Projet à l'étude importation Wikiludo
Publié : 05 novembre 2018, 08:47
Bonjour à tous
La base collaborative de Ludoprêt est maintenant un outil incontournable du logiciel.
Ce logiciel étant avant tout destiné aux ludothèques, dont une bonne partie sont adhérentes de l'Alf (Association des ludothèques de France), il semble pertinent de réfléchir à la façon dont Ludoprêt pourrait également se servir de la base de jeux de l'Alf: Wikiludo.
La description de cette base est décrite ici: http://www.wikiludo-alf.fr/qu-est-ce-que-wikiludo
Tout le monde peut consulter cette base, mais il faut être adhérent de l'Alf pour proposer ou importer des notices.
Pour promouvoir cette base cautionnée par des ludothécaires, l'Alf a demandé aux principaux distributeurs de solutions logicielles de voir s'ils pouvaient travailler sur l'interopérabilité de Wikiludo avec leurs solutions.
Pour les solutions basées sur le modèle des bibliothèques (Sigb), ce n'est pas un soucis, puisque le format employé par Wikiludo correspond à celui employé par les bibliothèques (Unimarc). Par contre pour les logiciels purement ludothèques cela peut s'avérer plus compliqué.
Après plusieurs mois de réflexion, j'ai décidé de proposer une solution permettant pour les ludothèques adhérentes de pouvoir intégrer les notices de l'Alf dans Ludoprêt.
Voici le principe:
- vous faites votre panier de jeux sur Wikiludo
- vous chargez ce panier, qui va être converti dans un fichier qui vous est envoyé par mail. (ceci c'est wikiludo qui gère)
- vous récupérez le fichier et vous le mettez dans un dossier Alf dans Ludoprêt.
- dans Ludopret vous sélectionnez votre fichier et celui ci va être converti et mis en forme de la même façon que la base Ludoprêt.
- Vous pourrez incorporer les fiches de votre choix avec votre codification comme le fait Ludoprêt.
Le soucis que toutes les données ne sont pas traitées de la même façon. Par exemple
- la tranche d'âge se fait uniquement sur un âge minimum dans Wikiludo. Cela veut dire que dans Ludoprêt l'âge maxi sera à 99.
- les temps de jeux sont traités différemment avec également un notion de moyenne.
- WikiLudo traîte toutes les facettes Esar. Ludoprêt seulement la face A et de plus sur une codification différente: R406 dans Ludoprêt est A406 dans la base de l'Alf
- WiliLudo propose des rubriques concernant le conditionnement ou le code Ean, pas Ludoprêt.
Le développement est déjà bien avancé.
Je remercie l'Alf de m'avoir permis d'accéder à leur base pour pouvoir travailler, ainsi qu'aux personnes qui m'ont aidé à faire le décryptage des fichiers envoyés par l'Alf (point qui dépassait mes compétences).
Voici où nous en sommes.
Je mettrai les premières images très prochainement.
JDG
La base collaborative de Ludoprêt est maintenant un outil incontournable du logiciel.
Ce logiciel étant avant tout destiné aux ludothèques, dont une bonne partie sont adhérentes de l'Alf (Association des ludothèques de France), il semble pertinent de réfléchir à la façon dont Ludoprêt pourrait également se servir de la base de jeux de l'Alf: Wikiludo.
La description de cette base est décrite ici: http://www.wikiludo-alf.fr/qu-est-ce-que-wikiludo
Tout le monde peut consulter cette base, mais il faut être adhérent de l'Alf pour proposer ou importer des notices.
Pour promouvoir cette base cautionnée par des ludothécaires, l'Alf a demandé aux principaux distributeurs de solutions logicielles de voir s'ils pouvaient travailler sur l'interopérabilité de Wikiludo avec leurs solutions.
Pour les solutions basées sur le modèle des bibliothèques (Sigb), ce n'est pas un soucis, puisque le format employé par Wikiludo correspond à celui employé par les bibliothèques (Unimarc). Par contre pour les logiciels purement ludothèques cela peut s'avérer plus compliqué.
Après plusieurs mois de réflexion, j'ai décidé de proposer une solution permettant pour les ludothèques adhérentes de pouvoir intégrer les notices de l'Alf dans Ludoprêt.
Voici le principe:
- vous faites votre panier de jeux sur Wikiludo
- vous chargez ce panier, qui va être converti dans un fichier qui vous est envoyé par mail. (ceci c'est wikiludo qui gère)
- vous récupérez le fichier et vous le mettez dans un dossier Alf dans Ludoprêt.
- dans Ludopret vous sélectionnez votre fichier et celui ci va être converti et mis en forme de la même façon que la base Ludoprêt.
- Vous pourrez incorporer les fiches de votre choix avec votre codification comme le fait Ludoprêt.
Le soucis que toutes les données ne sont pas traitées de la même façon. Par exemple
- la tranche d'âge se fait uniquement sur un âge minimum dans Wikiludo. Cela veut dire que dans Ludoprêt l'âge maxi sera à 99.
- les temps de jeux sont traités différemment avec également un notion de moyenne.
- WikiLudo traîte toutes les facettes Esar. Ludoprêt seulement la face A et de plus sur une codification différente: R406 dans Ludoprêt est A406 dans la base de l'Alf
- WiliLudo propose des rubriques concernant le conditionnement ou le code Ean, pas Ludoprêt.
Le développement est déjà bien avancé.
Je remercie l'Alf de m'avoir permis d'accéder à leur base pour pouvoir travailler, ainsi qu'aux personnes qui m'ont aidé à faire le décryptage des fichiers envoyés par l'Alf (point qui dépassait mes compétences).
Voici où nous en sommes.
Je mettrai les premières images très prochainement.
JDG