BDD et chiffrement

Discussion sur l'utilisation de Ludoprêt avec sites web
FogMickael
Nouveau membre
Nouveau membre

BDD et chiffrement

Message par FogMickael »

Bonjour à toutes et tous :D

J'ai lu quelques échanges sur la RGPD (la news letter, l'accord de diffusion...).
Ce que je n'ai pas trouvé, c'est les mesures mises en place pour la protection des données privées. Selon ce que j'ai lu dans la documentation (merci de l'avoir écrit d'ailleurs), tout est stocké dans une BDD. Mes questions :
- Cette BDD est-elle chiffrée ?
- Pouvons nous la chiffrer ?

Le but derrière étant d'assurer un sécurité conforme à la RGPD (accord d'utilisation des donnée + durée de rétention respectée + sécurité en place) et pouvoir assurer aux utilisateurs un niveau mini de sécurité.

Merci pour vos retours et merci pour le partage de cette App !

Mickaël

P.S: Je suis nouveau sur LudoPrêt et la présentation suivra 8-)
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt

Re: BDD et chiffrement

Message par JDG »

Bonjour
Je ne suis pas certain de tout comprendre mais je vais essayer de répondre quand même.

Déjà, la base de données Ludoprêt ne concerne que très peu de gens puisque les adhérents d'une ludothèque se comptent en dizaines ou centaine et non pas en milliers. Les grosses structures utilisent des logiciels autres que Ludoprêt. D'autre part ces données sont stockées en local et non en ligne et sont donc moins vulnérables.

Les accord d'utilisation des donnée et de durée de rétention sont à mettre en place par la ludothèque et ne concernent pas le logiciel.
Dans le cadre de la RGPD, il comporte déjà la possibilité de distinguer les adhérents qui ne veulent pas recevoir de mailing et ceux qui ne veulent pas de photos.

Pour la sécurité de ses données en cas de vol par exemple du pc, le Pc peut être chiffré par bitlocker pour les licences Win pro soit avec des alternatives.

Mais pour tous ces aspects, cela dépend trop de la structure de l'association. Il n'en est pas de même entre une assoc avec un Pc, et une ludo en multi-postes, dépendant d'une commune ayant son propre service informatique avec serveurs, firewall, sauvegardes externes etc..

Quand à la base de données en ligne, elle ne comporte que les jeux de la base collaborative et ne comprend aucune donnée personnelle.

J'espère avoir en partie répondu.
N'hésitez pas

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Ludoprêt et web »