Réservations

Tout ce que vous voudriez avoir en plus dans Ludoprêt
Avatar de l’utilisateur
En Jeu !
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 22
Inscription : 18 mai 2017, 20:03
Contact :

Réservations

Message par En Jeu ! »

Bonjour,

voici quelques suggestions concernant la gestion des réservations de jeux :
- Lorsqu'une réservation est en cours, pourrait-elle se désactiver automatiquement lorsque l'emprunt a réellement lieu ?
Si M. Dupont a réservé Wazabi, lorsqu'il vient le chercher et qu'on enregistre l'emprunt de Wazabi sur la fiche de M. Dupont, alors Ludoprêt reconnaîtrait la réservation et du coup la désactive.
- Serait-il possible de configurer ludoprêt pour un envoi automatique d'un mail à l'adhérent qui a réservé un jeu lorsque le retour de ce jeu est effectif ?
Je reprends mon exemple : M. Dupont veut emprunter Wazabi, mais le jeu est déjà emprunté par Mme Dugenou. Lorsque Mme Dugenou ramène le jeu, ludoprêt nous le signale (puisque j'ai coché la case "me prévenir au retour"). Et bien si en plus Ludoprêt nous envoyait un mail automatiquement à M. Dupont pour l'informer que le jeu réservé est disponible et qu'on l'a mis de coté rien que pour lui, ça serait formidable.

Depuis la mise en place de notre site internet, et avec la période sanitaire que l'on a vécue (et que l'on vit encore), et l'augmentation sensible du nombre de nos adhérents, le nombre de réservation a terriblement augmenté et ces deux suggestions nous aiderait beaucoup.
http://ludotheque-enjeu-boussay.fr/

On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit...
... on vieillit parce que l'on arrête de jouer !
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Réservations

Message par JDG »

Bonjour
Il faut que je regarde plus dans le détail.
Pour la première partie c'est peut être jouable. Mais cela ne tient pas compte des jeux de substitution ou de l'état du jeu en retour... et je ne vois pas bien comment faire le lien entre la table des réservations et la table des mouvements.

Pour la deuxième, c'est encore beaucoup plus chaud, car le système d'envoi en automatique n'est pas du tout le même que pour les relances, et fait appel à des paramètres de messagerie compliqués à mettre en oeuvre, vu la multiplicité des opérateurs...

A voir et à débattre... ;)

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
En Jeu !
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 22
Inscription : 18 mai 2017, 20:03
Contact :

Re: Réservations

Message par En Jeu ! »

Vu mes connaissances en informatique, cela est sans aucun doute plus dur à réaliser qu'à imaginer :D

Maintenant, il me semble que si la première est possible, la deuxième le sera aussi. En fait, ludoprêt arrive déjà à repérer le retour (ou le départ) d'un jeu réservé, puisque l'on peut paramétrer des pop-ups qui nous alertent. Donc reste à paramétrer l'envoi du mail. Je n'utilise pas cette fonction sur les retards (notre fonctionnement interne - une permanence une fois par mois - nous amène à prolonger automatiquement les prêts. Je parle de prolongation, même si d'un point de vue de ludoprêt, ce n'est pas une prolongation. En fait nous enregistrons le retour du jeu et le réemprunt afin de débiter les cartes des adhérents qui n'ont pas ramener leurs jeux. Mais ceci est un autre sujet)..

Si je comprends bien, ce n'est pas le fait d'éditer le mail qui est compliqué, mais le fait de paramétrer le client de messagerie. Pour l'instant nous n'en utilisons aucun, nous allons sur notre boite gmail via l'interface de gmail. Mais s'il faut utiliser thunderbird, ce sera avec plaisir si cela peut faciliter les choses. Après je ne vois pas pourquoi cela serait plus difficile dans cette situation que dans la situation des retards, mais encore une fois, j'y connais pas grand chose en programmation.

Après, si cela n'est pas possible, cela n'entachera en rien l'image très positive que nous avons de ludoprêt et de votre travail :)
http://ludotheque-enjeu-boussay.fr/

On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit...
... on vieillit parce que l'on arrête de jouer !
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Réservations

Message par JDG »

Bonjour
Quand on parle d'envoi automatique, on ne parle pas de la même chose.
Pour moi un envoi automatique se fait en arrière plan sans l'ouverture de logiciel local ou externe. Cela implique de paramétrer les Smtp, ports, identifiants, mots de passe, sécurité SSl OUi/Non, etc... en fonction du fournisseur de votre fournisseur de boîte mail (G mail pour vous) . Peu de gens sauront remplir et tester ces paramètres...

Il peut effectivement y avoir aussi, l'ouverture de la messagerie locale avec un pré-remplissage de l'adresse, du sujet et du texte.. Il faut ensuite valider manuellement l'envoi. Cela impliquerait comme pour les relances, la présence éventuelle sur le Pc de Thunderbird.

Dans les deux cas, Il faut faire un formulaire de paramétrage du texte, comme sur les relances....

Ce n'est donc effectivement pas simple, pour que se soit fiable.

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
En Jeu !
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 22
Inscription : 18 mai 2017, 20:03
Contact :

Re: Réservations

Message par En Jeu ! »

JDG a écrit : 28 janvier 2022, 15:42 Il peut effectivement y avoir aussi, l'ouverture de la messagerie locale avec un pré-remplissage de l'adresse, du sujet et du texte.. Il faut ensuite valider manuellement l'envoi. Cela impliquerait comme pour les relances, la présence éventuelle sur le Pc de Thunderbird.
Voilà, je pensais plus à ça, en effet avec validation de l'envoi du mail par l'utilisateur
JDG a écrit : 28 janvier 2022, 15:42 Dans les deux cas, Il faut faire un formulaire de paramétrage du texte, comme sur les relances....

Ce n'est donc effectivement pas simple, pour que se soit fiable.
Je m'en doute. je ne sais pas si d'autres utilisateurs de Ludoprêt y trouverait un intérêt...

D'une manière générale, j'ai compris en relisant le mode d'emploi que nous n'avons pas la même définition de "réservation". Nous sommes plus sur un principe de réservation comme l'on peu trouver dans les bibliothèques ("je souhaite emprunter tel jeu lorsqu'il sera disponible" ou bien "ce jeu est disponible pouvez vous le mettre de côté jusqu'à ce que je vienne le chercher"), alors que sur Ludoprêt, il s'agit plus d'une planification entre autre en vue d'animation particulières.
http://ludotheque-enjeu-boussay.fr/

On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit...
... on vieillit parce que l'on arrête de jouer !
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Réservations

Message par JDG »

Bonjour
Désolé de reprendre tardivement cette discussion, mais j'ai eu à refaire entièrement le site de Ludoprêt en urgence, car l'entreprise qui avait créé le logiciel qui me permettait la conception du site n'existe plus et ce logiciel n'est donc plus maintenu.. Il a fallu apprendre une autre façon de faire...

Je vais pouvoir me replonger un peu plus dans Ludoprêt et réfléchir au module de réservation, même si pour l'instant je n'ai pas d'idée précise en tête.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
En Jeu !
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 22
Inscription : 18 mai 2017, 20:03
Contact :

Re: Réservations

Message par En Jeu ! »

Bonjour,
pas de soucis de mon côté, ça a déjà été dit, mais encore bravo pour tout cet engagement purement bénévole. Je reste à ta disposition pour échanger avec toi sur cette histoire de réservations, et aussi pour tester si besoin. Et si cela te semble trop compliqué d'un point de vue informatique, cela ne remettra pas en cause mon appréciation de tout ton travail sur ce logiciel. ;)
http://ludotheque-enjeu-boussay.fr/

On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit...
... on vieillit parce que l'on arrête de jouer !
Répondre

Revenir à « Que rajouter à Ludoprêt ? »