Etat par défaut d'une nouvelle fiche adhérent

moy
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 33
Inscription : 19 mars 2013, 12:36

Etat par défaut d'une nouvelle fiche adhérent

Message par moy »

Bonjour,

Depuis version 3.32, il est possible aux adhérents de ne pas autoriser l'envoi d'informations par mail. C'est bien pratique.

Le hic, c'est que lorsque nous créons un nouvel adhérant, nous oublions toujours de cocher "Autorise les infos par mail", et du coup, comme ce n'est jamais la même personne qui fait la saisie, on ne sait pas si l'adhérant a explicitement refusé l'envoi d'info ou si c'est un oubli.

Je propose deux approches pour régler cela :
- lorsque nous créons un nouvel adhérant, la coche "autoriser les infos par courriels" est cochée par défaut (idem pour la coche "autorise les photos).
- permettre de paramétrer dans Ludoprêt l'état que ses deux coches doivent avoir lors de la création d'un nouvel adhérant.

J'espère que l'une des ses deux propositions vous conviendra.

Anthony
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Etat par défaut d'une nouvelle fiche adhérent

Message par JDG »

Bonjour
J'ai pris bonne note.
Néanmoins le fait d'avoir mis par défaut les autorisations à "Non" permet d'être, même en cas d'oubli, dans le cadre de la loi.
Je ne pense donc pas que je modifierai cela.
Je verrai dans le cadre d'une mise à jour, si je peux mettre dans les paramètres des options qui permettent aux ludos de forcer cette autorisation, mais ce sera un acte délibéré.
Une autre option ce serait de mettre la valeur par défaut à Null et à la fermeture du formulaire d'avoir un blocage pour non-saisie d'une valeur pour ces zones.

A voir

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
moy
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 33
Inscription : 19 mars 2013, 12:36

Re: Etat par défaut d'une nouvelle fiche adhérent

Message par moy »

Bonjour,
Je verrai dans le cadre d'une mise à jour, si je peux mettre dans les paramètres des options qui permettent aux ludos de forcer cette autorisation, mais ce sera un acte délibéré.
Une autre option ce serait de mettre la valeur par défaut à Null et à la fermeture du formulaire d'avoir un blocage pour non-saisie d'une valeur pour ces zones.
Les deux options me vont.

Concernant la loi RGPD, je ne crois pas qu'elle empêche les mailings de masse (Toutes les pubs que l'on reçoit semble justifier ce point), d'ailleurs, elle ne doit pas traiter le sujet. Les émetteurs de mails ont pour obligation de retirer de leur carnet d'adresses les destinataires en faisant la demande, mais cela doit s'arrêter là. Le RGPD impose le droit à l'oubli, mais je ne suis pas certain que cela soit une nouveauté.

La loi porte plutôt sur la protection des données personnelles pour réduire au maximum les risques de vols.
Concernant Ludoprêt, il y a déjà quelques points qui me viennent à l'esprit :
- la base est protégée par mot de passe empêchant toute personne de voler les données si elle récupère de fichier de base de données (via un virus par exemple)
- l'accès au logiciel se fait par mot de passe. Il est ensuite de la responsabilité de la Ludothèque d'en mettre un correct.

Normalement, le logiciel ne doit pas conserver de données personnelles qui lui sont inutiles. Ca limite les fuites en cas de vol. On peut se demander si la date de naissance est utile par exemple (Il y a un réel intérêt de souhaiter l'anniversaire ?). Mais peut être que certaine ludothèque font payer une cotisation en fonction de l'âge ...

Bref, le RGPD, c'est un grand sujet pour les logiciels, je ne pense pas que les logiciels associatifs soient les premiers concernés. Le principal risque pour l'instant vient des logiciels en lignes, avec des bases de données plus grosses, et plus accessibles en cas de failles, mais effectivement, il faut y penser et le prendre en compte lorsque l'occasion se présente.

Anthony
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Etat par défaut d'une nouvelle fiche adhérent

Message par JDG »

Bonjour
Quelques réponses en vrac.
Effectivement il y a plusieurs aspects et il ne faut pas faire le mélange entre le mass-mailing et l'exploitation et la conservation des données internes.

Pour le premier cas il y a obligation de donner un lien de désinscription et effectivement ce n'est pas nouveau.

Pour le deuxième point cela devient plus flou et il me semble cela ne concerne pas que le risque de vol, mais à postériori le risque d'exploitation de données qui sont devenues obsolètes ou que la personne concernée ne veut plus voir exploitées.

Pour Ludoprêt effectivement le risque est très minime, car il ne rentre pas dans le cadre des grandes bases de données du Net ou des grandes entreprises commerciales qui détiennent des données financières et personnelles sur leurs clients.

Cependant avec Ludoprêt le risque de vol de ces données existe et le mot de passe utilisateur ne suffit pas.
Pour les dates de naissance, certaines ludothèques prêtent un jeu gratuitement hors forfait ce jour là... Il faut donc bien que cette date soit enregistrée.

Par les configurations par défaut sur ces points que j'ai mis dans Ludoprêt , j'ai juste voulu vous mettre au maximum à l'abri de ces tracas.

C'est également pour cela que j'ai supprimé la newsletter et la base de données correspondantes: plus de base de données = plus de soucis.

Dans toutes ces notions quelque peu subjective, Il faut toujours se méfier de l'utilisateur qui se la joue victime et qui s'engouffre dans une faille juridique pour vous faire des tords et mon expérience me dit que dans 99% des cas cela se passe bien, mais qu'il y a toujours le 1% restant qui met à mal tout ce que vous avez entrepris.

Alors autant prouver sa bonne foi en prouvant que le logiciel évolue et fait le nécessaire.

Mais pour tout dire... toutes ces réglementations stupides me gavent profondément.... ;)

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
moy
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 33
Inscription : 19 mars 2013, 12:36

Re: Etat par défaut d'une nouvelle fiche adhérent

Message par moy »

Bonjour,

Avez vous avancé sur ce point ?
Je verrai dans le cadre d'une mise à jour, si je peux mettre dans les paramètres des options qui permettent aux ludos de forcer cette autorisation, mais ce sera un acte délibéré.
Une autre option ce serait de mettre la valeur par défaut à Null et à la fermeture du formulaire d'avoir un blocage pour non-saisie d'une valeur pour ces zones.
Avec le temps, on se rend compte que plusieurs adhérents regrettent de ne pas recevoir nos mails (On a oublié de cocher la case adapté).

Bonne journée
Anthony
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Etat par défaut d'une nouvelle fiche adhérent

Message par JDG »

Bonjour
Avez vous avancé sur ce point ?
Heu, j'ai un peu zappé ;)
Je vais m'y recoller....

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Suivi version 3.32 »