Ludotheque des grésillons Gennevilliers (92)

Rien de tel qu'une petite présentation pour se faire connaître et ne pas être un simple pseudo....
snakeyese

Ludotheque des grésillons Gennevilliers (92)

Message par snakeyese »

La ludothèque éxiste sur cette ville depuis environ 10 ans ... elle compte à peu près 700 références et se trouve dans un espace éducatif de la ville.
Pour le moment nous n'avons qu'une salle avec environ 28 places assises + 1 espace dinette + 1 espace jeux de construction

Les jeux sont depuis toujours rangés dans des étagères et par tranche d'âge.
- les petits maternelles
- les 6 - 8 ans
- les 8 - 99 ans

Depuis mon arrivée (il y a un an tout juste) mon travail clair. Ma mission : redynamiser une ludothèque en chute libre, sans aucun intérêt pour la population car celle ci était l'endroit où il était bon boire un thé et discuter des dernières recettes testées !

J'ai donc mis en place un nouveau système pour pouvoir fréquenter la ludothèque (inscription annuelle avec document à fournir). J'ai créer et fait signer un règlement intérieur de la ludothèque dans lequel on retrouve la tenue que nous attendons des enfants et des adultes mais aussi les conditions de prêts (car le prêt est gratuit, pas de caution et pas de frais d'inscription dans ma ville ... on imagine assez vite le bazar non ?).

Puis ma deuxième tache ... dynamiser la ludothèque ... et la rendre indispensable dans les initiatives ludiques de la ville. Se montrer en action, et donner envie aux personnes de venir jouer. Nous sommes passer d'un 100 adhérents reconnus à mon arrivée, à une fin d'année 2008 (en ce moment debut septembre) à 250 adhérents dans lesquels on retrouvent des associations, mais aussi les écoles et les services municipaux de vacances (colonie).

Reste que maintenant nous sommes bien reconnu, on nous interpelle pour des créneaux écoles centre de loisirs, association , personnes agées. Nous avons désormais un nouveau problème. La place ! Car dans une seule salle, nous ne parvenons pas à satisfaire tous le monde.

Enfin, c'est mieux comme cela ! :)

La logiciel nous sert dans l'édition des fiches d'inscriptions et dans la gestion des prêts. Il est devenue rapidement un outils dont nous ne pouvons nous passer. A savoir, l''analyse de l'année passer revèle que nous avons prêté 765 jeux entre novembre 2007 et septembre 2008.

Nous venons d'avoir la douchette qui nous aide bien lors des prêts pour les colonies ou les week end pour les personnes agées.

N'hésiter pas à poser vos questions
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2019
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Ludotheque des grésillons Gennevilliers (92)

Message par JDG »

N'y aurait il pas une autre ludothèque pour expliquer son mode de fonctionnement?
Pensez à poster dans la bonne rubrique
snakeyese

Re: Ludotheque des grésillons Gennevilliers (92)

Message par snakeyese »

on dirait que non ... le forum est mort en ce moment non ?

J'hésite à poster ...
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2019
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Ludotheque des grésillons Gennevilliers (92)

Message par JDG »

Oui c'est assez décevant. Si on veut positiver on dira qu'il ne doit y pas y avoir trop de problèmes et que le logiciel étant de plus en plus complet, il nécessite moins de demandes.....
Pensez à poster dans la bonne rubrique
snakeyese

Re: Ludotheque des grésillons Gennevilliers (92)

Message par snakeyese »

ca dépend de qui ...
Répondre

Revenir à « Présentation ludothèques »