Ludoprêt et liens vers sites web

Discussion sur l'utilisation de Ludoprêt avec sites web
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Ludoprêt et liens vers sites web

Message par JDG »

Bonjour
De plus en plus de questions ou remarques se rapportent à ce sujet. Je vous propose donc de poursuivre cette discussion ici.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ludo_vic
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 13 novembre 2012, 22:15

Ludoprêt et liens vers sites web

Message par Ludo_vic »

Pour faire suite au message de tchernopuss de Suisse
* la chose dont je rêve mais que je n'ai trouvé nulle part est un logiciel directement connecté à notre site web, permettant d'avoir sur le site web la liste des jeux, avec les critères du nbr de joueurs, de l'âge, de la difficulté, etc, directement repris du programme, afin de ne pas faire les choses à double. Le tout avec un moteur de recherche par critères justement. Un peu comme un tric Trac simplifié des jeux de la ludo. Et pourquoi pas même savoir si les jeux sont dispos ou empruntés. Ce qui nécessiterait de se mettre probablement sur un système php/MySQl et tout, mais bon. Je crois que l'informaticien de notre comité a déjà des idées pour exporter la liste des jeux puis l'importer dans Wordpress avec un filtre de recherche, mais j'attends de voir ce qu'il peut faire, si on garde Ludoprêt.
Nous avons exactement la même problématique : site web et données à synchroniser.
Après avoir avoir consulté les différents éditeurs de logiciels pour ludothèque, il semblerait que dans la prochaine version d'Infoludo (c'est le petit Suisse non ? ) pourra être couplée à un site internet sous Joomla! au moyen d'un composant ou intégré dans un site existant et d'y afficher la liste de ses jeux en ligne avec ou sans images du jeu.
Il serait même possible aux membres de la ludothèque de consulter en ligne la liste des jeux à qu'ils doivent rapporter à la ludotzhèque.

Selon eux, la version devrait être bientôt disponible mais je n'ai encore rien vu sur leur site web.

J'ai eu pas mal de bons échos au sujet de ce logiciel , mais ... il reste payant ...

A suivre ...

Delphine
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Ludoprêt et liens vers sites web

Message par JDG »

Bonjour
On peut tout envisager, bien sûr. Ici à Bar le Duc Ludoprêt alimente directement une liste de jeux sur le site web de la ludo. C'est pour l'instant assez simple et d'autres listes suivront un peu plus sophistiquées.
Le problème c'est qu'il faut alimenter une ou des tables sur des sites différents.
Je peux faire cela, car c'est moi qui gère le site de la ludothèque et qui ai accès au serveur Web. Je peux donc y déposer les scripts adaptés et faire les liens nécessaires.
Beaucoup de ludothèques ont déjà des sites qui sont basés sur des architectures complètement différentes et hébergés de façon différentes également.
A réfléchir donc.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
tchernopuss
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 23
Inscription : 17 juillet 2012, 07:42

Re: Ludoprêt et liens vers sites web

Message par tchernopuss »

Alors oui, on a étudié la possibilité de prendre InfoLudo. mais franchement, entre le prix, le manque de réactivité quand on a eu besoin d'infos, et les fonctionnalités indiquées, on a préféré se pencher sur Ludoprêt avec lequel on est très content. J'ai toujours 2-3 trucs à bricoler pour qu'il roule parfaitement pour nous, mais bon rien de grave.
par contre, on a un informaticien dans notre comité. Quand il aura un peu de temps, il va se pencher sur la possibilité de faire un petit script pour prendre la liste en cvs exportée par Ludoprêt et l'envoyer sur notre site en Wordpress (que je préfère très nettement à Joomla). L'idée serait d'avoir la liste des jeux, avec une recherche critèriée, du genre les jeux dès 10 ans, les jeux jusqu'à 4 joueurs, etc. A voir ce qu'il pourra en faire. Certes le lien ne serait pas direct, il faudrait faire l'export en csv puis balancer le csv sur le site, donc pas d'accès aux jeux empruntés ou non. Par contre, liste complète avec présentation des jeux, photo, commentaires, etc. A suivre sur notre site.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Ludoprêt et liens vers sites web

Message par JDG »

il va se pencher sur la possibilité de faire un petit script pour prendre la liste en cvs exportée par Ludoprêt et l'envoyer sur notre site en Wordpress (que je préfère très nettement à Joomla)
On voit bien qu'unifier une solution est compliqué.
La solution idéale, serait que Ludoprêt loue un serveur dédié, et que chaque ludothèque paye un prorata de cette location, pour que je puisse installer les scripts appropriés lui correspondant. Outre que je ne maitrise encore pas trop bien les techniques web, je ne suis pas certain qu'il y ait suffisamment de ludothèques intéressées.
donc pas d'accès aux jeux empruntés ou non
Ca c'est plus compliqué car cela nécessite aussi que celui qui se connecte, s'identifie pour n'avoir que les infos le concernant. On peut par contre peut être envisager un autre Csv des jeux en cours de prêt (qui serait à réactualiser tous les jours). A voir.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ludo_vic
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 13 novembre 2012, 22:15

Re: Ludoprêt et liens vers sites web

Message par Ludo_vic »

Bonjour,

j'ai trouvé ça sur le web :

http://www.go-soft.ch/index.php/webludo-explication

Bonne journée


Ludovic
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Ludoprêt et liens vers sites web

Message par JDG »

Bonjour.
Bien vu. ;)
J'avais déjà eu l'occasion de regarder ce lien intéressant.
Ce qui me gêne dans cette technique, c'est que même si la technique est assez simple pour quelqu'un qui baigne dans l'informatique, la mise en place au niveau de pas mal de structures s'apparentera au parcours du combattant, les paramétrages pouvant en rebuter un certain nombre. Je risque d'avoir beaucoup d'appel au secours. Et je ne suis qu'un bénévole.

C'est un peu pour cela que j'avais parlé d'un serveur mutualisé, puisque dans ce cas c'est moi qui ferait l'installation des tables et autres scripts.

Envoyer des données sur un serveur Web, vous le faites déjà si vous alimentez la base coopérative. On peut donc le faire pour d'autres tables.

D'autre part, où s'arrête t'on? Mettre en ligne la liste de jeux est une chose, faire des réservations est plus complexe.

Bref, je suis ravi que vous relanciez le débat, car tant que l'on a pas défini la stratégie, on ne peut rien commencer.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ludo_vic
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 13 novembre 2012, 22:15

Re: Ludoprêt et liens vers sites web

Message par Ludo_vic »

Hello,

c'est vrai que du côté installation, il faut mettre les mains dans le cambouis, mais les explications sont assez claires.

En général chaque ludothèque à un "mari dans le coin" qui s'y connait un peu en informatique ( je sais de quoi je cause :D :D )

La technique utilisée a le mérite d'être indépendante et de ne pas dépendre de la bonne volonté d'une seule personne, sans aucune aucune méchanceté , mais tout le monde est sujet aux aléas de la vie ...

Et du côté Internet , c'est comme tous les scripts php , c'est complètement modifiable.

D'ailleurs , je dois avouer que le logiciel présenté dans la vidéo a l'air assez réussi dans son ensemble

Ludovic
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Ludoprêt et liens vers sites web

Message par JDG »

Ludo_vic a écrit :Hello,
c'est vrai que du côté installation, il faut mettre les mains dans le cambouis, mais les explications sont assez claires.
En général chaque ludothèque à un "mari dans le coin" qui s'y connait un peu en informatique ( je sais de quoi je cause :D :D )
Et moi donc...puisque Ludoprêt vient de là... :D
Par contre avec Ludoprêt le mari se transforme souvent en Mp et demande d'aide sur ma messagerie. Et je ne peux pas passer mon temps à expliquer, faire des configs et paramétrages. Il faut donc une solution simple...
Ludo_vic a écrit : La technique utilisée a le mérite d'être indépendante et de ne pas dépendre de la bonne volonté d'une seule personne, sans aucune aucune méchanceté , mais tout le monde est sujet aux aléas de la vie ...

Et du côté Internet , c'est comme tous les scripts php , c'est complètement modifiable.
Exact. Mais pour modifier les scripts..il ne faut pas que j''ai à les modifier pour chaque Ludo qui n'aura pas le "mari" disponible.
Ludo_vic a écrit : D'ailleurs , je dois avouer que le logiciel présenté dans la vidéo a l'air assez réussi dans son ensemble .
Exact aussi. Mais il est développé avec un logiciel qui coûte cher et qui n'est pas dans mes moyens. Surtout pour un Freeware.

Je réfléchis toujours...Il ne faut pas oublier que la solution proposée appartient à une solution logicielle payante et assez coûteuse. Il est donc normal qu'elle puisse assurer une maintenance plus pointue.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Bertande
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2014, 14:41

Re: Ludoprêt et liens vers sites web

Message par Bertande »

Hello,

je prends la discussion en route, j'ai eu l'occasion de voir fonctionner Infoludo lors du salon du jeu 2014 à Cannes et j'ai été assez enthousiasmée par la présentation du logiciel.

Le développeur était sur place et a pu répondre à toute les questions que j'avais sur la personnalisation du programme pour une ludothèque qui a un mode fonctionnement déjà bien établi ( historique devrais-je dire pour la notre et gravé dans la pierre pour certaines d'entre nous :lol: )

Il faut bien entendu prendre en compte l'aspect "payant" et "gratuit", mais pour le prix annoncé ( dans les 400€ si je me souviens bien ) il est bien placé au niveau qualité/prix vis à vis des autres logiciels payants que nous somme en train d'examiner également.

A voir le budget que l'on débloquera pour la suite , c'est bien là que se situe le nerf de la guerre pour l'instant :cry:

Salutations ludiques

Bertrande
Répondre

Revenir à « Ludoprêt et web »