Adresse mail et courrier de relance

Toutes remarques et suggestions concernant la version 3.3
Grimbou
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Adresse mail et courrier de relance

Message par Grimbou »

Bonjour
Deux petites questions sur l'utilisation de la version 3.30 :
:arrow: Il ne semble plus possible d'envoyer directement un mail à un adhérent en cliquant sur son adresse mail depuis sa fiche adhérent (l'adresse mail n'est apparemment plus active et ne lance plus le logiciel de messagerie) alors que cela fonctionne en cliquant sur l'adresse mail du listing général des adhérents.
:arrow: Le courrier de relance (menu Adhérents) ne concerne pour le moment que les jeux en retard. Est-il possible (ou envisagé dans le cas contraire) de proposer aussi un courrier de relance automatique pour les adhérents qui n'ont pas réglé leur cotisation ?

Merci
Nathalie et Laurent - Ludothèque de Grisolles
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JDG
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Re: Adresse mail et courrier de relance

Message par JDG »

Bonjour
Grimbou a écrit : :arrow: Il ne semble plus possible d'envoyer directement un mail à un adhérent en cliquant sur son adresse mail depuis sa fiche adhérent (l'adresse mail n'est apparemment plus active et ne lance plus le logiciel de messagerie) alors que cela fonctionne en cliquant sur l'adresse mail du listing général des adhérents.
Je ne peux pas le faire directement car c'est la zone de saisie. Par contre je mettrai un bouton en bout de ligne.
Cela fera partie de la prochaine mise à jour corrective.
:arrow: Le courrier de relance (menu Adhérents) ne concerne pour le moment que les jeux en retard. Est-il possible (ou envisagé dans le cas contraire) de proposer aussi un courrier de relance automatique pour les adhérents qui n'ont pas réglé leur cotisation ?
Cela n'a pas été envisagé, mais est éventuellement envisageable. Néanmoins il y a quelques points qu'il faut éclaircir, car je ne pense pas que cela soit tout à fait la même chose:
- Un adhérent qui ne cotise plus, est ce parce qu'il a oublié ou qu'il ne veut plus être adhérent? Dans ce dernier cas, le rappel n'est peut être pas adéquat.
- S'il se présente à la ludo en n'ayant pas payé sa cotisation, peut 'il emprunter ou profiter des activités sur place? Si Non la régularisation doit pouvoir se faire immédiatement.
- .....
Donc envisageable mais en ayant bien les idées claires sur la façon de faire.

JDG
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Re: Adresse mail et courrier de relance

Message par Grimbou »

JDG a écrit :Je ne peux pas le faire directement car c'est la zone de saisie. Par contre je mettrai un bouton en bout de ligne. Cela fera partie de la prochaine mise à jour corrective
D'accord, merci beaucoup de ce petit ajout.
JDG a écrit :Cela n'a pas été envisagé, mais est éventuellement envisageable. Néanmoins il y a quelques points qu'il faut éclaircir, car je ne pense pas que cela soit tout à fait la même chose:
- Un adhérent qui ne cotise plus, est ce parce qu'il a oublié ou qu'il ne veut plus être adhérent? Dans ce dernier cas, le rappel n'est peut être pas adéquat.
- S'il se présente à la ludo en n'ayant pas payé sa cotisation, peut 'il emprunter ou profiter des activités sur place? Si Non la régularisation doit pouvoir se faire immédiatement.
Donc envisageable mais en ayant bien les idées claires sur la façon de faire.
JDG
Oui c'est vrai que ces précisions sont importantes. En fait dans le fonctionnement quotidien il n'est pas immédiat de savoir si une personne qui vient à la ludo est à jour de sa cotisation. On peut évidemment le trouver en allant sur sa fiche adhérent mais ce n'est pas quelque chose que l'on peut faire systématiquement pour toutes les personnes qui pénètrent dans la ludo. Et du coup c'est au moment où une personne emprunte un ou plusieurs jeux que l'on se rend compte (avec les feux rouge/vert du module de prêt) qu'elle n'est pas à jour. Mais nous avons alors pour habitude/tolérance de lui laisser quand même emprunter les jeux en l'avertissant qu'il faudra qu'elle pense à refaire son adhésion au plus vite.
Du coup il serait peut-être intéressant d'avoir (sur la page d'accueil ?) une fenêtre (comme celle qui donne les anniversaires du jour) qui avertirait 10 ou 15 jours à l'avance de la fin des cotisations des adhérents. Cela permettrait que nous soyons informés automatiquement de ces échéances afin d'avertir les personnes par mail qu'elles devront penser à renouveler leur adhésion si elles veulent continuer à emprunter des jeux.

Nathalie et Laurent
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Re: Adresse mail et courrier de relance

Message par JDG »

Grimbou a écrit : Du coup il serait peut-être intéressant d'avoir (sur la page d'accueil ?) une fenêtre (comme celle qui donne les anniversaires du jour) qui avertirait 10 ou 15 jours à l'avance de la fin des cotisations des adhérents. Cela permettrait que nous soyons informés automatiquement de ces échéances afin d'avertir les personnes par mail qu'elles devront penser à renouveler leur adhésion si elles veulent continuer à emprunter des jeux.
Possible, mais si vous avez établi les paramètres avec une date fixe de fin de cotisation (par exemple 31 décembre), vous aurez la liste de tous les adhérents qui vont s'afficher.
En lisant vos propos, j'ai l'impression que vous n'utilisez pas l'analyse "suivi des cotisation". Elle vous permet entre autre, d'éditer la liste de tous les adhérents arrivant dans les dernier mois de validité de cotisation, et l'état global.

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Re: Adresse mail et courrier de relance

Message par Grimbou »

JDG a écrit :Possible, mais si vous avez établi les paramètres avec une date fixe de fin de cotisation (par exemple 31 décembre), vous aurez la liste de tous les adhérents qui vont s'afficher.
En lisant vos propos, j'ai l'impression que vous n'utilisez pas l'analyse "suivi des cotisation". Elle vous permet entre autre, d'éditer la liste de tous les adhérents arrivant dans les dernier mois de validité de cotisation, et l'état global.
JDG
Bonjour
En l’occurrence nous utilisons la date anniversaire de la date d'adhésion mais effectivement avec une date fixe ça ne servirait plus à grand chose.
Nous n'avions effectivement pas pensé à l'option Suivi des cotisations et au filtre du dernier mois de validité :oops:. Merci du tuyau. Du coup ce serait pratique s'il y avait dans cette liste une colonne avec l'adresse mail pour envoyer directement un courriel de rappel.

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Re: Adresse mail et courrier de relance

Message par JDG »

Bonjour
Je vais y réfléchir ;)

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