[Résolu]Ouverture Messagerie impossible (mailing-list et lettre de relance)

Tous les aspects quotidiens de l'utilisation de Ludoprêt
Parta'Jeu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2018, 08:36
Localisation : 1A, avenue des Ecoles 31590 Verfeil

[Résolu]Ouverture Messagerie impossible (mailing-list et lettre de relance)

Message par Parta'Jeu »

Bonjour,

Je suis Sakina de l'association Parta'Jeu qui gère "La Ludothèque" de Verfeil à coté de Toulouse.
Tout d'abords merci pour le travail réaliser sur LudoPrêt !

J'ai un petit souci avec l'envoi de mail qui apparait dans 2 situation :
- Adhérent → Courrier de relance : lorsque je sélectionne "par courriel" puis que je clique sur "Envoyer par courriel", il m'affiche une pop-up indiquant qu'il n'arrive pas à ouvrir la messagerie.
- De même, lorsque je fais "Liste des adhérents" → "Envoi d'un courriel", j'ai pratiquement la même popup.
(Les deux popup sont mises en pièce jointes)

Mais si, sur la page "Liste des adhérents", je clique sur l'adresse mail d'un adhérent il ouvre bien Outlook avec l'adresse mail de l'adhérent.
Dans Windows, Outlook est bien défini comme la messagerie par défaut avec un compte Imap valide.

Auriez-vous une idée du problème ?

Ludiquement,
Sakina Asloun
Pièces jointes
popup_relance.jpg
popup_relance.jpg (23.93 Kio) Consulté 5165 fois
popup_mailing.jpg
popup_mailing.jpg (24.05 Kio) Consulté 5165 fois
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Ouverture Messagerie impossible (mailing-list et lettre de relance)

Message par JDG »

Bonjour
Je suppose que vous avez la version en ligne de Outlook ?

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Parta'Jeu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2018, 08:36
Localisation : 1A, avenue des Ecoles 31590 Verfeil

Re: Ouverture Messagerie impossible (mailing-list et lettre de relance)

Message par Parta'Jeu »

Bonjour,

Je n'utilise pas la version en ligne mais l'application.
J'ai la version 1909 d'installée.

Je me rend compte que ce n'est pas une version à jour et hélas je ne peut pas faire la mise à jour pour le moment (le compte Office 365 associé est géré par le service technique de la mairie).
Je ne sais pas si le problème vient de la version de Outlook ?

Sakina.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Ouverture Messagerie impossible (mailing-list et lettre de relance)

Message par JDG »

Bonjour

Je ne vais pas pouvoir faire grand chose pour vous si la messagerie ne s'ouvre pas. Ce sont des soucis malheureusement de compatibilité entre les différents produits Microsoft.
Peut être est ce dû à la version De Outlook, peut être est ce dû à votre version d'Access ou de son Runtime (laquelle avez vous?).
Je ne peux pas reproduire ce soucis chez moi car je n'utilise ni Outlook ni Office 365.

Les petites ludothèques utilisent en général une messagerie locale comme Thunderbird configurée avec les comptes Imap et cela fonctionne très bien.

Je me souviens d'une ludothèque qui s'en était également sortie en installant déjà Thunderbird puis en le désinstallant en remettant Outllok par défaut, mais c'est assez aléatoire.

N'hésitez pas à utiliser la solution proposée par le message d'erreur en cliquant sur "Oui" lors du deuxième message. IL suffit ensuite d'aller dans la liste des membres, de cliquer sur le lien mail et une fois la messagerie ouverte de faire Crtl + V (coller) en début de texte, pour avoir tout le contenu du message.

Tenez nous au courant et prenez soin de vous.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Parta'Jeu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2018, 08:36
Localisation : 1A, avenue des Ecoles 31590 Verfeil

Re: Ouverture Messagerie impossible (mailing-list et lettre de relance)

Message par Parta'Jeu »

Bonjour,

Merci pour ses réponses, j'ai décidé d'abandonner (J'ai eu quelque soucis avec mon PC).
Je ferais autrement

Prenez soin de vous
Bonne journée
ABA35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 29 juin 2018, 13:39

Re: Ouverture Messagerie impossible (mailing-list et lettre de relance)

Message par ABA35 »

Bonjour,

Merci pour l'excellence du travail réalisé.

administrateur de la ludothèque d'ABA - Ille-et-Vilaine, j'ai le même problème : aucune fenêtre de la messagerie ne s'ouvre lors de la demande d'envoi d'un courrier de relance par email. J'ai la même fenêtre d'erreur.

J'utilise Thunderbird et il est défini par défaut dans Windows 10.

Bien cordialement,

Christian
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Ouverture Messagerie impossible (mailing-list et lettre de relance)

Message par JDG »

Bonjour
Malheureusement ce soucis ne provient pas de Ludoprêt mais de l'environnement Microsoft (Windows/Office).
Pour accomplir cette tâche Ludoprêt utilise un protocole "mailto"..
Malheureusement cette fonction Windows marche de façon assez aléatoire.

Pour preuve et afin de tester j'ai essayé ceci:
- sur mon Pc Win10 avec Thunderbird tout fonctionne correctement.
- j'active Outlook et modifie les paramètres de programmes par défaut et par protocole Windows pour que celui ci devienne la messagerie par défaut. Cela fonctionne.
- je désactive Outlook et remodifie les paramètres Windows pour que Thunderbird redevienne la messagerie par défaut. Là catastrophe: cela ne fonctionne plus..
- je modifie les paramètres pour que se soit l'application Courrier (messagerie Windows) qui prenne le relais... Cela ne fonctionne pas mieux..

Bref j'ai passé une partie de la journée d'hier à comparer les paramètres de Windows, de la base de registre etc.. de deux Pc équipés de la même manière.... L'un fonctionne et l'autre pas... et je n'ai pas d'explications...

Pour l'instant, je ne sais pas comment contourner le problème de façon simple. Il existe des techniques mais qui sont complexes à mettre en oeuvre et qui demande des paramétrages précis de la part des utilisateurs.. Donc à éliminer...

Voilà ou j'en suis.

Pour l'instant je rappelle quand même que si vous répondez "Oui" au message vous demandant si vous voulez copier les données.
- dans le cas de mailing-list vous ouvrez votre messagerie et vous faites "Coller" ou Crtl+V dans la liste des destinataires et vous avez tous les destinataires sélectionnés qui seront recopiés.
- dans le cas du mail de relance, c'est le contenu du message qui sera copié dans votre presse-papier.Il faudra ensuite à partir de la liste des adhérents,cliquer sur le lien mail qui vous ouvrira votre messagerie avec le destinataire voulu. Vous pourrez ainsi "Coller" le contenu du message de relance.

Ce n'est pas la panacée. Mais cela fonctionne...
Je continue de chercher

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

[Résolu]Ouverture Messagerie impossible (mailing-list et lettre de relance)

Message par JDG »

Bonjour
Suite à ce problème de plus en plus présent, je viens de finaliser un module permettant de contourner le soucis, sans avoir à se préocuper de la messagerie par défaut de l'ordinateur.
Une fois installé Thunderbird et configuré un compte, il vous suffira de cocher une case "Messagerie Thunderbird" dans les paramètres généraux..

Même si ce n'est pas votre messagerie par défaut c'est Thunderbird qui s'ouvrira et vous retrouverez les fonctionnalités que vous aviez éventuellement perdues....

Ce module sera présent dans la 3.33...

Voilà ;)

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Avis généraux et utilisation Ludoprêt »