Recherche avancée

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
Allainmat
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 30 mars 2013, 19:45

Recherche avancée

Message par Allainmat »

Bonjour.

Je souhaiterais donnez un avis sur la recherche avancée afin de trier par "Nombre de joueurs", "Age joueurs" et "Durée de jeu".
Etant donnée que l'on peut mettre des intervalles comme par exemple 3-6 joueurs ou encore 3-7 ans ou encore 15-30min, comment peut t'on répondre à un client qui nous demande de lui donner la liste de tous nos jeux qui se jouent à 5 joueurs par exemple. Ou la liste de tous nos jeux qui peuvent se jouer à 4 ans. Ou la liste des jeux qui se jouent en moins de 25 min.
Actuellement si nous lançons l'une des requêtes de se client, les jeux avec des intervalles qui pourraient répondre à la requête ne seront pas sélectionnés,se qui est dommage !!
En gros, il faudrait avoir la possibilité que les données à l'intérieur d'un interval soit réellement considérée par la recherche avancée.
J'hésite du coup à rentrer des intervalles pour mes jeux. Merci d'apporter des réponses à mes intérrogations. et
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Recherche avancée

Message par JDG »

Bonjour et bienvenue.
Bonne question. Ce sujet me tarabuste depuis longtemps mais les façons d'enregistrer ces paramètres sont tellement différents dans les ludothèques que je n'avais pas vraiment de solution à proposer.
La plupart du temps certains recopient ce qui est marqué sur la boite:
- entre 3 et 6 ans
- d'autres : de 3 à 6 ans
- certains plus de 6 ans
- d'autres 6 ans +
- d'autres encore à partir de 6 ans.
Il est donc pratiquement impossible de faire quelque chose de cohérent.

La création de la base collaborative a été l'occasion de tester l'interprétation de ces paramètres à partir de nombres. Le principe était de dire ce qui est interprété dans un sens peut être interprété dans l'autre sens soit:
Si 5 à 99 peuvent être interprétés comme 5 + alors on peut dire aussi que 5 + pourra être interprété comme des valeurs numériques "entre 5 et 99 " ce qui permettrait de pouvoir autoriser les requêtes que vous évoquez
Le peu de succès de la base collaborative, ne m'avait pas incité à aller au bout de la démarche.
D'autre part cela implique que les très nombreuses bases existantes devraient être corrigées.

Dans la version 3.2 si vous regardez l'aide ou la version démo, j'ai préconisé un type de saisie basé sur le même principe afin d'harmoniser les choses.
Si tout le monde adopte cette technique alors je peux passer à une phase de développement permettant une recherche précise. Mais comme il y a pas mal de temps à passer dessus, je voudrais être certain que la technique préconisée est utilisée.
Mon regret en fait est de ne pas avoir imposé au tout début un système qui aurait rendu les choses plus faciles par la suite.

Je sens que ma réponse est un peu confuse.
Au fait comment font les autres ludothèques ?
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Allainmat
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 30 mars 2013, 19:45

Re: Recherche avancée

Message par Allainmat »

Bonjour et merci de l'acceuil.

Dans le précédent logiciel que j'avais pour classer mes jeux, j'était obliger par exemple pour un jeu qui se joue de 3-6 personnes d'écrire dans la colonne "nombre de joueurs" 3456.
Ceci permet que le jeu soit séléctionné lors d'un filtre par ex: "tous les jeux qui se joue à 4 joueurs" . De la même manière pour un jeux qui se joue entre 3-7 ans, j'écrivais 34567 dans la colonne
"age recquis" et pour les temps de jeu je ne pouvais qu'écrire un temps en minute et pas d'interval. Ce qui m'embetait car je ne respectais pas les vraies données.

La première chose que j'ai essayé de faire dans Ludoprêt c'est de voir si cela était possible. Visiblement non. Ou pas étudié ?
Je pense que c'est important de travailler dessus pour affiner une requête correcte vis à vis d'un client exigent.

J'ai la possibilité de rentré tous mes jeux dans la base car je débutes avec ce logiciel, vous le dite d'ailleurs de commencer d'abort par rentrer un nouveau jeux sur la base commune pour qu'il profite à tous avant de le rentrer dans notre base mais cela m'embête du à l'histoire des intervals.

Que faire ??
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Recherche avancée

Message par JDG »

Vous pouvez toujours utiliser par exemple 23456 dans le nombre de joueurs. La zone est limitée à 30 caractères.
C'est d'ailleurs ce qui avait été évoqué il y a quelques temps déjà.:
http://ludopret.free.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=51

Comme je l'ai dit plus haut, la base collaborative ayant mal démarré, je ne me suis plus enquiquiné à faire un développement long pour quelque chose ne servant à rien. Je suis bien sûr prêt à réviser ma position.

D'autre part dans les paramètres d'Import vous pouvez dire que ne voulez pas des paramètres de la base et que vous voulez mettre les votres.
Image
Dans ce cas vous pouvez importer les caractéristiques du jeu et intégrer vos propres paramètres.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Allainmat
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 30 mars 2013, 19:45

Re: Recherche avancée

Message par Allainmat »

Bon OK je vais faire comme je faisais dans mon autre logiciel en rentrant 23456 etc...

En tous cas MERCI beaucoup pour ce logiciel performant qui me réjouie énormément (j'ai l'impression de rêver d'avoir un tel logiciel).
Bref, je voulais vous remercier en enrichissant la base de données qui vous tient à coeur, il me semble !!

A bientôt pour d'autres questions..
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Recherche avancée

Message par JDG »

Cette base me tient effectivement très à coeur, car elle le fruit d'un travail énorme, et vous pouvez contribuer à son enrichissement.
De mon coté je vais réfléchir à la façon d'exploiter au mieux les paramètres dont nous avons parlé.
Ce pourra être l'objet d'une 3.21 par exemple. ;)
N'hésitez pas à venir présenter votre ludothèque dans la partie consacrée..
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »