Gestion des autres jeux que jeux de société ?

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
Accolade
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 05 février 2014, 16:41

Re: Gestion des autres jeux que jeux de société ?

Message par Accolade »

JDG a écrit :Bonjour
Accolade a écrit :quand on a suivi une formation Esar avec Rolande Fillon on ne peut pas faire une classification par tranches d'âge :D
le souci pour chaque choix c'est qu'une fois que les étiquettes sont sur les jeux et les codes sur certaines pièces, ce n'est plus évolutif
et je me dis que même ESAR évolue...
Oui mais tout le monde n'a pas eu la formation de Rolande Fillon et tout le monde ne veut pas forcément pas une classification Esar.
j'en suis bien consciente, pour cela que ne fonce pas tête baissée sur ce codage là non plus. Et je me dis que je mets classification des jeux en place mais que peut-être dans quelques années ce ne sera plus moi qui gérerai donc il faut que je choisisse quelque chose de souple.
D'autre part il ne faut pas mélanger le code unique d'inventaire de jeu et la classification. Ce sont deux zones distinctes.
On peut effectivement dans le code interne reprendre un élément de la classification mais ce n'est pas obligatoire.
oui, je me dis que j'aurais dû mettre juste un numéro s'incrémentant à chaque jeu, quelque soit sa catégorie. Et gérer le reste avec les autres outils du logiciel.
Vous pouvez donc tout à fait avoir dans la zone Classification le code Esar conforme, et dans votre code interne un autre élément qui vous permette de mieux vous y retrouver. Si vous voulez des étiquettes de couleur différentes par catégories de tranches d'âge (par exemple Petits, Ados, Adultes), vous pouvez tout à fait commencer vos codes par une référence à ces tranches d'âge sans que cela soit en contradiction avec la classification de Rolande Fillon.
euh... il faudrait lui demander mais je pense que je peux m'avancer un peu en disant que techniquement ce n'est pas incompatible mais que c'est justement à l'inverse de l'esprit d'ESAR de classer par âge. ;)
au delà de ça, je mets des indications d'âge sur mes jeux de société pour aiguiller le choix du public. Mais ça reste bien sûr une indication.
Mais je ne pense pas aller plus loin que ça sur le critère de l'âge.


Espérant ne pas trop vous embrouiller... ;)
JDG

non non ça ne m'embrouille pas plus que je ne le suis déjà par ma propre réflexion :mrgreen:
et c'est toujours sympa et constructif d'échanger sur nos pratiques et notre façon de réfléchir.

par contre à ce jour aucune solution ne me semble encore acceptable et cela m'empêche d'avancer dans l'enregistrement.
j'espérais avoir une illumination mais elle tarde :P

Concernant la classification, les 4 critères proposés dans le logiciels sont forcément les mêmes (que ce soit col ou esar) ?
J'ai essayé de rentrer une classification personnelle mais rien ne s'affiche dans les listes. J'avoue que je n'ai pas pris le temps d'aller lire la notice à ce sujet, je vais étudier un peu plus le sujet avant de revenir vous embêter si je coince toujours.
Diane,
Ludothèque Accolade
Ludothèque associative, Charente
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Gestion des autres jeux que jeux de société ?

Message par JDG »

Accolade a écrit :
JDG a écrit :Bonjour
Concernant la classification, les 4 critères proposés dans le logiciels sont forcément les mêmes (que ce soit col ou esar) ?
J'ai essayé de rentrer une classification personnelle mais rien ne s'affiche dans les listes.
Bonjour
Effectivement il vaut mieux lire la notice.
De toute façon si vous voulez utiliser une classification personnalisée, il faut aller dans les paramètres de Ludoprêt et cocher la case de classification correspondante. En effet le paramétrage par défaut est Esar.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »