Fin de l'aventure

Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Fin de l'aventure

Message par JDG »

Bonjour à tous
Depuis plusieurs années, j'ai passé environ 10 à 20 heures par semaines, sur le développement de Ludoprêt et de tout ce qui va autour (site, forum, newsletter, maintenance etc..) .
Ceci s'ajoute à un travail salarial d'environ 55 heures par semaine rendu de plus en plus difficile par les contraintes administratives et réglementaires, par la pression concurrentielle et économique (dans les Pme: pas le droit au déficit, sinon dehors..), par l'égoïsme et l'incivilité de plus en plus marquées et par l'ambiance conflictuelle généralisée.
S'y ajoute également des activités bénévoles d'écriture et de modération dans un grand forum de développement.
Pour s'investir de cette façon, il faut une grosse motivation, et une envie de participer à la vie collective.

Malheureusement depuis quelques mois, j'assiste en tant que spectateur, à une comédie sans nom autour d'enjeux de pouvoir, à un marchandage sans fin de corporations, administrations ou partis marchandant comme des chiffonniers en vue de s'attirer sous de faux prétextes, les milliards ponctionnés ou les postes convoités.
Tous les jours nous avons eu droit à notre ration de mensonges, promesses basées sur un populisme de bas étage, invectives, calculs, théâtre, comédie, shows..le tout orchestré par des professionnels, afin de gommer le peu d'authenticité qui pourrait rester. Rien ne nous est épargné. Et ne parlons pas du coût occasionné...bien des campagnes des restos du coeur ou bien des logements sociaux seraient financés avec cet argent jeté par la fenêtre.
Il parait que c'est le "Jeu". Il se trouve que je ne suis pas joueur et que je trouve ce jeu particulièrement débile.(En fait surement au niveau de leurs auteurs).
Ce qui me navre le plus, c'est cette scission et cette fracture que cela provoque par contagion. Faire un tour sur les forums politiques...est édifiant...:la partialité, la contre-vérité, la calomnie, l'insulte et l'intolérance y font froid dans le dos.

Et ce n'est pas fini....il parait qu'il y a d'autres échéances, et on commence à nous parler de 2017... :mrgreen: .

Oh certes ces maux ne datent pas d'hier, mais l'âge aidant et une expérience acquise dans pas mal de domaines font que j'ai de plus en plus de rancoeur (pour ne pas dire plus) envers le monde politique ou groupes de pressions affiliés.

Je ne me vois donc plus m'investir et donner de mon temps pour compenser leur incurie, leur gaspillage et leur mauvaise foi chronique.
J'ai de plus en plus de mal à comprendre le comportement de l'électeur qui se laisse manipuler, qui a une mémoire extrêmement courte, et qui attend tout des autres.
J'ai de plus en plus de mal à écouter des argumentations basées sur des fondements totalement faux (volontairement ou non).
J'ai de plus en plus de mal à accepter les jérémiades perpétuelles de ceux qui réclament des moyens (au détriment des autres) pour pallier leurs propres lacunes ou garder leurs avantages.
J'ai de plus en plus de mal à accepter, que sous prétexte de liberté, on me prive de la mienne lors de mouvements sociaux (toujours les mêmes), pour satisfaire des demandes catégorielles peu justifiables.
J'ai de plus en plus de mal, à donner de mon temps gratuitement, alors que je vois sans arrêt des milliards accordés à certaines corporations ou administrations sans contrepartie et à fond perdu.
J'ai de plus en plus de mal à supporter l'immobilisme et la paralysie provoquées par les empilages décisionnels et administratifs inutiles et coûteux.

Bref, ce climat me désespère, et j'ai de moins en moins de m'investir dans une société et un pays qui me sont de plus en plus étrangers.

Je mettrai en ligne, prochainement une version corrective de Ludoprêt essayant de régler le maximum de problèmes identifiés, afin de laisser une version propre et fonctionnelle. Je dépannerai également au cas par cas ceux qui ont des problèmes.
Par contre tous les développements et projets en cours resteront très vraisemblablement dans les cartons ou tout au moins le rythme des changements sera sérieusement ralenti.
Je laisse le forum et le site disponibles pour que vous puissiez converser entre vous et profiter de la base collaborative.

Encore merci d'avoir fait un bout de chemin ensemble. Après tout cela fait 5 ans (un quinquennat)...Il est donc temps de changer... ;)
Pensez à poster dans la bonne rubrique
vlan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2012, 10:14

Re: Fin de l'aventure

Message par vlan »

Je suis tout nouveau sur ce site et je découvre ludoprêt. Du coup, c'est un peu surpris que je lis ce post.
Mais finalement, après lecture, je peux comprendre cette position : bénévole depuis de nombreuses années pour faire fonctionner la ludothèque d'un centre social, j'éprouve aussi de plus en plus de difficultés à donner mon temps alors que je vois beaucoup d'abus et de dysfonctionnement autour de moi.
En ce qui concerne les élections, si on était pas un peuple de mouton, on se serait peut être pas gouverné par des loups...
En tout cas merci à toi pour ton investissement et ton temps passé pour nous faciliter la vie.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Fin de l'aventure

Message par JDG »

vlan a écrit :Je suis tout nouveau sur ce site et je découvre ludoprêt. Du coup, c'est un peu surpris que je lis ce post.
Bienvenue sur le forum, même si effectivement, ce n'était peut être pas le meilleur moment. ;)
Merci également pour ta compréhension.

Je tiens quand même à souligner, que Ludoprêt existe toujours, et comme je l'ai dit, j'essaierai de corriger les défauts existants.
Dans sa version actuelle, il peut assurer largement les besoins de toute nouvelle ludothèque associative. C'était d'ailleurs sa vocation première.

Par contre je ne m'imposerai plus aucune obligation comme je l'ai fait jusque là.

Je suis prêt également à déléguer l'animation et le suivi de ce forum à une ou un volontaire.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Ludisabelle
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 35
Inscription : 16 janvier 2011, 20:07
Localisation : Savigny le temple
Contact :

Re: Fin de l'aventure

Message par Ludisabelle »

Coucou !
je t'ai envoyé un petit message via le formulaire de contact !

Un grand merci pour tout ce que tu as fait jusqu'à présent ! (avoue, ce sont mes encouragements qui t'avaient manqué hein ^^).

Mon projet avance (enfin, oui), donc une nouvelle ludo associative verar sûrement el jour en 2013.. le début des ennuis (tu te souviens comment je suis blonde, rien que pour installer le logiciel tu as dû te connecter ^^).

Bonne continuation en tout cas pour tout ce que tu feras, y comprit pour le repos :P
Turboludo
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 11
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : Peipin - 04200
Contact :

Re: Fin de l'aventure

Message par Turboludo »

Bonjour
C'est un choc pour moi que de vous voir arrêter le développement de Ludoprêt.
Si je peux me permettre, ne soyez pas amer, pensez au nombre de structures qui grâce à votre travail, ont bénéficié d'un outil de la plus grande qualité, à un tarif défiant toute concurrence (!!!)
Pour moi, je retiens que je me suis plus comporté en consommateur de LdP qu'en membre actif d'une communauté. C'est comme ça. Je continuerai à faire de la pub pour Ludoprêt dans toutes les bonnes ludothèques !
En mon nom personnel, et au nom de ALPE-ACEPP04, tous nos vœux de réussite pour la suite de vos projets.
Cordialement
Martial Farhi
La Turboludo
Ludothèque itinérante de ALPE- ACEPP 04
04200 PEIPIN
04 92 34 52 97
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Fin de l'aventure

Message par JDG »

Bonsoir
@ludisabelle
avoue, ce sont mes encouragements qui t'avaient manqué hein.
Ben oui...j'avoue.... ;)

@ Turboludo
Merci pour la fidélité.
Je suis effectivement un peu amer, car je suis intimement persuadé, que si chacun se demandait ce qu'il peut bien faire pour améliorer le sort commun et non comment les autres doivent faire pour améliorer le sien, bien des choses iraient mieux. C'est sûr que c'est pas porteur politiquement...
Quand à mes projets, ils sont pour l'instant très flous.

@ tous
Ce n'est quand même pas une rubrique nécrologique.
Je ne suis plus là...mais je suis pas loin... :D
Pensez à poster dans la bonne rubrique
TIJETEL
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2012, 18:37

Re: Fin de l'aventure

Message par TIJETEL »

Bonjour,

je m'inscris ce jour sur le forum et découvre en même temps cet article. Je voulais juste vous remercier pour tout ce que vous avez déjà fait pour développer ce logiciel qui a certainement beaucoup rendu service et que je m'apprête à utiliser moi aussi.
Je suis maman de 3 enfants dont une petite fille autiste et épileptique de presque 8 ans et je suis aussi présidente d'une association qui gère une matériathèque (jeux et matériel adapté au handicap). En utilisant ce logiciel, vous allez me faire gagner un temps précieux : merci beaucoup !

Bonne continuation.

Christelle
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Fin de l'aventure

Message par JDG »

TIJETEL a écrit : Je suis maman de 3 enfants dont une petite fille autiste et épileptique de presque 8 ans et je suis aussi présidente d'une association qui gère une matériathèque (jeux et matériel adapté au handicap). En utilisant ce logiciel, vous allez me faire gagner un temps précieux : merci beaucoup !
Si Ludoprêt peut, très modestement, contribuer à faire des heureux auprès des enfants handicapés, vous m'en voyez ravi.
Auprès de ce que vous faites au sein de vos associations et familles, on ne se sent vraiment pas à la hauteur.

C'est surtout à vous qu'il faut souhaiter "Bonne continuation".
Pensez à poster dans la bonne rubrique
sylvain
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2012, 15:15

Re: Fin de l'aventure

Message par sylvain »

Bonjour,

C'est beaucoup de travail de maintenir un logiciel seul. Pourquoi ne pas mettre votre code source sous une licence libre pour permettre à toute la communauté de vos aider et de participer au développement ? Maintenant que vous arrêtez, un code sous licence libre pourrait être repris et le travail continué par d'autres. Vous pourriez bien évidemment continuer d'apporter vos contributions et votre connaissance du logiciel.

Votre logiciel va être utilisé dans la ludothèque locale, avoir un logiciel libre que l'on peut toujours améliorer serait vraiment une bonne chose.

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Fin de l'aventure

Message par JDG »

Bonjour
@ Sylvain.
Votre contribution et votre position en faveur du logiciel libre, ne peuvent que vous inciter à me proposer cette voie.
J'y ai plusieurs fois pensé, mais je ne suis pas certain de franchir le pas.
Et ceci pour plusieurs raisons:

- Sentimentalement d'abord. J'ai passé tellement de temps sur ce logiciel (je rappelle qu'au début je n'y connaissais rien) que d'un seul coup, donner les sources à des pros qui peut être s'en serviront à des fins commerciales , me gêne. Je préfèrerai les donner à quelqu'un que je connais.
De plus, j'ai parfois employé (surtout au début) des méthodes, qui fonctionnent bien mais qui feraient frémir des pros du développement. Il faudrait donc que de toute façon je refasse le code avant de le divulguer.

- Ludoprêt est basé sur une architecture (Access de Microsoft) qui n'est pas libre.
L'utilisation du Runtime (gratuit pour l'instant) permet aux utilisateurs de s'en servir sans payer, mais les développeurs doivent avoir une licence Access.

- Je suis également dans le brouillard, sur la façon dont je vais gérer "l'après".
Faire du jardinage et tout laisser tomber.
Refaire un logiciel complet payant ?
Faire payer des éventuelles évolutions et maintenances ?
Refaire un logiciel libre à partir d'un autre langage (que je ne connais pas).
etc...

- J'ai envisagé également, de me servir de Ludopêt à des fins pédagogiques, en mettant les sources sur Dvp (comme je viens de le faire pour une application de Newsletter).
Mais là encore , il faut que je le réécrive, que je le commente et que je le soumette aux pros de l'équipe Office de Dvp. Enorme travail.

Bref comme vous le voyez, il m'est difficile de vous répondre pour le moment.
Merci quand même pour votre suggestion.

PS: je rappelle qu'il existe actuellement en libre PhpLudoreve , et différentes solutions basées sur Pmb ou autre.

Cordialement

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Verrouillé

Revenir à « Arrêt du développement »