Base de données collaboratives avec connexion internet

moy
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 33
Inscription : 19 mars 2013, 12:36

Base de données collaboratives avec connexion internet

Message par moy »

Bonjour,

Nous avons utilisé pour la première fois la base de jeux collaboratives.

La difficulté, c'est que nous n'avons pas Internet à la Ludothèque, nous sommes donc passés par la connexion 3G d'un portable.

Ce qui est super, c'est qu'il télécharge la base de données et propose de la conserver sur le poste. Cela doit nous permettre d'accéder à la base de données collaboratives téléchargées sans connexion Internet.

Et c'est là qu'est le hic :)

Lorsque l'on ouvre la base collaborative, il nous demande de nous identifier, puis nous permet de choisir entre l'ouverture de la table enregistrée, ou faire nous nouvelle importation.

Ce serait plus sympa d'inverser :
- Lorsque l'on va sur la base collaborative, il nous propose d'ouvrir la table enregistrée le XX/XX/XXXX ou faire une nouvelle importation.
- Si on choisi de faire une nouvelle importation, il nous demande de nous identifier.

Ce serait même sympa qu'il y ait une coche pour que le login/mot de passe soient conservés (ou un jeton de connexion), fin d'éviter de ressaisir l'authentification.

Quand on ferme la table de la base collaborative, il nous demande si l'on veut conserver ou supprimer la table, ce serait bien qu'il puisse aussi mémoriser notre dernier choix. Et qu'il la garde jamais, ou toujours, selon notre souhait.

Voici mes premières remarques.
J'en aurais peut-être d'autre, à force d'utilisation.

En tout cas, c'est du bon boulot.
Anthony
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Base de données collaboratives avec connexion internet

Message par JDG »

Bonjour
Bon je la joue à la mode hypocrite: "Oh je ne m'en doutais pas du tout" ou à la mode "Franc jeu"? ;)

Allez je joue la deuxième. :D

Pour expliquer la solution actuelle un petit peu d'histoire "Pas trop quand même... on remonte pas si loin."

La base collaborative a été créee il y a maintenant 7 ou 8 ans sous l'impulsion et avec l'aide d'Isabelle Gabay (qui n'est plus en ludothèque mais qui gravite toujours dans le milieu du jeu) qui suggérait la saisie de jeux pour l'ensemble des utilisateurs Ludoprêt. Encore Merci Isabelle.

Nous avons commencé la réflexion en passant par des tableurs partagés dans le Cloud style Gmail ou HotMail. Mais cela permettait de faire des copié-collés adaptés, mais pas d'importation directe.
J'ai eu alors l'idée complètement farfelue de faire dialoguer une base MySql hébergée sur un serveur web avec le programme Access de Ludoprêt.
Répétant une fois de plus que je ne suis pas informaticien, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des pistes et à tant bien que mal mettre au point une solution qui semble satisfaisante.

Après pas mal de tests avec Isabelle, la version 3.1 en 2010-2011 a permis de concrétiser ce projet.
C'est de très loin le développement qui m'a pris le plus de temps.

Pour avoir un retour statistique et décourager certains abus j'ai effectivement mis en place ce système d'authentification lié au forum.
Le but de la sauvegarde n'était non pas de ne pas avoir se connecter, mais d'éviter de réimporter l'ensemble des jeux ce qui était assez long (beaucoup moins maintenant).
Le but également était d'avoir un retour statistique pour l'utilisation de la base puisque qu'à chaque connexion, l'Id de l'utilisateur est enregistré au même titre qu'une connexion sur le forum. Je voulais ainsi voir l'utilisation effective de la base... et maintenant je peux le dire, j'ai failli plusieurs fois arrêter ce module faute d'utilisateurs et de jeux inscrits sérieusement. Combien de fois ai-je rajouté moi-même des jeux pour faire avancer le schmilblick...? Et je ne vous parle pas du travail de correction. :(

Après ce retour dans le passé et pour en revenir à nos moutons, maintenant que la base fait maintenant partie des plus abouties, et ne pose plus la question de son maintien ou non, on peut effectivement réfléchir à la nécessité du maintien de l'identification après sauvegarde...
J'y avais pensé mais c'était sorti de ma petite tête... Après ce message de rappel, je pense que je vais franchir le pas, mais je ne dis pas que ce sera au démarrage de la 3.32, car sinon je vais encore devoir reporter... ;)

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
moy
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 33
Inscription : 19 mars 2013, 12:36

Re: Base de données collaboratives avec connexion internet

Message par moy »

J'ai découvert il y a un moment la base de données collaboratives, mais n'ayant pas de connexion Internet à la Ludo, je ne m'y suis pas intéressé. Je me suis dit que le projet était un peu fou. Inciter les utilisateurs à la mettre à jour eux même, ca implique qu'ils soient motivés, et qu'ils saisissent correctement les données.

A première vu, ça marche pas mal. Tous les nouveaux jeux achetés à la Ludo cette année sont dans la base. C'est pratique.

C'est sûr que dans un monde idéal, il faudrait pouvoir exploiter une base de données existantes, faites par d'autres (Je pense à Tric Trac par exemple), mais encore faut-il qu'il y en ai accessible au public, et c'est là que ça se corse j'imagine ;-)

En tout cas, c'est du bon boulot.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Base de données collaboratives avec connexion internet

Message par JDG »

Bonjour
Je ne m'y suis pas intéressé. Je me suis dit que le projet était un peu fou. Inciter les utilisateurs à la mettre à jour eux même, ca implique qu'ils soient motivés, et qu'ils saisissent correctement les données.
Effectivement un peu fou. Heureusement il y a quelques gros contributeurs que je remercie et qui se reconnaîtront. Effectivement aussi il faut un contrôle pour pratiquement chaque jeu saisi. En effet si le type de jeu d'un jeu est "Cartes, Stratégie" et qu'un autre est "Stratégie, Cartes" , il faut modifier l'un des deux. Le soucis vient des images dont il faut et surveiller le format et voir qu'ils ne dépendent pas d'un site farfelu. J'ai également eu le cas d'un gros distributeur qui a modifié son plan interne et a donc modifié ses liens. Conclusion: tous les jeux enregistrés se sont retrouvés avec des liens invalides. C'est pour cela que maintenant je reprends toutes les images, je les modifie pour avoir si possible une vue de face, je les redimensionne à 250 pixels et je les héberge sur le serveur Ludoprêt.
Avec la correction c'est beaucoup de travail.
C'est sûr que dans un monde idéal, il faudrait pouvoir exploiter une base de données existantes, faites par d'autres (Je pense à Tric Trac par exemple), mais encore faut-il qu'il y en ai accessible au public, et c'est là que ça se corse j'imagine ;-)
Effectivement . L'idéal dans l'absolu serait d'avoir la base WikiLudo de l'Alf, mais outre le fait qu'elle n'est ouverte qu'aux adhérents cotisants de l'Alf, elle n'a pour l'instant qu'une base limitée (autour de 1200 jeux). Elle nécessite en outre un autre développement puisque basée sur le système Unimarc des bibliothèques. Il ya donc encore des obstacles à surmonter....

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
moy
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 33
Inscription : 19 mars 2013, 12:36

Re: Base de données collaboratives avec connexion internet

Message par moy »

Puisque je suis dans les vieux topics, je remonte ce sujet qui nous intéresse toujours :)
Répondre

Revenir à « Présentation et suivi de la base Ludoprêt »