Suggestions

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
Shadokette
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 30 juillet 2008, 20:13

Suggestions

Message par Shadokette »

Bonjour,

J'utilise Ludoprêt à titre personnel pour l'instant pour gérer ma ludothèque et les jeux que je prête à mes amis ou famille.
J'envisage aussi de créer un club dans ma ville dès que j'aurai réussi à motiver les joueurs locaux et donc d'utiliser plus intensivement les fonctionnalités de Ludoprêt.
Mon utilisation ne concerne donc que les jeux de société, pas les jouets.

Bref voici quelques éléments de réflexion pour les futures versions :

liens vers règles et matériel : la possibilité de renommer ces rubriques est idéale mais peut être il serait pratique de pouvoir insérer un lien internet au lieu d'un fichier stocké sur le disque dur.

il me serait utile de pouvoir aussi renommer toutes les autres étiquettes du genre "marque, emplacement, commentaire, manque..."
et même d'en ajouter...

En effet, j'ai besoin des rubriques suivantes
marque éditeur
année de parution
commentaire description
emplacement taille
auteur (s)

Il me serait aussi utile de modifier le principe de saisie du nombre de joueur de la manière suivante
nombre de joueurs : ___ à _____
c'est à dire que l'on aurait à saisir le nombre minimum et le nombre maximum ce qui me faciliterait les recherches.

Cerise sur le gâteau : si je pouvais saisir des mots clefs de thème et même de mécanismes, ce serait le rêve...

En fait, l'idée c'est que l'utilisateur puisse rechercher un jeu selon le nombre de joueurs, la durée en priorité puis pourquoi pas d'autres critères s''ils le souhaitent ( auteur, theme.....
c'est à dire une page "recherche" ...
par exemple : je cherche un jeu pouvant être joué à 4 joueurs, durée infèrieure ou égale à 30 min sur le thème du cirque

Ludiquement

Shadokette
snakeyese

Re: Suggestions

Message par snakeyese »

Pas bête j'adhère à quelques idées ci dessus
merci
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Suggestions

Message par JDG »

Bienvenue à Shadokette

Plusieurs points :

- Les liens1 et 2 vers des sites internet seront possibles dans la version 2.3 qui sort Dimanche.

- La personnalisation des étiquettes est techniquement possible, mais assez lourde à gérer car cela se répercute dans les formulaires et les états et ralentit quelque peu le fonctionnement dans la mesure où à chaque fois que vous ouvrez un formulaire, il faut que le logiciel aille chercher les infos concernant les zones en question et modifie les titres en fonction des résultats.

- Rajouter des zones libres est là aussi possible, mais dans quel format (numérique ou texte)?
Là aussi plus il y a de zone et plus on alourdit l'ensemble.

- Concernant la zone Nb de joueurs , cela me semble difficile à mettre en place, car c'est remplacer une zone de texte par deux zones numériques.
Dans ce cas toutes les données actuelles sont perdues et par exemple à Bar Le Duc c'est plus de 1300 jeux dont il faut ressaisir la zone.
Je vais me faire descendre.

- Le moteur de recherche est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment.
En attendant de voir quelle suite cela peut avoir, je rappelle que par l'utilisation de filtres successifs vous arriverez au résultat que vous recherchez.

Voilà à chaud les quelques réponses que je peux apporter.

De bonnes idées à creuser pour les versions à venir.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Shadokette
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 30 juillet 2008, 20:13

Re: Suggestions

Message par Shadokette »

Merci beaucoup pour tout ce travail et cet accueil!

Pour les liens insérables vers internet sur la version qui arrive de suite, c'est super.

Je n'ai pas de connaissances en base de données aussi je ne me rendais pas compte de la faisabilité de ces propositions, de leur lourdeur et tout.
Je risque de faire d'autres suggestions "utopiques" , j'en suis désolée....
Le seul truc que je risque c'est de vous paraitre ridicule en affichant ainsi ma candide ignorance... hihi
Mais bah, vous êtes tous les 2 si gentils d'après vos posts que je risque rien...

De plus, j'ai bien conscience que mon utilisation n'est pas tout à fait en phase avec les besoins d'une ludothèque sauf peut être celles qui ont une section jeux adultes plus axée sur les jeux de société car elle se tourne plus vers une utilisation de l'adhérent en fait ou de l'animateur qui cherche un jeu pour une cible ou un projet donnés.

Précisions : par rapport à la version actuelle j'ai surtout besoin de 2 zones libres de plus ( pour les autres je me débrouille ):
+ l'année de parution .... un nombre à quatre chiffre suffit
+ l'auteur ......... une plage texte unique ( pas besoin de nom puis prénom...) je peux saisir "Nom Prénom" dans une seule plage de saisie mais c'est plus compliqué s'il y a plusieurs auteurs...

Pour mon souhait lourd d'ajouter une plage thèmes et une plage mécanismes, si on pouvait mettre une zone de type "mémo" où on fait une liste de mot clefs....

Pour l'usage des filtres, c'est vrai que c'est bien pratique et très efficace!!!!
Mais j'ai pas compris comment l'utiliser pour rechercher un nombre de joueurs donnés...
pour 5 joueurs par exemple.... certains jeux vont de 1 à 8 joueurs d'autres de 3 à 7.... d'autres de 2 à 4, bref c'est le bazar, je filtre comment ?...

Pour le nb de joueurs..... euh, ben voilà , euh....
c'est possible d'avoir 2 versions sans que tu souffres trop d'insomnies et sans te contraindre à un avide usage d'aspirine ?
une qui soit une mise à jour de la première qui ne change rien sur ce point (pour éviter la descente)
et une autre qui soit une vraie nouvelle version, ( avec bien sûr tant que je s'y suis la possibilité de faire un import possible de tout le reste sauf ça )
pour ceux qui trouvent un interêt à changer ce système et qui sont prêt à ressaisir ce point ( en particulier pour utiliser un moteur de recherches) ou pour les nouveaux utilisateurs...

Voilà, j'espère avoir pas trop dit de bétises

Si les ludothéques peuvent préciser si celà leur serait utile ou pas ( en précisant quoi en priorité) , celà permettrait de savoir si ça vaut le coup que tu réfléchisses à la faisabilité...
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Suggestions

Message par JDG »

Effectivement après toute l'aspirine que je vais prendre, si je passe au contrôle anti-dopage je suis bon.

IL est exclu de faire deux versions de Ludoprêt. C'est beaucoup trop lourd à gérer. Rien que le passage de la version 2.2 à 2.3 représente + de 150 heures de travail. Comme je fais cela bénévolement, que j'ai un travail qui me prend environ 60 heures par semaine et que j'ai une famille vous comprendrez que je ne peux pas accomplir tout ce que peut vous proposer une entreprise de service ayant pignon sur rue (moyennant Money money).

Par contre il faut parfois ruser.
Pour le nb de joueurs qui vous empêche de créer votre code.
Par exemple de 4 à 7 joueurs devient 4567
de 5 à 9 joueurs devient 56789
de 1à 4 joueurs devient 1234
Vous verrez que le nb de cas n'est pas si important.
Et quand il y aura le moteur de recherche, si vous voulez les jeux pouvant se jouer à 7, il suffira de taper *7*.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Shadokette
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 30 juillet 2008, 20:13

Re: Suggestions

Message par Shadokette »

Pour les 2 versions proposées, je vous présente mes excuses, je me suis un peu laissée emporter par mon enthousiasme débordant.

Pour le nombre de joueurs : quelle bonne astuce très pratique ! ce sera génial !

Merci encore pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Suggestions

Message par JDG »

Il n'y a pas d'excuses à présenter et de toute façon elles sont acceptées.
Gardez votre enthousiasme, c'est d'ailleurs grâce à ceux qui en ont que Ludoprêt a beaucoup évolué en 1 an.
Comme quoi on peut rêver et obtenir des résultats.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »