Plus de détail dans le suivi de fréquentation

Tout ce que vous voudriez avoir en plus dans Ludoprêt
Asshiah
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 07 décembre 2018, 22:31

Plus de détail dans le suivi de fréquentation

Message par Asshiah »

Bonjour,

D'abord merci pour le partage gracieux de ce logiciel qui vous à demandé beaucoup d'effort!

Il serait je pense intéressant de pouvoir avoir plus de détail dans le suivi de fréquentation.

Par exemple, nous pourrions savoir combien d'enfant ou d'adultes (voir les tranches d'âges) sont venus chaque jour.
Pourquoi ne pas recroiser les visites avec la liste des membres afin de pouvoir générer des extractions de données statistiques sur base des différents critères (Visiteur occasionnel/Adhérent, Ville d'appartenance, type de membre: individuel/structure, etc.)
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Plus de détail dans le suivi de fréquentation

Message par JDG »

Bonjour et bienvenue.

C'est un sujet à creuser.
Néanmoins c'est assez compliqué à mettre en place de façon simple sans tomber dans l'usine à gaz.
Cela dépend aussi beaucoup si la ludo fait beaucoup plus de prêt ou beaucoup plus d'animations.

Bref pour l'instant je suis dans le brouillard sur ce sujet et ne demande pas mieux que d'être éclairé.

S'il y a des ludothèques qui ont des idées sur le sujet, elles sont les bienvenues.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ludothèque La Toupie
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 45
Inscription : 23 octobre 2014, 13:06

Re: Plus de détail dans le suivi de fréquentation

Message par Ludothèque La Toupie »

Bonjour,

Pour la fréquentation, nous avions déjà échangé sur ce sujet et nous étions effectivement arrivés sur une usine à gaz.
Actuellement, nous utilisons un fichier excel à côté pour calculer notre fréquentation.

Pour essayer d'expliquer rapidement, nous sommes une ludothèque itinérante, donc chaque demi journée, un village différent. Nous faisons du jeu sur place (3h) et du prêt.
Ayant besoin de savoir la fréquentation pour pouvoir faire un bilan quantitatif aux communes qui nous accueillent, nous avons créer ce fichier excel, qui se compose de deux onglets/commune, le premier qui reprend toutes les familles de la commune + toutes les dates de passages prévues dans l'année. A chaque passage nous notons quelles familles sont venues, le nbre d'enfants et d'adultes. Le deuxième onglet, reprend les prénoms, sexe et âge des enfants/familles. Il nous permet de faire des stats en fin d'année, demandées notamment par la CAF dans le cadre des CEJ.

Plusieurs formules, nous calculent les moyennes de fréquentations /commune, /trimestre, /année, le nombre de familles et d'enfants différents accueillis.
Ce fût un gros boulot de mise en route mais maintenant ça nous permet de gagner énormément de temps en fin d'année et de répondre très facilement aux demandes diverses sur la fréquentation.

Nous ne pourrions pas noter les familles quand elles rentrent sur une simple feuille avec un système de bâtons car nous ne sommes pas tout le temps au bureau et comme les familles viennent et repartent comme elles veulent on ne peut pas les compter à un instant T, ce qu'on peut faire avec un groupe (classe ou périsco).

Voilà pour nous!
Bien à vous,
Aurélien
ludo jeux m'amuse
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 25
Inscription : 27 juin 2018, 10:21

Re: Plus de détail dans le suivi de fréquentation

Message par ludo jeux m'amuse »

De même je n'utilise pas la fonction de ludopret pour compter les visites, ludopret répond à mes besoins sur le reste mais j'aime pas du tout le module de fréquentation
car

1 Si on fait autre chose (genre un pret) on peut pas noter les gens qui rentrent
2 on ne peut pas faire sortir les gens et avoir un compte à l'instant T du nombre de personne sur place.
3 ca me permet d'avoir un tableau de stat sous tableur pour faire ce que je veux ensuite.

J'utilise une macro excel codée avec le q mais elle fait le taf. SI des gens la veulent je peux vous la passer. De même si le créateur de ludopret veux la voir pour voir en quoi je trouve que c'est plus pratique je vous l'envoie.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Plus de détail dans le suivi de fréquentation

Message par JDG »

Bonjour et merci pour votre contribution.

Ce module de fréquentation n'a pas pour vocation à répondre à tous les cas de figures, car ils sont très nombreux et parfois contradictoires.
Il a été conçu essentiellement pour noter l'impact de certaines animations.
Il peut bien sûr être amélioré.
De même je n'utilise pas la fonction de ludopret pour compter les visites, ludopret répond à mes besoins sur le reste mais j'aime pas du tout le module de fréquentation
car

1 Si on fait autre chose (genre un pret) on peut pas noter les gens qui rentrent
Pourquoi ne pas ouvrir deux sessions de Ludoprêt? Une sur la page de prêt et une sur le module de visite. Vous pouvez ainsi passer de l'une à l'autre.
2 on ne peut pas faire sortir les gens et avoir un compte à l'instant T du nombre de personne sur place.
Dans les paramètres de Visite, créez une ligne Sorties. Quand les gens sortent vous notez par exemple -2. Quand vous validez vous saurez combien de personnes sont présentes.
3 ca me permet d'avoir un tableau de stat sous tableur pour faire ce que je veux ensuite.
Cela je le comprends.
J'utilise une macro excel codée avec le q mais elle fait le taf. SI des gens la veulent je peux vous la passer. De même si le créateur de ludopret veux la voir pour voir en quoi je trouve que c'est plus pratique je vous l'envoie.
Je veux bien. C'est toujours intéressant et cela peut donner des idées. ;)

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
ludo jeux m'amuse
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 25
Inscription : 27 juin 2018, 10:21

Re: Plus de détail dans le suivi de fréquentation

Message par ludo jeux m'amuse »

Pourquoi ne pas ouvrir deux sessions de Ludoprêt? Une sur la page de prêt et une sur le module de visite. Vous pouvez ainsi passer de l'une à l'autre.
effectivement j'y avais même pas pensé
Dans les paramètres de Visite, créez une ligne Sorties. Quand les gens sortent vous notez par exemple -2. Quand vous validez vous saurez combien de personnes sont présentes.
de même

en fait ludopret fait ce que je jeux.
Dernière modification par JDG le 03 juillet 2019, 18:46, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises [quote]
Lud'OVIV
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 22 juillet 2020, 10:49

Re: Plus de détail dans le suivi de fréquentation

Message par Lud'OVIV »

Bonjour,
Je suis en charge de la Lud'OVIV, ludothèque itinérante au sein d'un centre social en Isère (au Sud de Vienne).
Tout d'abord je vous envoie un immense merci pour votre énorme travail (de bénévole...).
Je débute l'utilisation de Ludoprêt qui a l'air de tout à fait remplir sa mission en matière de prêt de jeux. Juste en passant, lorsqu'on duplique un jeux, le jour et le mois de la date d'acquisition s'inversent.
Nous faisons beaucoup plus de "jeu sur place" en aménageant chaque semaine une ludothèque éphémère dans différents lieux que du prêts et il me semble très important de pouvoir recueillir un maximum d'éléments sur le public afin d'avoir des statistiques précises.
Pensez-vous développer cela comme le détaillait la personne dans le 1er post de ce sujet ?
D'avance merci pour votre réponse.
Cordialement,
Joëlle GIRAUD
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Plus de détail dans le suivi de fréquentation

Message par JDG »

Bonjour et bienvenue.
Pour la version 3.33, il n'y aura rien de changé sur le module de fréquentations...
Comme dit plus haut dans ce fil, je n'ai pas trouvé de solution simple permettant de gérer des besoins assez différents.
Autant le suivi des prêts de jeu est d'un fonctionnement assez universel, autant le suivi de la fréquentation et ses statistiques sont très différents voir inexistant suivant les ludothèques.

Je verrai pour la version 4.00, mais il faudra me donner des sources d'inspiration. ;)

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Que rajouter à Ludoprêt ? »