Listing jeux pour Drive

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Listing jeux pour Drive

Message par JDG »

Bonjour
Suite à une discussion fournie sur Facebook, je suis en mesure de vous proposer ceci:

Dans un troisième onglet de la liste des jeux, on aurait une liste des jeux pouvant être triés sur "Dispo", "Sur Place", "Réservations Actives" et d'autre rubriques.

Image

Ensuite vous pouvez exporter ce listing en Pdf et l'envoyer par mail, ou le stocker sur le serveur de votre site ou un Drive.

Voici un exemple: http://ludopret.fr/images/divers/Jeux_D ... dopret.pdf

Dites moi si cela vous intéresse

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Accolade
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 05 février 2014, 16:41

Re: Listing jeux pour Drive

Message par Accolade »

Bonjour,

alors moi j'aime beaucoup cette présentation.
J'avais en tête de faire des ludographies (liste jeux à deux, jeux pour les plus petits etc...) pour permettre aux joueurs sur place de choisir si pas de ludothécaire dispo et j'imaginais un listing comme ça avec une petite photo pour trouver la boite plus facilement.
Du coup je comptais faire ma manip d'export en csv (si possible avec les critères, pour l'instant ça bloque) et passer par l'automatisation du logiciel Indesign (ce que j'ai fais cette semaine pour mes catalogues drive)

Sur ce troisième onglet on obtient une liste qu'on peut filtrer ensuite ou non ?
Ma démarche est de faire des listes ou catalogues sur critères car je pense que les utilisateurs vont être rebutés devant un long listing pas forcément trié.
Pour le moment pour la mise en place du drive j'ai différencié : jeux d'exercice, jeux symbolique, jeux d'assemblage (hors puzzle), jeux de société et puzzle. Ce n'est pas trop compliqué car ce sont les catégories que j'ai mises dans "type de jeu".
Tout ce qui est plus poussé je le met (compte le mettre, c'est en cours) dans les mécanismes (plateau, adresse, mémoire etc...) et thématiques... du coup ce n'est pas disponible dans le même onglet des spécificités.

C'est là où d'autres évolutions pourraient me servir plus particulièrement. Je remets la remarque que j'ai fait sur facebook :
dans la liste des jeux, je crois qu'on ne peut pas avoir une liste de jeux filtrés à la fois sur les spécificités ludothèque et sur les spécificités ludiques(liste filtrée sur marque de jeux ET type de jeux par exemple). ça et une exportation Csv et ce serait hyper top pour mes futures ludographies ! 🤩
que ce soit avec les filtres avancés (que j'utilise le plus) ou la recherche avancée (que je n'utilise pas d'habitude, mais je viens d'essayer), on ne peut pas faire de recherches avec des critères appartenant aux deux spécificités.

Je ne sais pas s'il y a une contrainte technique qui empêche ça. Si ce n'est pas le cas dans mon cas cette fonctionnalité m'ouvrirait des super perspectives.

Et si c'est possible de proposer:
- une présentation en liste avec mini photo comme présentée dans ce fil
- et un export en csv pour toutes les listes que l'on fait, c'est le top du top ! (comme ça on peut faire des catalogues et listes avec notre charte graphique ;) )
Diane,
Ludothèque Accolade
Ludothèque associative, Charente
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Listing jeux pour Drive

Message par JDG »

Bonjour
Merci pour vos retours....
Sur le 3ème onglet on peut effectivement filtrer en plus des notions de dispo, sur place.... , sur le type de jeu et la marque...

Dans le type de jeu, pourquoi n'associez vous pas en plus de votre catégorie , un deuxième critère type mémoire ou autre.
Avec le filtre avancé, vous pouvez filtrer uniquement sur le deuxième critère....par exemple mémoire...

J'avais enlevé de ce 3ème onglet les mécanismes et thématiques, car j'avais l'impression qu'ils étaient très peu utilisés... A voir...

Pour la présentation avec mini photo, voir le document Pdf lié en début de discussion...
Pour les exports Csv avec des champs supplémentaires c'est prévu...

Tout peut encore être modifié... J'attends donc d'autres avis... :D

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Accolade
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 05 février 2014, 16:41

Re: Listing jeux pour Drive

Message par Accolade »

JDG a écrit : 21 mai 2020, 19:06 Bonjour
Merci pour vos retours....
Sur le 3ème onglet on peut effectivement filtrer en plus des notions de dispo, sur place.... , sur le type de jeu et la marque...
super si on peut filtrer encore plus, c'est super prometteur !
Dans le type de jeu, pourquoi n'associez vous pas en plus de votre catégorie , un deuxième critère type mémoire ou autre.
Avec le filtre avancé, vous pouvez filtrer uniquement sur le deuxième critère....par exemple mémoire...
J'avais commencé comme cela au début. Mais j'ai commencé à enregistrer les jeux dans une ludothèque qui n'a pas été informatisé dès le départ... quand on rentre un jeu on ne connait pas forcément ses mécanismes etc... et quand on commence on ne sait d'ailleurs pas forcément quelles "catégories" sont opportunes pour la suite. Bref je me suis rendue compte que çe ne correspondait pas au terrain. (et il y en a encore des vestiges dans la base, il faudrait que j'aille nettoyer les types de jeux qui ne servent plus à rien).
J'ai simplifié ensuite en me disant que ce qui était important était la première facette d'ESAR et en adaptant un peu pour séparer les puzzles et les jeux en bois par exemple. Et effectivement il existe les mécanismes qui correspondent aux...mécanismes ! :D (c'est fou comme ce logiciel est bien fait ;) )
En fait je pense même que c'est très bien là ces mécanismes. Si c'est peu utilisé c'est certainement parce que nous n'avons pas le temps de faire un enregistrement si poussé. Mais on aimerait bien. Je pense que c'est même l'essence du côté "thèque" des ludothèques, et devrait être mis plus en avant (mais il nous faudrait plus de temps, donc de moyens humains... ce qu'on n'a pas pour la plupart). De même le top du top serait d'avoir aussi les jeux repertoriés avec les sous-facettes d'ESAR, peu doivent le faire...
J'avais enlevé de ce 3ème onglet les mécanismes et thématiques, car j'avais l'impression qu'ils étaient très peu utilisés... A voir...
je ne sais pas si les autres l'utilisent... moi finalement je préfère à part du type de jeu car on peut les rajouter ensuite quand on connait mieux le jeu. Même si ma volonté actuelle est de le faire pour chaque nouveau jeu... trop de retard avec les vieux.
Si c'est possible aussi de faire évoluer l'ergonomie d'ailleurs, une idée : actuellement si j'ai oublié un mécanisme ou une thématique, je ne peux pas le rajouter à la liste déjà existante, je suis obligée de re-rentrer tous les mécanismes, les anciens et le nouveau. C'est faisable car on a la liste qu'on a rentré sous les yeux, mais si on peut s'en passer on gagne encore en fluidité :)
Pour la présentation avec mini photo, voir le document Pdf lié en début de discussion...
j'ai vu, c'est chouette et ça répond à mes besoins/envies :D
Pour les exports Csv avec des champs supplémentaires c'est prévu...
top !!! je suis impatiente :D
Tout peut encore être modifié... J'attends donc d'autres avis... :D
Allez les gens, on se réveille, y'a de quoi faire un super truc là ! :P
Diane,
Ludothèque Accolade
Ludothèque associative, Charente
ludolons
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 11 octobre 2019, 12:07

Re: Listing jeux pour Drive

Message par ludolons »

Bonjour à tous !

Ouaaaa la catalogue semble bien plus attractif de cette façon avec les photos des jeux ainsi que certaines colonnes (age, durée du jeu et nombre de joueurs par exemple)
Y a t 'il déjà possibilité de pouvoir modifier et ou de supprimer les colonnes ?
En tout cas super boulot, Bravo !
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Listing jeux pour Drive

Message par JDG »

Bonjour
Y a t 'il déjà possibilité de pouvoir modifier et ou de supprimer les colonnes ?
Là c'est trop compliqué à faire surtout avec le Runtime... Il faudrait me dire en gros ce que vous voulez...

Il y a des colonnes sur le formulaire qui servent pour le filtrage, mais qui n'apparaissent pas dans l'état à imprimer ou Pdf...
D'ailleurs je vais en rajouter 3 dans le formulaire qui concernent les mécanismes, les thématiques et la classification, mais qui ne seront pss présentes sur l'état...

J'envisage aussi une solution pour que le titre de l'état puisse être personnalisé... afin que si vous filtrez sur les jeux de stratégie, vous puissiez mettre ce titre...

Je me demande aussi si cet onglet numéro 3 ne peut pas remplacer le numéro 2...

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Accolade
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 05 février 2014, 16:41

Re: Listing jeux pour Drive

Message par Accolade »

JDG a écrit : 22 mai 2020, 11:33
Je me demande aussi si cet onglet numéro 3 ne peut pas remplacer le numéro 2...

JDG
Bonjour,

je me suis posé la question du pourquoi de l'existence des 2 onglets et pourquoi pas tout dans le même onglet ? (ce qui serait peut-être plus pratique pour combiner les filtres et recherches avancées ?)
Diane,
Ludothèque Accolade
Ludothèque associative, Charente
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Listing jeux pour Drive

Message par JDG »

Bonjour
je me suis posé la question du pourquoi de l'existence des 2 onglets et pourquoi pas tout dans le même onglet ? (ce qui serait peut-être plus pratique pour combiner les filtres et recherches avancées ?)
Le premier onglet et son listing sont surtout à usage interne. La dispo, l'emplacement la date d'achat, l'état du jeu etc... ne sont à priori pas destinés à être divulgués.
Mettre également toutes les colonnes sur le même formulaire aurait été assez difficile à exploiter sur des écrans assez anciens et en basse résolution et nécessite d'avoir à jouer en permanence avec la barre de défilement horizontale...

C'était donc la finalité des deux onglets...

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Accolade
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 28
Inscription : 05 février 2014, 16:41

Re: Listing jeux pour Drive

Message par Accolade »

JDG a écrit : 24 mai 2020, 18:33 Le premier onglet et son listing sont surtout à usage interne. La dispo, l'emplacement la date d'achat, l'état du jeu etc... ne sont à priori pas destinés à être divulgués.
Mettre également toutes les colonnes sur le même formulaire aurait été assez difficile à exploiter sur des écrans assez anciens et en basse résolution et nécessite d'avoir à jouer en permanence avec la barre de défilement horizontale...

C'était donc la finalité des deux onglets...

JDG
Bonjour,
oui c'est plus lisible de cette façon, c'est sur...
mais j'avais l'impression que c'est l'existence de ces 2 onglets séparés qui empéche de faire des filtres sur des critères combinés (sur les 2 onglets)...

Pas de nouveaux avis ?
Diane,
Ludothèque Accolade
Ludothèque associative, Charente
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Listing jeux pour Drive

Message par JDG »

Bonjour
Et non.. pas de nouveaux avis... :(

Effectivement on ne peut pas combiner les filtres/tris des deux onglets.

Je vais quand même garder le 3ème onglet car avec les images, ce formulaire sera un peu plus long à charger en fonction du nombre de jeux, du poids des images et de la qualité de connexion en cas de lien web...

Il faudra bien veiller à avoir des images de petite dimension car si vous avez 2000 images de 4 Mo vous risquez d'avoir des soucis.. Il faudra veiller à avoir des images entre 10 et 50 Ko... D'où l'intérêt de prendre les images de la base Ludoprêt dont toutes les images sont calibrées à 250 pixels..

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »