statut

Marik
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 15 décembre 2022, 13:15

statut

Message par Marik »

Bonjour,

J'ai un projet de ludothèque inclue dans un tiers lieu et je me demande quel status lui donner. Je vois sur ce forum que la plupart des ludothèques sont associatives. Pourriez vous me dire ce qui fait que vous vous tournez vers ce statut et non une micro entreprise par exemple?

merci!
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: statut

Message par JDG »

Bonjour
Bravo pour votre projet... Nous espérons qu'il se concrétisera rapidement.

Vous trouvez sur ce forum de nombreuses associations, car Ludoprêt a été conçu, pour aider ces structures ayant très peu de moyens, gérées le plus souvent par des bénévoles à pouvoir disposer d'un outil informatique performant et gratuit.
Les ludothèques qui ne sont pas associatives sont souvent municipales et de plus en plus rattachées aux médiathèques. Elles utilisent donc le plus souvent des logiciels de collectivité plus spécifiques aux bibliothèques avec des modules ludo rajoutés.

Si vous voulez vivre de votre activité, il peut être intéressant d'être en auto-entreprise, mais le prêt de jeu risque de ne pas suffire et il faudra peut-être y adjoindre une activité commerciale d'achat/vente de jeux, de formation ou autre, Mais je ne suis pas expert en la matière.

Peut être serait il judicieux de poser ces questions à l'Alf (Association des ludothèques françaises), ou pourquoi pas de vous inscrire sur le groupe Fb https://www.facebook.com/groups/entreludos et y poser également votre question.

Désolé de ne pas être très précis dans ma réponse.

Tenez nous au courant

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Aurore Cekankonjou
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 14
Inscription : 20 juillet 2022, 12:22

Re: statut

Message par Aurore Cekankonjou »

Bonjour Marik
Je suis salarié dans une ludothèque associative et il me semble que cela est le mieux car nous pouvons avoir énormément de subventions en fonction des projet et des animations. Si tu es en entreprise sauf si je me trompe, tu n'aura pas autant de subventions. Nos comcom utilise des conventions avec la CAF pour subventionnés nos interventions. Le seul inconvénient est d'avoir des bénévoles... Bon courage pour ton projet !
Aurore
Aurore, animatrice jeu et chargé de communication
Ludothèque FRGV Cekankonjou, 43
Isabot
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2023, 06:05

Re: statut

Message par Isabot »

Bonjour,

En tant que consultant SEO, je peux vous conseiller d'établir une présence en ligne solide pour promouvoir votre ludothèque et attirer un public plus large.
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: statut

Message par JDG »

Isabot a écrit : 30 juin 2023, 07:09 Bonjour,

En tant que consultant SEO, je peux vous conseiller d'établir une présence en ligne solide pour promouvoir votre ludothèque et attirer un public plus large.
Aucun rapport avec le sujet.
Merci.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Statuts, personnel, animations, communications...... »