Modume trésorerie

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Modume trésorerie

Message par JDG »

Un nouveau module financier a été ajouté.
Celà répond-il à vos attentes?
Si non , pourquoi?
Pensez à poster dans la bonne rubrique
snakeyese

Re: Modume trésorerie

Message par snakeyese »

Pour le moment je ne l'utilise pas trop ... mais apparement dans le fonctionnement de ma ludothèque, il devrait me servir (et me parait théoriquement fonctionnel).

En tous les cas, c'est une bonne idée de pouvoir tenir ses comptes et la gestion du stock pret et retour dans le meme logiciel ! :)
Meuse1

Re: Modume trésorerie

Message par Meuse1 »

Bonsoir

Je ne trouve pas comment voir ce que j'ai en caisse avant chaque début de séance
Je n'ai certainement pas tout compris
Si je fais "état journalier", je ne vois pas la somme s'inscrire en haut sauf si j'encaisse au moins un adhérent


Pouvez-vous éclairer ma lanterne
Merci
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Modume trésorerie

Message par JDG »

Bonsoir

Je suis parti du principe que le fond de caisse de chaque journée, peut être différent.
Je suis parti aussi du principe que s'il n'y a pas de transaction, il n'y a pas besoin d'état.

Effectivement, s'il n'y a pas d'enregistrement rien n'apparait dans la zone fond de caisse, car la requête est vide.
S'il y en a un, il apparait le dernier montant enregistré qui peut être modifié.
S'il n'y a pas de transaction, il n'y aura pas d'état journalier.

Mais peut_être ais je fait une erreur dans mon analyse. Il ne faut pas hésiter à le dire...
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Meuse1

Re: Modume trésorerie

Message par Meuse1 »

Bonjour

En fait, nous avons toujours une caisse et je pensais qu'il y avait des calculs avec une caisse au départ, à un jour donné, et que ce montant variait avec ce qui entrait et ce qui en sortait au jour le jour (en adhérents et en interne).
Cela m'a gênée que l'on pouvait si facilement en changer la somme.
Je ne sais pas si c'est possible mais j'aimerai avoir en fin de journée (ou au début) un solde de la caisse et de tous les différents comptes.
Personnellement, le total des débits et des crédits depuis une certaine date, me sont moins utiles.
N'utilisant pas le logiciel à la maison ce n'est facile de poser des questions précises.
Bonne journée et merci pour votre disponibilité.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Modume trésorerie

Message par JDG »

Bonjour

Nous ne sommes visiblement pas sur la même analyse.
J'ai raisonné en scindant bien les deux choses en considérant que la personne qui tient la "caisse" n'est pas celle qui tient la comptabilité.
et en pensant que la personne qui est à la ludothèque avec les enfants est une employée qui n'a pas forcémént besoin de connaître les comptes de la ludo.
C'est pour celà que les deux mots de passe permettent ou non d'aller sur la compta interne.
Le fond de caisse est par exemple de 50 Euros.
Les transactions sont réalisées dans la journée.
En fin de journée, la "caissière" édite son bon.
Elle contrôle que le montant correspond et transmets à la "compta" qui valide, dépose les chèques à la banque et remet 50 Euros dans la caisse pour le lendemain.

On peut bien sûr revoir ce shéma et j'ai peut être une erreur quelque part. Celà m'avait d'ailleurs posé pas mal de problème de conception.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Meuse1

Re: Modume trésorerie

Message par Meuse1 »

Merci JDG pour l'explication

Ce qui me gênait c'est que l'employé(e) pouvait inscrire ce qu'il (elle) voulait au premier encaissement de la journée (si je me souviens du logiciel, ne pouvant vérifier ce jour) ce qui impliquerait que la caisse du jour soit une copie d'un calcul fait en interne et qu'il apparaisse aussi dans état journalier même quand il n'y a pas de transaction (c'est toujours bon de savoir où en est la caisse à la fin de chaque journée).
Est-ce clair mais peut être trop compliqué à faire (quand on ne programme pas !!!) ?
Si il y a trop d'argent un jour, on peut retirer une somme pour mettre à la banque (en interne).
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Modume trésorerie

Message par JDG »

le 24/01/2008 à 09:11:13, Meuse1 a dit :
Si il y a trop d'argent un jour, on peut retirer une somme pour mettre à la banque (en interne).
C'était pour moi effectivement le cas.Tous les soirs le surplus est enlevé ou au contraire on complète pour avoir le lendemain les 50 Euros prédéfini.

Néanmoins, si au départ il y a 50 Euros, que vous avez 10 Euros de liquidité dans la journée et que vous ne voulez pas les remettre à la banque ou les enlever de la caisse, il faut le lendemain remettre 60 Euros en montant initial.
Si vous éditez le récapitulatif journalier, vous devez pouvoir contrôler qu'il n'y a pas d'incohérence.

Mais ce que je peux faire c'est que le mot de passe utilisateur ne permette pas de changer le montant initial.
Je peux essayer aussi de faire qu'il apparaisse sur le récapitulatif journalier même s'il n'y a pas de transaction , ce qui vous permettra effectivement d'avoir un suivi plus précis.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Meuse1

Re: Modume trésorerie

Message par Meuse1 »

Merci pour vos dernières explications
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »