[Communiqué]De l'utilité d'une sauvegarde.

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

[Communiqué]De l'utilité d'une sauvegarde.

Message par JDG »

Bonjour
Suite à différentes interventions, j'ai avec consternation, constaté que l'opération de sauvegarde était mal réalisée voire pas du tout. De ce fait plusieurs ludothèques suite à des incidents ont perdu toutes leurs données.

Quels peuvent être ces incidents:
- panne complète de votre Pc ou de votre disque dur
- vol ou détérioration de votre Pc
- fausse manipulation sur Pc et suppression d'un répertoire.
- attaque virale du Pc qui oblige à le formater.
- attaque virale qui crypte vos fichiers et qui vous demande une rançon pour les décrypter (Ransomwares et Cryptowares)
- Erreur de manipulation au sein même de Ludoprêt par inadvertance ou par une personne en formation.
...

Il faut bien savoir que tout le monde à un moment ou un autre est ou sera confronté à ce problème.
Et pour que les dommages ne soient pas définitifs, la seule technique est la sauvegarde des données sur un support externe.

Cette sauvegarde peut être réalisée de plusieurs façons, mais de toute façon au minimum à chaque fin de journée d'utilisation.

Sur quels supports?
- Une façon simple est la clé Usb. Un jeu de deux clés qui tournent un jour sur deux est déjà une bonne solution.
- Si votre Pc est en réseau, ce peut être directement sur un autre Pc
- Une autre technique peut être l'envoi dans le Cloud ou sur un serveur hébergé.

Une simple copie du répertoire Ludoprêt sur le même Pc, n'est pas suffisante.

Quelles données?
- Pour ludoprêt les deux fichiers importants sont le fichier "DonneesLudo.accdb" et "ComptaLudo.accdb" situés dans le répertoire tables de Ludoprêt. Si vous utilisez des images stockées ou documents liés (règles, inventaires ou autres) dans le dossier "Annexes", celui ci doit être également sauvegardé.

Comment?
- Par copie manuelle des dossiers tables et annexes sur votre unité de sauvegarde
- Par synchronisation des dossiers modifié dans le Cloud.
- par l'intermédiaire du menu de sauvegarde intégré à Ludoprêt. A noter que dans la prochaine version , une opération globale associant les fichiers de données et le dossier des annexes sera ajouté.
- un membre du forum a également proposé une solution automatique de sauvegarde. Elle est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre, mais une fois mise en place, il n'y a plus à s'en occuper. http://forum.ludopret.fr/viewtopic.php?f=30&t=386.

A ceci il faut régulièrement ajouter une sauvegarde datée, afin d'échapper au piège de l'écrasement de données.

Cette opération de sauvegarde ne prend que quelques dizaines de secondes, mais peut en faire gagner tellement plus en cas de soucis, que se serait bête de s'en priver.
Et je ne parle même pas du stress et des tracas occasionnés par la perte des données.
Il faut toujours essayer de se dire: "Qu'est ce qui se passe si...et comment je peux anticiper...?"

Espérant vous avoir motivé et convaincu... ;)

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »