Etiquettes

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
jacobims

Etiquettes

Message par jacobims »

Bonjour,
j'ai une question concernant les étiquette de jeux.
Dans notre ludo, nous imprimons des étiquettes ayant des logos différents qui correspondent au classement des jeux (cela permet de savoir où les ranger). Pour le moment nous effectuons cela en dehors du logiciel, mais y'a t'il un moyen de l'automatiser via ludoprêt?
Nous avons 5 logos de classement différents...et hop une précision qui sert à rien:Z
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Etiquettes

Message par JDG »

Question piège.
IL faut que je réfléchisse, car celà remet en cause la conception de l'étiquette de jeu.
D'autre part , vos logos sont différents suivant l'emplacement des jeux, il faut donc stocker dans la table "Emplacement", les chemins d'accès à vos logos.
Mais si une autre ludothèque met un logo différent suivant l''âge, la marque , le type de jeu .....

Comme dans la version 2.1, il devrait y avoir une option de sélection d'étiquettes, le mieux serait de choisir le chemin d'accès logo, puis de sélectionner toutes les étiquettes correspondantes, puis de remodifier le chemin logo et de resélectionner. et ainsi de suite.
Celà peut sembler rébarbatif, mais si vous avez un chemin d'accès pratiquement identique celà doit aller très vite.

Qu'en pensez vous?
Pensez à poster dans la bonne rubrique
jacobims

Re: Etiquettes

Message par jacobims »

Je vais voir et vous dire. Je pense que cela ne devrait pas être si ambetant que cela.
tifouch
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 15
Inscription : 02 avril 2008, 18:51

Re: Etiquettes

Message par tifouch »

Comme Jacobims, je me demande s'il serait possible d'intégrer sur l'étiquette des données signalétiques diverses (rangement, nombre de joueurs, âge préconisé,...) de manière conviviale, même colorée. Dans la ludothèque d'Ergué Armel à quimper, l'informatisation est le moment d'une nouvelle réflexion sur l'organisation car le lieu de prêt n'est une ludothèque que 2 demi-journées par semaine et il faut tout ranger à chaque fois, d'où le besoin d'une signalétique claire. De plus, nous réfléchissons à une signalétique emprunteur facile d'accès au premier coup d'oeil. Tout cela simplifierait l'étiquetage.
En lien avec ce besoin, je trouve qu'il serait pratique d'intégrer le temps de jeu comme élément de saisie, ceci permettant de faire du conseil rapide (c'est un élément parfois demandé), et pourquoi pas de l'intégrer aussi à l'étiquette. Par exemple, le lieu d'emprun étant souvent un lieu de jeu, il peut être pratique de connaître cet élément si l'on a peu de temps devant soi.
Peut-on récupérer ces données dans la table des jeux pour les intégrer à l'étiquette, ou cela vous semble-t-il aller trop loin? Etant un novice de la ludothèque, je me pose peut-être des questions qui n'ont somme toute pas beaucoup d'importance.

cordialement.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Etiquettes

Message par JDG »

On peut tout intégrer dans les étiquettes à condition que les données soient stockées. Mais il faut définir les dimensions standard appropriées.
Les deux modèles existant correspondent à des demandes précises, et à priori ne seront plus retouchées sauf problème.
Nous avons déjà quatre type d'étiquettes, et il faut bien réfléchir avant d'en rajouter car c'est un travail assez long.
Faites une maquette avec une étiquette standard, envoyez la moi par Mail et nous verrons si cela peut intéresser quelqu'un d'autre.

Dans un premier temps aussi, comme beaucoup d'autre ludothèques pensez aux gommettes de couleur. Vous pouvez ainsi créer vos propres codes de couleur d'après des critères que vous définissez.

Cordialement
Bon courage à Quimper
Pensez à poster dans la bonne rubrique
tifouch
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 15
Inscription : 02 avril 2008, 18:51

Re: Etiquettes

Message par tifouch »

Nous mettons déjà des gommettes mais elles servent surtout au rangement. Je vais étudier l'idée de maquette et vous la transmettre pour avoir votre avis. Je vais utiliser powerpoint sauf avis contraire car je ne maîtrise pas grand chose d'autre.
Sinon quel est votre avis sur la saisie du temps de jeu (qui serait assez simple avec des présélections)? Peutêtre dois-je proposer cela dans un autre forum?
Recordialement (ici le courage ne manque pas, en partie grâce à ludoprêt!)
Nathalie
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 12
Inscription : 01 juin 2008, 10:07
Contact :

Re: Etiquettes

Message par Nathalie »

Ludothécaire dans une petite ludothèque associative, J'ai créé une classification pour permettre au public d'avoir un peu d'autonomie dans la recherche des jeux et j'ai donc référencé mes jeux suivant leur concept ad=adresse (pardon pour l'expication un peu longue) voilà pourquoi je voudrais savoir s'il est possible de donner un code du type AD1122 et d'imprimer l'étiquette avec code barre ?
Merci d'avance
la ludo de Perigueux (24)
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Etiquettes

Message par JDG »

Bonjour et bienvenue

Le mode de classification des jeux étant en mode texte, vous pouvez tout à fait mettre un code de ce type.
La seule chose est que j'ai limité ce code à 10 caractères.
Ce code peut donc sortir sous forme de code-barre.

Bon courage
Pensez à poster dans la bonne rubrique
snakeyese

Re: Etiquettes

Message par snakeyese »

Pour infos, il existe un site qui référence déjà un peu dans ce style de logo et d'aide mémoire ... nous pourrions peut être nous en inspirer ...
Le site est : http://studios-brik-brok.chez-alice.fr/ ... fiches.php

Comme vous le voyez il utilise de petit logo à coté desquels il fait de petites annotations

Evidemment nous n'avons peut être pas besoin de tout cela mais c'est une trame d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2014
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Etiquettes

Message par JDG »

Pour certains il faut peut être s'inspirer du code Esar qu'utilisent les grosses ludothèques
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »