COVID Mesures préventives

ludolons
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 11 octobre 2019, 12:07

COVID Mesures préventives

Message par ludolons »

Bonjour à tous,
J'écris ces quelques lignes pour obtenir votre avis dû aux mesures à prendre concernant "la marche à suivre" pour lutter au mieux contre le COVID.
En effet, nous avons une réunion demain pour préparer au mieux le retour au travail.
Quel est selon vous le "meilleur protocole" afin de se préserver au mieux ?
Nous pensons fermer l'accès au salle de jeu sur place pour entreposer nos retours (qui doivent rester 5 jours sans être touchés et seront replacés ensuite en salle de prêt)
Cela dit, nous ne pouvons pas interdire les usagers de toucher les jeux en salle de prêt ...
Afin d'éviter cela, nous envisageons un "drive".
Dans cet optique les usagers resteront à l’extérieur de la Ludothèque et nous feront part de leur demande de prêt.
Nous leur échangerons leurs retours avec leurs prêts.
Nous serons ainsi les seuls à toucher les jeux.
La mesure est radicale, mais nous ne voyons aucune autre démarche.
Je fais donc appel à vos lumières pour savoir comment vous voyez les choses ?
Et la manière dont vous voudriez les appliquer ?

Cordialement,

Bon courage à tous !
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: COVID Mesures préventives

Message par JDG »

Bonjour
Sujet délicat, qui je pense dans bien des ludothèques n'aura des éléments de réponse que dans quelques jours.
L'Alf prépare un document pour le 6 Mai qui se basera uniquement sur des documents officiels. On y verra peut être un peu plus clair...

Ensuite cela dépend de tellement de choses: Types de jeux et de public, animations extérieures ou non, fréquentation des locaux et surface disponible etc...

Pour notre part, le local de la ludothèque étant intégré à la médiathèque, l'ouverture est déjà conditionnée à celle ci.

Le jeu sur place n'est pas envisageable. Pour le prêt il y a plusieurs solutions envisagées:
- Accès à la liste des jeux par Internet et réservations par échanges de mail. L'enlèvement/retour s'effectue en Drive avec heures de rendez vous.
- Accès aux locaux sur rendez vous uniquement (par exemple par tranches de 15 minutes) et accompagnement de l'adhérent par un bénévole qui seul peut manipuler les jeux. A voir pour le masque obligatoire ou non...

Les jeux en retour doivent effectivement être mis en quarantaine avant d'être remis dans le circuit....

Il faut bien évidemment afficher les consignes et communiquer sur vos sites, pages Facebook ou par mail....

Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant.... Tout le monde est en position d'attente et bien malins sont ceux qui peuvent prédire comment cela va évoluer... Quand je vois l'attitude et le discours irresponsable du microcosme habituel, j'avoue être assez dégouté... :(

Bonne réunion. N'hésitez pas à nous faire part de vos conclusions... ;)

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
ludolons
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 11 octobre 2019, 12:07

Re: COVID Mesures préventives

Message par ludolons »

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et vos idées lumineuses .
Nous sommes dans le "flou" total.
Nous avons pour objectif :
- de faire du drive en étendant les horaires au maximum.
- de fermer les salles de jeux pour pouvoir entreposer les retours en "quarantaine"

De plus, c'est le jour de la sortir du rapport de l'ALF. Nous l'attendons avec impatience

Dès que nous avons de plus amples informations, nous les partagerons avec plaisir

Bon courage à tous !
Instant de Jeux
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 11
Inscription : 25 avril 2020, 10:52
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: COVID Mesures préventives

Message par Instant de Jeux »

Bonjour,
étant ludothèque associative gérée que par des bénévoles, nous avons décidé de garder fermée la ludothèque jusqu'à la rentrée de Septembre, car pas de monde assez disponible et locaux trop étroits pour respecter les consignes. Nous commencons l'inventaire et on va profiter de l'arrêt pour installer Ludoprêt.
De ce fait, pour ne pas pénaliser les adhérents de notre décision, nous prenons en chargele décalage de 5 mois de la fin d'adhésion. Du coup dans ludoprêt vu que nous commencons je pense décaler les débuts d'adhésion (qui étaient encore valides en mars )de 5 mois , ça semble plus simple que d'essayer d'enregister une sorte d'adhésion COVID qui dure 515jours au lieue de 365j non?

On se pose la question de fonctionner en Drive en Septembre , si la situation persiste et que nous y sommes autorisées .
Si vous procédez en Drive, comment ça se passe , vous prenez commande par mail ? vous avez mis quelque choses en place sur votre site internet? vous gérez par le menu réservation ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: COVID Mesures préventives

Message par JDG »

Bonjour
De ce fait, pour ne pas pénaliser les adhérents de notre décision, nous prenons en charge le décalage de 5 mois de la fin d'adhésion. Du coup dans ludoprêt vu que nous commencons je pense décaler les débuts d'adhésion (qui étaient encore valides en mars )de 5 mois , ça semble plus simple que d'essayer d'enregister une sorte d'adhésion COVID qui dure 515jours au lieue de 365j non?
Effectivement ce sera plus simple que de modifier en plus les paramètres généraux. Il faudra bien penser à faire toutes les fiches adhérents...
On se pose la question de fonctionner en Drive en Septembre , si la situation persiste et que nous y sommes autorisées .
Si vous procédez en Drive, comment ça se passe , vous prenez commande par mail ? vous avez mis quelque choses en place sur votre site internet? vous gérez par le menu réservation ?
Merci
Pour le Drive à Bar le Duc effectivement cela se passe par mail avec une liste des jeux sur le site de la ludo ou envoyée en Pdf par mail. Ce Pdf peut également être stocké sur un serveur, un drive ou ou un site de stockage en ligne...

Une ludothèque est en ce moment en train d'essayer de mettre en place une solution un peu plus dynamique... Je vous en dirai plus si cela aboutit...

Bonne continuation...

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Statuts, personnel, animations, communications...... »