Import depuis Excel

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
Jeuxmamuse
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 02 avril 2008, 19:45
Contact :

Import depuis Excel

Message par Jeuxmamuse »

Bonjour,
Nous venons de mettre en place une ludothèque et nous testons actuellement Ludoprêt.
Nous disposons d'un inventaire des jeux et dates d'achat et d'une liste des adhérents sous Excel. Est il possible d'importer ces données d'Excel dans Ludoprêt ? Ce qui nous éviterait de tout ressaisir ...
merci
Ludothèque Jeux m'amuse
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Import depuis Excel

Message par JDG »

Bonsoir et bienvenue
Dire que l'on ne peut pas importer depuis Excel serait mentir. Je ne l'encourage pas trop car il faut dans ce cas aller directement dans les tables avec les risques que cela comporte. En effet même si l'apparence d'une feuille de tableur ressemble à une table Access, le fonctionnement n'est pas du tout le même. Il ne faut surtout pas toucher à la conception des tables, car tout l'édifice s'écroule.
Tout d'abord sur votre Pc avez vous Access et non le Runtime. ? Si oui, ouvrez le fichier c:\ProgramFiles\Ludoprêt\Tables\Données.mdb.
Donnez votre mot de passe Administrateur et ouvrez les tables Adhérents et Articles. Après essayez avec des Copier-Coller.

J'espère que cela vous permettra de gagner un peu de temps.
Par contre, après, évitez de retourner dans ces tables, c'est assez risqué.

Bon courage

Cordialement
Pensez à poster dans la bonne rubrique
NICOJAN
Membre expert
Membre expert
Messages : 120
Inscription : 02 avril 2008, 19:45

Re: Import depuis Excel

Message par NICOJAN »

Nous avons réussi à importer une liste de 500 jeux depuis un fichier excel et ca marche tres bien. Ca nous a evité de tout resaisir

par contre à la fermeture j'ai un message d'erreur qu'on n'arrive pas à comprendre ! Je vais essayer de le recopier ici prochainement
snakeyese

Re: Import depuis Excel

Message par snakeyese »

C'est plutôt bon a savoir :)

Il faudra nous donner la manip :)
NICOJAN
Membre expert
Membre expert
Messages : 120
Inscription : 02 avril 2008, 19:45

Re: Import depuis Excel

Message par NICOJAN »

VOICI le message d'erreur qu'on recois à chaque fois qu'on ferme ludopret depuis qu'on a integré la base de données

message sur cloture ludopret

l'expression sur fermeture entrée comme parametre de la propriété type evenement est a l'origine d'une erreur

le resultat de l'expression n'est pas le nom d'une macro,le nom d'une fonction definie par l'utilisteur ou (event procedure)
Une erreur a peut etre été commise lors de l'evaluation d'une fonction d'un evenement ou d'une macro

ok**
damien_s
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 19 avril 2008, 17:02

Re: Import depuis Excel

Message par damien_s »

Bonjour,

J'ai effectivement réalisé l'import d'une liste de jeux depuis EXCEL comme l'a indiqué NICOJAN.

Même si je ne maitrise pas l'outil ACCESS, j'ai une formation en informatique qui date de près de 20 ans.
Sur mon PC perso, j'ai ACCESS-2000 d'installé. J'ai pu ouvrir la base de données avec ACCESS de manière à avoir accès à la structure des tables et à leurs contenus.

J'ai réalisé la manip en plusieurs étapes :
- j''ai reconstruit sous EXCEL une feuille avec les mêmes colonnes que la table où les jeux sont listés,
- j'y ai mis toutes les informations que j'avais dans le tableau excel d'origine (nom du jeux, type de jeux, age, etc...), avec les fonctions copier-coller,
- j'ai dû aussi reconstituer l'identifiant de chaque jeux car dans le tableau initial, l'identifiant était réparti sur 2 colonnes.
- j'ai inséré la feuille excel dans une nouvelle table d'access,
- puis j'ai copié les enregistrement entre cette nouvelle table et la table du logiciel ludothèque.

N'oubliez pas de faire une sauvegarde de votre base de données initiales au cas où...
j'ai travaillé dans un dossier différent du dossier de base et ai recopier la base de données mise à jour dans le répertoire d'origine de ludopret après avoir vérifier qu'il n'y avait pas de problème.

bon courage !
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Import depuis Excel

Message par JDG »

Bienvenue à Damien_s

Damien ayant une certaine expérience de l'informatique, il lui est effectivement plus facile de faire ces manips.
Mais elles fonctionnent effectivement si vous avez une version complète d'Access. Sivous avez le Runtime, vous ne pourrez pas créer de nouvelle table.
Pour un profane, je me répète, il ne faut pas modifier la structure des tables.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »