Paramétrage de l'export CSV

Vos propositions et l'avancement du projet de version 3.32....
moy
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 33
Inscription : 19 mars 2013, 12:36

Paramétrage de l'export CSV

Message par moy »

Bonjour,

L'export CSV me pose toujours problème. Dans un vieux post que je n'ai pas retrouvé, j'exprimais une vieille problématique.
Les fichiers .CSV exportés ne sont pas au format CSV, puisque le séparateur utilisé par LudoPrêt est la barre verticale.
Le format CSV n'est pas normalisé, mais le séparateur reconnu nativement par excel est le point-virgule, nécessitant un petit paramétrage à chaque "import" d'un CSV Ludoprêt.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comma-separated_values

Lors de notre vieil échange, vous n'étiez pas favorable à modifier l'export pour ne pas impacter les utilisateurs existants. Très bon argument :).
Une idée toute simple m'est venue.

Pourquoi ne pas permettre le paramétrage du format d'export ?
On peut imaginer dans l'onglet "Paramètres" un bouton "Paramètres des exports CSV".
Le nouvelle fenêtre permettrait à l'utilisateur de saisir le caractère à utiliser en tant que délimiteur, avec la barre verticale saisie par défaut). Les pro Excel pourrait saisir le ";".
Ou bien des radiobuttons pourraient permettre parmi plusieurs choix :
  • format CSV par défaut
  • format CSV pour Excel
  • et peut être d'autres choix
On peut également imaginer une checkbox "Encadrer les valeurs textuelles avec des guillemets" pour une meilleure compatibilité Excel si ; ont été saisis dans les textes (cas rare).

Cela permettrait de garder le fonctionnement actuel, et permettre aux utilisateurs le souhaitant d'avoir un fichier utilisable plus rapidement depuis Excel.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre retour.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Paramétrage de l'export CSV

Message par JDG »

Bonjour
Très bon sujet et bien réfléchi.
Plusieurs réflexions:
- Le format Csv a été choisi au départ parce qu'il peut être utilisé pour exporter les données dans d'autre bases de données (par exemple Mysql pour une base web)

- Le choix du séparateur pipe (trait vertical) avait été fait parce que ce caractère ne fait pratiquement jamais partie d'une saisie, alors qu le point-virgule se retrouve dans beaucoup de commentaires ou définition de jeu. Il se fait dans ce cas une séparation à chaque fois qu'il y a un point-virgule ce qui fait une grosse pagaille puisque une définition de jeu contenant 10 points-virgule provoquera autant de colonnes supplémentaires. Il y a peut être une technique avec des caractères d'échappement mais je ne connais pas bien.

- Ludoprêt étant créé essentiellement pour les petites ludothèques sans moyen, j'ai toujours favorisé le travail tableur, traitement de texte et diaporama avec LibreOffice (gratuit et performant) plutôt qu'Office (cher à l'achat et inutile dans 90% des cas). Calc (tableur LibreOffice) a la bonne idée d'ouvrir directement le formulaire de config et d'enregistrer le séparateur. Ce qui fait que c'est beaucoup plus facile à utiliser. J'ai d'ailleurs fait un tuto sur ce sujet dans la page de tutoriels du site.

Conclusion: Effectivement on peut créer des paramètres différenciés. C'est une solution si je trouve la solution de codage pour l'échappement.
Mais on peut envisager également d'ajouter une exportation directement au format xls. LibreOffice le lira très bien ainsi qu'Excel bien sûr.

Il faut donc bien réfléchir à ce qui peut convenir au plus grand nombre.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
moy
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 33
Inscription : 19 mars 2013, 12:36

Re: Paramétrage de l'export CSV

Message par moy »

Bonjour,

Le problème des "points-virgules" dans le nom des jeux se gère facilement. Il suffit d'encadrer le texte exporté par des guillemets.

Exemple :
15;12;"nom avec ;"; 25

C'est traité par la pseudo-norme (cf lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Comma-separated_values).

Mais alors, comment cela se passe quand il y a un guillemet dans le texte exporté ?
Il suffit de doubler le guillemet (D'où l'option proposée ""Encadrer les valeurs textuelles avec des guillemets").

2e exemple :
15;12;" Le cas ""test"" avec le ; en bonus";25

L'idée, c'est donc de toujours encadrer le texte exporté avec des guillemets, et de toujours doubler les guillemets qu'il contient.

J'ai déjà eu à traiter cette problématique. Ca aide.

Du coup, le paramétrage des exports me semble moins lourd à développer qu'un paramétrage spécifique Excel. Et qui sait, peut être que demain, de nouveaux besoins d'export apparaîtrons, et la possibilité de pouvoir le paramétrer faciliteront alors les évolutions (et éviterons de les développer en double, dans l'export CSV et XLS).

Pour moi, la véritable question, c'est de savoir s'il l'utilisateur doit avoir la liberté de sélectionner le délimiteur, et de choisir si le texte doit être encadré via les guillemets, ou s'il faut plutôt lui offrir 3 choix :
  • format CSV par défaut (qui sélectionne le paramétrage actuel, avec le pipe en délimiter, et sans l'ajout de guillemet)
  • format CSV pour Excel (qui sélectionne le point-virgule en délimiteur et ajoute les guillemets)
  • format personnalisé (qui n'impose rien et laisse le choix l'utilisateur de choisir ce qu'il souhaite.
Personnellement, je trouve que cette dernière solution offre plus de souplesse. Si un jour vous vous lancez sur cette possibilité, contactez moi et je pourrais tester ce point sur la version bêta.

Bonne fin de journée.
Anthony
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Paramétrage de l'export CSV

Message par JDG »

Bonjour
Effectivement on sent que vous avez une certaine expérience du sujet et je ne manquerai pas de vous contacter en temps utile.
Manifestement il faut améliorer ce module et je vais donc y réfléchir à tête reposée pour ensuite faire quelques essais.
En tout cas Merci à vous pour vos suggestions et explications.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Paramétrage de l'export CSV

Message par JDG »

Bonjour.
Je profite de votre offre d'aide et de vos compétences pour vous envoyer par mail, le lien vers un fichier expérimental concernant cette partie.
Dites nous ce que vous en pensez et ce que l'on peut améliorer.

Encore merci.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Verrouillé

Revenir à « Préparation version 3.32 »