Projet à l'étude importation Wikiludo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Projet à l'étude importation Wikiludo

Message par JDG »

Bonjour à tous
La base collaborative de Ludoprêt est maintenant un outil incontournable du logiciel.

Ce logiciel étant avant tout destiné aux ludothèques, dont une bonne partie sont adhérentes de l'Alf (Association des ludothèques de France), il semble pertinent de réfléchir à la façon dont Ludoprêt pourrait également se servir de la base de jeux de l'Alf: Wikiludo.

La description de cette base est décrite ici: http://www.wikiludo-alf.fr/qu-est-ce-que-wikiludo
Tout le monde peut consulter cette base, mais il faut être adhérent de l'Alf pour proposer ou importer des notices.

Pour promouvoir cette base cautionnée par des ludothécaires, l'Alf a demandé aux principaux distributeurs de solutions logicielles de voir s'ils pouvaient travailler sur l'interopérabilité de Wikiludo avec leurs solutions.
Pour les solutions basées sur le modèle des bibliothèques (Sigb), ce n'est pas un soucis, puisque le format employé par Wikiludo correspond à celui employé par les bibliothèques (Unimarc). Par contre pour les logiciels purement ludothèques cela peut s'avérer plus compliqué.

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai décidé de proposer une solution permettant pour les ludothèques adhérentes de pouvoir intégrer les notices de l'Alf dans Ludoprêt.
Voici le principe:
- vous faites votre panier de jeux sur Wikiludo
- vous chargez ce panier, qui va être converti dans un fichier qui vous est envoyé par mail. (ceci c'est wikiludo qui gère)
- vous récupérez le fichier et vous le mettez dans un dossier Alf dans Ludoprêt.
- dans Ludopret vous sélectionnez votre fichier et celui ci va être converti et mis en forme de la même façon que la base Ludoprêt.
- Vous pourrez incorporer les fiches de votre choix avec votre codification comme le fait Ludoprêt.

Le soucis que toutes les données ne sont pas traitées de la même façon. Par exemple
- la tranche d'âge se fait uniquement sur un âge minimum dans Wikiludo. Cela veut dire que dans Ludoprêt l'âge maxi sera à 99.
- les temps de jeux sont traités différemment avec également un notion de moyenne.
- WikiLudo traîte toutes les facettes Esar. Ludoprêt seulement la face A et de plus sur une codification différente: R406 dans Ludoprêt est A406 dans la base de l'Alf
- WiliLudo propose des rubriques concernant le conditionnement ou le code Ean, pas Ludoprêt.

Le développement est déjà bien avancé.
Je remercie l'Alf de m'avoir permis d'accéder à leur base pour pouvoir travailler, ainsi qu'aux personnes qui m'ont aidé à faire le décryptage des fichiers envoyés par l'Alf (point qui dépassait mes compétences).

Voici où nous en sommes.
Je mettrai les premières images très prochainement.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Projet à l'étude

Message par JDG »

Suite
Comme convenu voici quelque vues sur la façon dont cela va se passer.

Une fois reçu votre fichier Iso envoyé par Wikiludo, vous lancerez la conversion du fichier et vous obtiendrez par exemple ceci:

Image

et si vous voulez le détail de la fiche vous aurez:

Image

Il vous restera à utiliser la procédure habituelle pour intégrer les jeux voulus dans votre base.

Ceci est à comparer avec une importation à partir de la base Ludoprêt par exemple

Image

avec la fiche correspondante

Image

L'esprit est bien le même.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Accolade
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 05 février 2014, 16:41

Re: Projet à l'étude importation Wikiludo

Message par Accolade »

Bonjour !

Hâte, hâte de pouvoir faire ceci. Si nous arrivons à tous nous y mettre nous allons gagner en temps et en "matière" (code ESAR,mots clés, mécanismes etc...).
Un grand merci pour les méninges qui doivent chauffer pour réussir à intégrer tout cela.

S'il y a besoin de volontaires pour faire des tests, ma collègue et moi sommes là. Cela arrivera au bon moment dans le développement de notre ludothèque.
Ne pas hésiter à nous envoyer un mail (accolade.ludotheque@gmail.com) pour nous solliciter, je n'arrive malheureusement pas à trouver le temps de venir assez régulièrement ici.

Je souhaite à tous une année 2019 pleine de jeux !!!

Diane
Diane,
Ludothèque Accolade
Ludothèque associative, Charente
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Projet à l'étude importation Wikiludo

Message par JDG »

Bonjour
Merci pour vos voeux que je vous retourne bien volontiers.
Que l'année 2019 soit fournie en réussite, en projets et en bon moments qu'ils soient ludiques ou autres.

Merci pour votre enthousiasme également concernant l'importation des fiches Wikiludo.
Néanmoins je rappelle que la base Ludoprêt contient plus de 3700 fiches de jeux qui peuvent déjà être incorporées, contre 1400 dans Wikiludo.

Dans un premier temps également, seules seront exploitées les zones équivalentes à l'importation de la base Ludoprêt.
Les mots-clé, conditionnements, mécanismes et facettes Esar autres que la A ne seront donc pas concernés.

Je veux déjà voir si cette option d'importation est bien utilisée avant d'aller plus loin. En effet je rappelle que les ludothèques utilisant Ludoprêt et adhérant à L'Alf sont très minoritaires.
D'autre part, je vais être obligé de mener en parallèle le développement de l'importation depuis la base Ludoprêt et depuis Wikiludo, ce qui complique bien les choses, puisque les zones Wikiludo ne sont pas traitées de la même façon.

Désolé donc de modérer un peu votre enthousiasme, mais je retiens et vous remercie pour votre candidature à des tests éventuels.


JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Accolade
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 05 février 2014, 16:41

Re: Projet à l'étude importation Wikiludo

Message par Accolade »

bonjour,

je viens de voir votre réponse.
Pas de problème pour la modération de mon enthousiasme, les premiers pas sont déjà très chouettes et il faut mieux effectivement commencer petit mais opérationnel ;)

à binetôt !
Diane,
Ludothèque Accolade
Ludothèque associative, Charente
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Projet à l'étude importation Wikiludo

Message par JDG »

Bonjour
Après contact nous commencerons les tests la semaine prochaine.
J'ai quand même amélioré les choses.

- le conditionnement sera ajouté dans la zone contenu sous cette forme:

Image

- la récompense éventuelle sera ajoutée en fin de la description:

Image

Merci pour votre aide.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Projet à l'étude importation Wikiludo

Message par JDG »

Bonjour
Y aurait il des volontaires pour tester l'envoi des paniers Wikiludo sur leurs boites Mail.
En effet les premiers essais butent sur ce soucis.
Nous voudrions savoir si cela provient seulement de la ludothèque qui a débuté les tests ou si c'est un problème plus récurent de l'Alf.

Merci par avance.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Projet à l'étude importation Wikiludo

Message par JDG »

Bonjour
Le soucis d'importation des fichiers .iso Unimarc provient de certaines messageries (Gmail, Hotmail et autres) qui bloquent la pièce jointe Iso.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Antonin de L'Alf. Nous avons ainsi pu faire le point. Il va voir comment contourner le problème.
JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Projet à l'étude importation Wikiludo

Message par JDG »

Bonjour

Comme indiqué dans le précédent message, un soucis est apparu sur la réception des fichiers .iso envoyé par Wikiludo.
Je suis donc obligé de mettre en suspend la diffusion de ce développement tant que l'Alf n'a pas réglé ce problème.

A suivre.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Projet à l'étude importation Wikiludo

Message par JDG »

Bonjour
Je reviens sur ce sujet qui n'est toujours pas réglé.
Le prestataire de l'Aff n'a pas fait les modifications demandées permettant l'envoi dans de bonnes conditions du fichier des jeux sélectionnés sur Wikiludo.
Le projet est donc toujours au point mort. :(

Dommage dans la mesure où de mon coté tout était prêt...

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Interopérabilité de Ludoprêt avec WikiLudo de l'Alf »