois que l'informaticien de notre comité a déjà des idées pour exporter la liste des jeux puis l'importer dans Wordpress avec un filtre de recherche, mais j'attends de voir ce qu'il peut faire, si on garde Ludoprêt.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Fin de l'aventure

Message par JDG »

Bonjour et merci pour votre message.
Non gratuit ne veut pas dire mauvais ou bas de gamme. Cela est lié au niveau du développeur. Pour Ludoprêt je n'ai jamais caché que ce logiciel était fait par un non informaticien et que son évolution était directement lié à mes progrès en développement. J'ai passé beaucoup de temps, pour essayer d'avoir le meilleur niveau possible mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire.
Il y a de très bons logiciels gratuits dans tous les domaines et qui sont parfois plus utilisés que les logiciels propriétaires.
Il y a également de mauvais logiciels payants.
Il existe également des payants qui arrêtent. (WinLudo et Kid E TeK par exemple). Combien de fois ais je du faire des migrations des données de ces logiciels dans Ludoprêt.

Comme je l'ai dit également, je travaille actuellement sur une version qui assure la plus grande fiabilité possible. Je vais donc essayer de corriger tous les petits défauts signalés, sans enlever aucune des fonctionnalités actuelles et de petites améliorations légères peuvent être envisagées.
Par contre Windows 8 va sortir ainsi que Office 2012. Je ne pense pas que j'aurai les moyens de me payer ces versions afin de tester les compatibilités avec Ludoprêt. A priori cela ne devrait pas poser de problèmes, mais....

Pour votre rêve, il existe PhpLudorêve (gratuit), LudoMax payant et d'autres.
Mais si vous avez un informaticien sous la main, il peut effectivement lier des tables web avec celles de Ludoprêt. La base collaborative de jeux est bâtie sur ce principe.

Alors je ne crois pas qu'il faille être pessimiste. Ludoprêt a été chargé encore une cinquantaine de fois cette semaine. Son avenir n'est pas défini pour l'instant mais j'essaierai de trouver une solution pour qu'il perdure.

Bon courage à vous.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Robin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 07 janvier 2012, 13:26

Re: Fin de l'aventure

Message par Robin »

C'est marrant car nous faisons le même rêve apparemment ! La gestion via internet des collections de jeux serait un must have. Je pensais le gérer avec CG STAR et CGWeb connaissez vous ces logiciels ? Le seul soucis c'est de faire le travail en doublon...

En tout cas félicitation pour l'ouverture de votre ludo, en plus on est presque voisin ! LA notre devrait ouvrir en Octobre 2012 http://www.lemandragore.fr
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Fin de l'aventure

Message par JDG »

GC Star et GC Web sont de très bons logiciels. Par contre effectivement ils ne sont pas directement compatibles avec Ludoprêt. De plus ils ne gèrent pas tout ce qui est suivi de prêts.
Si par contre vous avez des bases informatiques, en mettant les "mains dans le cambouis" il y a peut être moyen de faire une liaison entre les deux, pour alimenter la base web de jeux Mais je n'ai pas encore essayé.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Fin de l'aventure

Message par JDG »

Bonjour
Pour voir l'avancement de la version remaniée, se rendre sur le topic concernant la version 3.2
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Fin de l'aventure

Message par JDG »

Après plusieurs mois de réflexion, il s'avère que je n'ai pas pour l'instant envie ( à tord ou à raison) de mettre Ludoprêt dans le monde du l'Open Source.
Je n'ai pas pour l'instant non plus quelqu'un qui pourrait reprendre le flambeau.
Comme vous avez pu le constater avec le lancement de la version 3.2, j'ai quand même présenté une version intéressante, même s"il n'y a pas les gros bouleversements que j'avais prévu initialement.
Je vais donc continuer pour l'instant, mais de façon beaucoup moins intensive. ;)
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Verrouillé

Revenir à « Arrêt du développement »