Accès à distance

Discussion sur l'utilisation de Ludoprêt avec sites web
Jeu Pour Tous
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 30 mai 2015, 22:30

Accès à distance

Message par Jeu Pour Tous »

Bonjour,
Est-il possible de travailler à distance (via le web) sur Ludopret ?
Par exemple avoir la base de donnée sur un serveur web et y accéder d'un autre ordinateur (ou même à plusieurs). Cela permettrait à tous les membres du bureau de l'association d'alimenter les bases de données (jeu ou adhérent) de chez eux sans utiliser l'ordinateur de l'association.
Si c'est déjà le cas, merci de m'expliquer comment faire :oops:
Enfin, si ce message est dans la mauvaise section ou que la question a déjà été posée, veuillez m'en excuser. :roll:
Merci. 8-)
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Accès à distance

Message par JDG »

Bonjour
Sujet important.
Ludoprêt travaillant avec Access et ses propres fichiers de données, ce n'est pas possible de travailler directement comme demandé.
Pour ce faire, le dispositif idéal serait de déposer les données sur un serveur type sqlServer et de pouvoir y accéder. Microsoft propose cette solution, mais c'est payant. De plus il faut refaire une version de Ludoprêt se connectant sur sqlServer et refaire des formulaires adaptés.

Après il peut exister une solution intermédiaire, sur laquelle j'ai commencé à cogiter
- il s'agit que l'association ouvre un compte cloud gratuit. J'ai choisi pour l'instant Pcloud qui propose 10 Giga gratuit sans restriction de vitesse de transfert.
- Une fois le compte créé, charger et installer le fichier Pcloud desktop. Ce dernier va vous créer sur votre Pc un disque réseau qui se synchronisera avec la version en ligne. Ce dernier sera donc du type P:\\Pcloud Drive.
- Créer un dossier Ludopret
- Copier le dossier tables de Ludopret et éventuellement les annexes.
- Ouvrir Ludopret et modifier les connexions pour qu'elles pointent vers le nouveau dossier.

Vous pouvez donc faire la manip sur plusieurs Pc.
Avantage, vous travaillerez en synchro sur les données en ligne.
Inconvénient malgré tout. Vous ne pouvez pas vous connecter simultanément avec quelqu'un d'autre.. C'est le problème. En effet si deux personnes modifient le fichier de données en même temps..c'est rapé. Il faut donc trouver un système ou une procédure pour attendre qu'une personne ait fini pour se connecter à son tour. Pour l'instant je regarde. De plus il n'est pas bien facile de faire tout seul des essais à différents endroits.
Voilà où j'en suis. Si des personnes veulent mener des tests...pas de soucis. ;)


JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Jeu Pour Tous
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 30 mai 2015, 22:30

Re: Accès à distance

Message par Jeu Pour Tous »

Merci pour la réponse et cette solution "provisoire".
Je veux bien participer aux tests si besoin.
le Dé en Bulle
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 24 janvier 2017, 09:51

Re: Accès à distance

Message par le Dé en Bulle »

Bonjour,

Je me suis aussi posée la question de la mise en réseau, j'ai donc lu attentivement les conseils portant sur l'installation de Pcloud et je l'ai tentée.
Malheureusement, d'une, je ne suis pas une pro de l'informatique (on peut qualifier mon niveau de bidouillage, mais haut quand même !!! :lol: ) et de deux : c'est en anglais, et comme tout à chacun ayant fréquenté les écoles publiques françaises, je m'en tient à Brian dans la cuisine !!
Donc, différentes questions me viennent à l'esprit : - Dois-je réinstaller ludoprêt sur les autres ordinateurs susceptibles de l'utiliser ou est-ce le cloud qui s'en charge en le retransportant de lui-même ? et, dois-je réinstaller le Pcloud sur les autres ordinateurs pour retrouver les dossiers ou une simple connexion internet suffit ?
Soit dit en passant, je vais tenter de l'ouvrir sur un autre ordi et je pourrais vous tenir au courant ?!
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Accès à distance

Message par JDG »

Bonjour
Quand vous parlez de mise en réseau, vous parlez de réseau à l'intérieur des même locaux ou à des endroits différents?
Je demande car la façon de traiter le sujet n'est pas du tout la même.

Dans le deuxième cas effectivement on peut installer PCloud sur chaque Pc et refaire les liens Ludoprêt (Onglet réseau et liens des paramètres Ludoprêt).

Mais attention, il ne faut pas que des personnes travaillent de façon simultanées avec une solution Cloud.

Dites nous en un peu plus... ;)

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Ludoprêt et web »