Intervenir sur le nombre de jeux restant dans un forfait?

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
Ludothèque La Toupie
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 45
Inscription : 23 octobre 2014, 13:06

Intervenir sur le nombre de jeux restant dans un forfait?

Message par Ludothèque La Toupie »

Bonjour,

Je vais en septembre utiliser Ludoprêt pour ma ludothèque itinérante et je me posais la question s'il est possible d'intervenir sur le nombre de jeux restant dans un forfait.

Je m'explique, avec notre logiciel actuel nous louons des jeux pour 15 jours dans la majorité des villages et dans certains villages, nous les louons pour un mois. Dans ce cas là, nous intervenons donc sur le nombre de jeux restant dans le forfait en cochant une case du forfait. Un jeu loué 1 mois enlève donc 2 cases d'un forfait.

Comment pourrais je faire un manip équivalente avec ludoprêt?

En vous remerciant,

Aurélien LE BORGNE
Ludothèque itinérante
Besançon
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Intervenir sur le nombre de jeux restant dans un forfait

Message par JDG »

Bonjour

Aïe.... Pas prévu cette question.... :(
Je vais réfléchir. Pour l'instant je vois 2 pistes, qui ne sont pas vraiment automatiques:
- Faire au moment du prêt deux saisies du même jeu, et en prolongeant la durée de 15 jours dans la rubrique prolongation. C'est pas top, surtout qu'à la deuxième saisie le logiciel vous demandera si vous voulez continuer puisque le jeu est déjà emprunté. mais le calcul des points sera bon.Par contre les stats beaucoup moins.
- créer un nouveau type de prêt, par exemple (Forfait 16 jeux 1 mois, ). Mais dans le nombre de jeux de ce forfait vous mettrez 8. Ce qui fait qu'au bout des 8 jeux le forfait sera terminé.

C'est ce que je vois dans un premier temps. Si le problème est soulevé régulièrement, il faudra peut être envisager une évolution pour une prochaine version. Mais je ne pense pas que se sera fait d'ici Septembre. A suivre.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ludothèque La Toupie
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 45
Inscription : 23 octobre 2014, 13:06

Re: Intervenir sur le nombre de jeux restant dans un forfait

Message par Ludothèque La Toupie »

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Je vais voir avec mes collègues après utilisation ce qui correspond le mieux.

Aurélien
Ludothèque La Toupie
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 45
Inscription : 23 octobre 2014, 13:06

Re: Intervenir sur le nombre de jeux restant dans un forfait

Message par Ludothèque La Toupie »

Bonjour,

Nous avons actuellement pris l'option de créer un jeu fictif que nous louons pour décompter le forfait correctement. Nous enlèverons donc toutes les rentrées sur ce jeu lorsque nous voudrons utiliser les stats.

Après plusieurs saisies récemment, une autre question me vient. Est il possible de créer un forfait à quelqu'un sans lui décompter des locations (au moment de la création du forfait)?
Ex: Les familles qui prennent leur cotisation à la ludo, ont automatiquement 5 locations offertes. Mais il se peut qu'elles n'empruntent pas le jour où elles adhérent. Doit on donc créer un forfait 6 locations, leur louer le jeu fictif pour qu'elles soient bien à 5 locations?

En espérant avoir été clair!

Merci Aurélien
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Intervenir sur le nombre de jeux restant dans un forfait

Message par JDG »

Ludothèque La Toupie a écrit :Bonjour,
Ludothèque La Toupie a écrit :Nous avons actuellement pris l'option de créer un jeu fictif que nous louons pour décompter le forfait correctement. Nous enlèverons donc toutes les rentrées sur ce jeu lorsque nous voudrons utiliser les stats.
C'est effectivement une solution. En faisant un retour immédiat, vous éviterez les messages d'avertissement pour jeu déjà emprunté.
Ludothèque La Toupie a écrit :Après plusieurs saisies récemment, une autre question me vient. Est il possible de créer un forfait à quelqu'un sans lui décompter des locations (au moment de la création du forfait)?
Ex: Les familles qui prennent leur cotisation à la ludo, ont automatiquement 5 locations offertes. Mais il se peut qu'elles n'empruntent pas le jour où elles adhérent. Doit on donc créer un forfait 6 locations, leur louer le jeu fictif pour qu'elles soient bien à 5 locations?

En espérant avoir été clair!
Là je ne comprends pas bien. Mais sans doute y a t'il quelque chose qui m'échappe... :(
Pourquoi ne pas faire un forfait 5 jeux que vous appellerez "Gratuit 5 jeux".
Lors des premiers prêts suite à l'inscription, vous tapez dans ce forfait et quand il est épuisé ( et donc que les 5 locations ont été effectuées) vous entamez un forfait normal ?
Qu'en pensez vous?

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ludothèque La Toupie
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 45
Inscription : 23 octobre 2014, 13:06

Re: Intervenir sur le nombre de jeux restant dans un forfait

Message par Ludothèque La Toupie »

Bonjour,

Nous avons effectivement créé un forfait 5 jeux gratuits. Nous pensions l'associer aux familles qui prendraient leur cotisation.
Ce qui pourrait être fait comme vous l'indiquez seulement le jour où elles veulent emprunter. Oui,mais nous avons aussi des familles qui ne prennent pas la cotisation annuelle (celle qui offre 5 prêts) et qui paye le Jeu sur place à la séance. Elles ne bénéficient donc pas des 5 prêts offerts.

En y réfléchissant comme ça (je n'ai pas encore de recul), je pourrais peut être faire le distinguo de ces deux types de famille avec la pastille verte en haut à gauche qui indique si la cotisation est à jour.

Mais nous avons aussi des familles qui dés fois ont un billet de 5€ sur eux et disent, tiens je vais reprendre du crédit( sans forcément emprunter). Nous leur créons donc un forfait sans enlever de location.

Mais peut être ai je posé la question un peu tôt. Je verrais à l'utilisation, si ça nous pose des soucis.

Aurélien
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Intervenir sur le nombre de jeux restant dans un forfait

Message par JDG »

Bonjour
Je ne crois pas que tout ceci soit un problème.
Vous pouvez jouer sur le forfait par défaut qui sera sélectionné dans la fiche de prêt (en paramétrant la fiche adhérent à tout moment) et au moment du prêt, vous pouvez également choisir le forfait que vous allez décompter. Tout ceci effectivement en ayant sous les yeux l'état des cotisations.
N'oubliez pas également que vous avez une zone de commentaire dans la fiche adhérent que vous pouvez paramétrer pour qu'elle s'affiche à l'ouverture du formulaire de prêt.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »