Liens images et codes-barres

Tous les commentaires sur la version 3.2
Ludothèque61
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 28 novembre 2014, 14:06

Liens images et codes-barres

Message par Ludothèque61 »

Bonjour,
Suite à la fusion de notre médiathèque avec la ludothèque, nous avons installé ludoprêt sur nos postes. Nous avons réussi à l'installer en réseau sur nos trois ordinateurs via un réseau déjà existant. Nous avons également pu récupérer la liste des jeux et des adhérents de la ludothèque actuelle grâce à une clé USB. Toutefois, nous avons un souci concernant les photos des jeux et les règles. Nous avons récupéré le fichier avec les photos et noté les liens dans le paramétrage mais il semble que ça ne suffise pas. Il est dit que "le lien n'est pas valide" alors que pourtant, il ramène au bon dossier. Nous sommes encore débutants avec ludoprêt et pas particulièrement doués en informatique, nous avons consulté la notice et le forum mais ne trouvons pas la réponse. Pourriez-vous nous conseiller?

Nous souhaiterions également pouvoir renuméroter les codes-barres des abonnés pour n'avoir plus qu'une seule carte adhérant pour la médiathèque et la ludothèque, est-ce possible?

Par avance, merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Liens images et codes-barres

Message par JDG »

Bonjour et bienvenue
Les liens indiqués dans les paramètres réseau, ne servent qu'à ouvrir le bon dossier au moment du choix de l'écriture d'un lien.
Le vrai lien est celui indiqué dans la fiche jeu.
Il faut donc que sur votre pc les annexes soit installées dans un dossier correspondants aux liens indiqués dans les fiches jeux.
Dans la prochaine version, il y aura moyen de modifier en masse les chemins d'accès sur touts les fiches...mais il faut attendre encore un peu.

Pour les codes barres si vous voulez avoir les mêmes que ceux de la bibliothèque sans faire trop de bricolage, il faut
- que les adhérents aient le même code.
- que la bibliothèque utilise également le code 39 pour convertir le code adhérent en code-barre.

Sinon il va falloir passer par un programme externe à partir de l'exportation Csv des adhérents.

Espérant avoir répondu à vos questions.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ludothèque61
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 28 novembre 2014, 14:06

Re: Liens images et codes-barres

Message par Ludothèque61 »

Merci de votre réactivité.
Concernant les images des jeux: nous allons patienter encore un peu. Pour ce qui est des codes-barres, nous utilisons le code 39; donc si j'ai bien compris, je dois simplement trouver comment convertir le code adhérent en code barres. Je vais regarder sur la notice de ludoprêt si la manipulation est expliquée. Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Liens images et codes-barres

Message par JDG »

La conversion en code barre est automatique.
Donc si vous avez bien le même code adhérent à la bibliothèque et à la ludothèque, si vous scannez le code barre de la carte adhérent de la bibliothèque, par exemple pour faire un prêt, le code sera directement inscrit.
Le code barre est affiché dans les fiches adhérents ou sur les étiquettes adéquates.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ludothèque61
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 28 novembre 2014, 14:06

Re: Liens images et codes-barres

Message par Ludothèque61 »

Bonjour,
Nous avons essayé et cela fonctionne bien pour les nouveaux inscrits. En revanche, lorsque nous voulons renuméroter un ancien adhérent, cela ne fonctionne pas. On arrive pourtant à modifier le code adhérent en scannant le code-barres de la nouvelle carte, à valider, mais au final, l'action n'est pas mémorisée et l'adhérent conserve son code adhérent initial. Peut-être que cette action n'est pas possible ou peut-être nous y prenons nous mal. Comme il n'y a qu'une quarantaine d'adhérent, nous nous sommes dit que sinon, nous les recréerons avec le nouveau code-barres mais avant de le faire inutilement, nous préférions poser la question. Merci.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Liens images et codes-barres

Message par JDG »

Bonjour
Action également possible de recodification d'un adhérent dans la prochaine version....
En effet cela implique de recodifier également tous les historiques et mouvements.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ludothèque61
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 28 novembre 2014, 14:06

Re: Liens images et codes-barres

Message par Ludothèque61 »

Dans ce cas, nous verrons si nous modifions manuellement les fiches ou si nous attendons la prochaine version. Merci encore pour tous vos conseils et pour votre logiciel de prêt que nous trouvons très réussi.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Liens images et codes-barres

Message par JDG »

Ludothèque61 a écrit :Dans ce cas, nous verrons si nous modifions manuellement les fiches ou si nous attendons la prochaine version.
Dans la version 3.21 , Vous ne pouvez pas modifier un code adhérent. Il ne sera pas enregistré.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ludothèque61
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 28 novembre 2014, 14:06

Re: Liens images et codes-barres

Message par Ludothèque61 »

En fait, nous pensons recréer toutes les fiches adhérent une à une et repasser les prêts sur les cartes. Ensuite nous supprimerons les anciennes. La date de cotisation n'aura de toute façon plus d'importance à compter du 1/01/2015 car l'abonnement va devenir gratuit. Cela va nous demander un peu de temps au départ, mais au moins tous les adhérents seront enregistrés de la même manière.
Répondre

Revenir à « Suivi version 3.2 »