Intégration Esar dans Ludoprêt

Discussion sur l'intégration d'un système de classement.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Intégration Esar dans Ludoprêt

Message par JDG »

Bonjour
La question m'étant été plusieurs fois posée, pensez vous qu'il faut intégrer le classement Esar dans Ludoprêt.
Est ce utile? Sous quelle forme? Où?
J'attends vos commentaires. ;)
Pensez à poster dans la bonne rubrique
claporico
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 04 février 2013, 14:59

Re: Intégration Esar dans Ludoprêt

Message par claporico »

Bonjour,
Le sujet est lancé! Nous sommes une ludothèque qui fonctionne depuis 10 ans avec ludoc. Mais souhaitant changer d'ordinateur (passer de fixe à portable), nous en profitons pour changer de logiciel. Ludoprêt nous semble tout à fait approprié, mise à part le manque de l'option ESAR car tout notre classement est fait avec. Même si toutes les ludothèques ne l'utilisent pas, ça serait sympa en effet de pouvoir l'inclure dans ludoprêt...
Merci!
Annelyse, ludothèque Ricochets, Nanterre
Ludo_AVECL
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 12
Inscription : 10 novembre 2009, 01:03
Contact :

Re: Intégration Esar dans Ludoprêt

Message par Ludo_AVECL »

Bjour

Lorsque nous sommes passé de Excel à Ludoprêt , nous avons refait la totalité de la gestion avec une base de numérotation ESAR :
4 chiffres(sans doubles) pour le N° de jeu suivi du type ESAR avec 1 lettre et 2 chiffres .
Cette numérotation limite à 9999 jeux , ce qui n'est pas un problème pour beaucoup de ludos , et permet à un(e) ludothécaire averti(e) de connaitre le type du jeu .

Cette numérotation est compatible avec les codes barres des étiquettes de Ludoprêt .
Pour imprimer , il faut éviter les imprimantes avec chargement par l'avant car les feuilles d'étiquettes se décalent en faisant 180° et il faut en jeter la moitié .

Pour renuméroter je suis resté sous Excel pour faire les modifs avant de réimporter les données directement dans la table Access de Ludoprêt .
Si vous avez Access , c'est assez facile .

Cordialement

Jean-François
Ludothèque AVEC'L Saint Médard en Jalles
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Intégration Esar dans Ludoprêt

Message par JDG »

Bonjour
@ claporico.
Bienvenue sur le forum.
- De quelle façon pourrait être inclus ce classement?
Une simple zone dans laquelle vous saisissez le code en question?
- Un menu déroulant lié à une table dans laquelle vous saisissez la liste de tous les codes Esar et leurs désignations?
Cela change beaucoup les choses.
- Comment nommer cette zone, car il ya plusieurs classements: Esar1 ou 2 ou 3 ainsi que COL et peut-être d'autres?

@ Ludo_AVECL

- Bien joué pour l'incorporation du classement dans le code du jeu.Je sais que d'autres y incorporent d'autres notions (âge, type ou emplacement). De plus si vous dépassez les 9999 jeux, on pourrait envisager de mettre un caractère supplémentaire.
- Attention à la manipulation directe des tables. J'ai vu des grosses catastrophes. Dans ce cas ce n'est pas grave, mais dans bien des cas vous passez à coté d'opérations de contrôle, de validation de données ou de liens vers une autre table. A utiliser avec modération. L'utilsation du Runtime me rassure sur ce sujet.
- Bonne reflexion sur les imprimantes. De toute façon c'est souvent préférable par le haut, y compris si vous utilisez de la cartonette.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Intégration Esar dans Ludoprêt

Message par JDG »

Bon, dans un premier temps, j'ai rajouté une zone de 5 caractères que j'ai appelé "Classement". Vous pourrez ainsi mettre Esar ou Col. Je pense que les 5 caractères suffisent.
J'ai rajouté cette zone, dans l'onglet "Complément" de la fiche jeu, dans la liste des jeux et dans l'export Csv.
Je pense que dans un premier temps cela peut permettre de voir.
Qu'en pensez vous?

Il faut que je refasse la notice aussi... :mrgreen:
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Intégration Esar dans Ludoprêt

Message par JDG »

J'ai remonté ce sujet dans les projets de la version 3.3.
Il existe depuis la version 3.2 une zone de classement, dans laquelle vous pouvez mettre un un classement qu'il soit Esar ou Col.
Pour l'instant, ce n'est qu'une zone de texte qui n'est pas très explicative.
On peut peut être envisager que cette zone soit liée à une table, dans laquelle vous aurez toute vos références de classement avec leur description.
Qu'en pensez vous?
Pensez à poster dans la bonne rubrique
TyLudo
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 13
Inscription : 11 octobre 2013, 21:54

Re: Intégration Esar dans Ludoprêt

Message par TyLudo »

Je découvre en diagonale ce qu'est ESAR mais vu que c'est quelque chose établi par d'autres, ce serait plus intéressant de l'avoir dans la base de jeux en ligne non ?

Après, offrir la possibilité aux ludothécaires d'avoir une option de classement qui leur est propre avec une table associée, ça me semble une bonne idée.
Ty Ludo, ludothèque à Ploudaniel (29)
contact@tyludo.org
http://www.tyludo.org
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Intégration Esar dans Ludoprêt

Message par JDG »

Bonjour
Effectivement inclure le classement dans la base en lige serait bien. Soucis cependant: pourquoi mettre ESAR plutôt que COl et vice-versa.Mettre les deux?
Pour ESAR quelle facette on met?
J'ai encore du flou, avant de me lancer. :D
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Intégration Esar dans Ludoprêt

Message par JDG »

Bonsoir
Le choix est maintenant plus clair.
La version 3.3 intégrera le classement Esar. Ce choix est fait car ce type de classement est celui qui est maintenant reconnu par l'Alf et beaucoup d'autres organisations.
Il sera dans cette version basé sur la facette A avec possibilité de 4 entrées.
Malgré tout vous aurez la possibilité de faire un autre classement.

Seront ajouté également dans cette version la notion de "Mots clé" basés sur les mécanismes et thématiques des jeux.
La recherche devra donc intégrer les nouvelles données.

J'ai (nous avons) la chance d'avoir l'aide d'une personne connue dans la formation des ludothécaires qui me donne de précieux conseils.
Qu'elle en soit vivement remerciée.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Intégration Esar dans Ludoprêt

Message par JDG »

La structure de la classification est maintenant établie.
Vous aurez le choix dans les paramètres généraux entre 3 types de classification: ESAR, COL ou personnalisé.
Les tables ESAR et COL seront pré-remplies.
La table personnalisée devra être remplie par l'adhérent.
Suivant le choix qui sera fait c'est le contenu d'une de ces 3 tables qui apparaîtra dans les listes de choix.
Vous pouvez voir les images correspondantes ici http://forum.ludopret.fr/viewtopic.php?f=66&t=331#p2374
PS si quelqu'un a le contenu de la classification COL avec les codes correspondants cela me permettrait de valider le contenu de ma table.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « ESAR ou autre »