Budget prévisionnel

Nesnes59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2017, 09:36

Budget prévisionnel

Message par Nesnes59 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je ne sais absolument pas si je suis dans la bonne rubrique.
Je suis actuellement en train de travailler sur un projet de ludothèque mobile à proposé à mon employeur (association qui propose des prestations de services personnes agés, jardinage et animation enfants)

Je souhaite développer le domaine de l'animation en créant cette ludothèque mobile pour les communes rurales avec lesquels on est en lien.

Je dois construire un budget prévisionnel j'ai noté quelques chiffre mais je ne vous le cache pas que je suis perdu
Je ne sais pas quel démarche effectuer

Pouvez vous m'aider à y voir plus claire sur le fonctionnement globale d'une ludothèque.

Merci
Vanessa
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Budget prévisionnel

Message par JDG »

Bonjour
Vaste sujet s'il en est. Je ne suis sans doute pas la personne la mieux placée pour vous répondre et il y a sans doute sur ce forum des personnes plus compétentes que moi sur le sujet.

Une ludothèque peut fonctionner soit juste comme une structure d'animation ou (et) comme une structure de prêts de jeux.
Les besoins ne sont pas les mêmes et il faut déjà bien préciser les limites de votre projet.
En effet cela change beaucoup de choses.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ludothèque La Toupie
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 45
Inscription : 23 octobre 2014, 13:06

Re: Budget prévisionnel

Message par Ludothèque La Toupie »

Bonjour,
Nesnes59 a écrit :Bonjour,
Pouvez vous m'aider à y voir plus claire sur le fonctionnement globale d'une ludothèque.
Nous sommes 4 ludothèques associatives regroupées au sein d'une fédération départementale qui gère également, Relais, Crèches, Micro crèches, Accueils Périscolaires,....
Chacune des ludothèques intervient sur un secteur géographique défini, en se déplaçant dans les communes régulièrement 1 à 2 fois/mois et répond aux demandes ponctuelles (particuliers, structures,...) pour des locations ou des animations.
Le rayon d'intervention est d'environ 30 à 45 minutes (aller).
Le temps d'installation de notre ludothèque itinérante varie entre 30 et 45 minutes, suivant le nombre de bras (salariés, bénévoles,..)
Les animations durent environ 3h. Matin, Après midi et soirée jeux.

Le coût de la ludothèque est supporté en grande partie par la commune qui nous accueille, et à moindre mesure par les recettes des cotisations annuelles familles, des emprunts de jeux et subvention du Conseil départemental.

Il faut effectivement prendre le temps pour bien définir votre projet. Étudier ce qui existe dans votre secteur, ce qui manque, les différents partenaires, structures potentiellement intéressées,.... Vaste mais beau projet!

N'oubliez pas l'achat du véhicule (type Jumper ou traffic pour nous), son entretien, l'assurance, le carburant.
Le local de stockage (taille, accessibilité, assurance, ...)
La constitution du stock de départ, le renouvellement des jeux,...


Je vous conseille de vous diriger vers l'ALF et plus particulièrement vers ALF Nord Pas de Calais Picardie pour avoir des informations.
http://www.gestasso.com/association/ass ... -picardie/

Cordialement
Aurélien LE BORGNE
Nesnes59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2017, 09:36

Re: Budget prévisionnel

Message par Nesnes59 »

Merci à vous pour vos réponses,

Aurélien j'ai établie une première approche du budget qui a était transmit à mon employeur, je dois rectifier certaines choses auquel je n'avais pas penser.

Ce qui me chiffonne c'est devoir mettre des chiffres prévisionnel sur quelque chose que j'ignore.

J'ai les grandes lignes du projet, le secteur d'intervention, les mairies potentiellement intéressées, le jour et la durée par mois des animations, les abonnements, les prêts de jeu (particulier et structure) véhicule, assurance, ... et j'en oublie encore, je ne l'es pas sous les yeux.
Mais comment définir un chiffre en ayant aucune base.
C'est aller à l'aveugle par exemple je ne peux pas définir à l'avance combien de famille potentiel va adhérer ...

A ma connaissance, il n'y a pas de ludothèque mobile dans mon secteur. Juste des ludothèques fixe ou association jeux.
Le projet tiens la route, étant toute seule a devoir leur mettre ça sur papier n'est pas facile. =)

A bientôt
Vanessa
Répondre

Revenir à « Statuts, personnel, animations, communications...... »