La suite

Pensons à la suite
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

La suite

Message par JDG »

IL ne faut pas perdre les bonnes habitudes.
Ludoprêt est maintenant devenu un logiciel complet, pouvant faire face aux besoins classiques d'une ludothèque.
Il a acquis une notoriété certaine et sa fiabilité devient intéressante.
On peut malgré tout encore l'améliorer ou le compléter.

Alors à vos plumes... j'attends vos suggestions
Pensez à poster dans la bonne rubrique
snakeyese

Mes idées

Message par snakeyese »

Je reviens de vacances alors j'ai du rater des choses mais ... des idées tout de même :

- édition d'une liste d'achat qui se remplie au fur et à mesure (par exemple avec les jeux noter comme ABIME )

- Avoir un interface d'accueil qui regroupe plusieurs fenêtre ou une plus grande dans laquelle aurait une visibilité entière
Je pense par exemple à une multi fenêtre. si je trouve une photo je le posterai

- Gestion d'un calendrier avec possibilité de lier une date de réservation à un évènement

- Avoir une alerte des jeux qui doivent rentrer ce jour (retour de prêt)

- Possibilité de rentrée dans la fiche de jeu le système ESAR (qui sera utilisé ou non par les utilisateurs !)

- Encart Inventaire des jeux (voir même à récupérer sur une base de donnée les infos directement !)

- Un système pour le réabonnement Genre un bouton que l'on clique et qui fait repartir l'abonnement pour un an.
Renouvellement Début Fin et bouton Renouveler. Le clic sur le bouton fait repartir pour la durée, le labs de temps indiqué dans les cases Début et Fin

- Possibilité de plusieurs niveau :
Particulier ; Municipal ; Association ; Ecole
Il pourrait y avoir 2 ou 3 modes de prêt (particuler 10 jours; Association 1 mois et Municipal 15 jours) et dans chaque niveau un statut personnalisable.

- Avoir un système de calcul, de classement des membres qui sont Black Listé car il ne rendent pas les jeux en temps et en heure. Cela pourrai être couplé à l'option suspendu déjà présente !

- Avoir au moment d'un prêt la date de retour affiché quelque part (évidemment en fonction du nombre de jour indiqué dans la configuration) !

- Avoir un système de note interne à la fiche de membre et dès que le code du membre est tapé alors le message s'affiche (avec possibilité de laisser le message ou de l'éffacer) infoludo génial la dessus !

Certains points sont tirés de logiciel que j'ai croisé sur le net (surtout InfoLudo que j'aime beaucoup !!!)

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Mes idées

Message par JDG »

Bonjour
IL n'y a rien eu de raté, mais quand Snakeyese revient de vacances il est en pleine forme.
Pour ma part j'ai quelque peu zappé Ludoprêt, consacrant beaucoup plus de temps à Developpez.com. Comme vous le savez les deux sont liés.
Pour en revenir aux propositions de Snakeyese:

1) Edition d'une liste d'achat. Je ne comprends pas, il faut m'en dire plus. Est ce une liste avec la date d'enregistrement, le prix?

2) Interface d'accueil. Eternel problème. Si vous avez une vue, je veux bien, mais j'ai toujours le même problème : Ludoprêt tourne sur des écrans de 14 pouces à 22 pouces et la place disponible n'a rien à voir.

3) Calendrier. J'avais déjà réfléchi à cela, mais c'est très compliqué. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais fait le système de post-its.

4) Alerte de jeux devant rentrer. Cela doit être possible. Qu'en pense les autres?

5) Système Esar. A voir mais il me semble qu'il n'y a rien qui empêche de le faire.

6) Encart inventaire de jeux. Désolé, plus de précision Svp

7) Système de réabonnement. Problème: Certains ont des abonnements ayant une date + 1 année. D'autres ont un système sur une année civile, et d'autres sur une année scolaire. Comment fait on?

8) Plusieurs niveaux. Je rappelle qu'il y en a deux actuellement paramétrables. Plus? Lesquels?

9) Palmarès black listés. Possible.

10) Affichage de la date de retour théorique. Où? Elle apparait dans la fiche du jeu.

11) Note interne adhérent. A voir cela doit être possible.

Toutes mes réponses sont données à Chaud et peuvent bien sûr changer après réflexion et après synthèse d'autres avis.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
snakeyese

Re: Mes idées

Message par snakeyese »

Edition d'une liste d'achat. Je ne comprends pas, il faut m'en dire plus. Est ce une liste avec la date d'enregistrement, le prix?
La liste d'achat est générée automatiquement dans un coin de la page d'accueil, par l'action d'un clic je ne sais pas ... mais en tous les cas, elle est généré grâce à l'état A RACHETER dans la fiche jeu.
Interface d'accueil. Eternel problème. Si vous avez une vue, je veux bien, mais j'ai toujours le même problème : Ludoprêt tourne sur des écrans de 14 pouces à 22 pouces et la place disponible n'a rien à voir.
Je cherche une image sur le net et je la mettrais sur le forum. En tous les cas, je suis dans l'attente d'un logiciel dans lequel le découpage de la fenetre d'accueil permet une visualisation complète
Calendrier. J'avais déjà réfléchi à cela, mais c'est très compliqué. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais fait le système de post-its.
Mais je suis sûr qu'une solution existe et vous nous avez déjà démontré que impossible n'est pas JDG ! Ce serait une bonne avancé car la visualisation sur un calendrier semaine et mois serait parfaite (concernant les réservations dans un premier temps)
Encart inventaire de jeux. http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif Désolé, plus de précision Svp
En fait ce n'est pas inventaire mais c'est la récupération de données ! Pardon
Système de réabonnement. Problème: Certains ont des abonnements ayant une date + 1 année. D'autres ont un système sur une année civile, et d'autres sur une année scolaire. Comment fait on?
C'est pour cela que nous avons deux champs (début et fin) avec un calendrier (comme déjà présent sur le logiciel en ce moment) qui permet de noter la date. Le clic sur le bouton fait repartir l'abonnement à N+1
Plusieurs niveaux. Je rappelle qu'il y en a deux actuellement paramétrables. Plus? Lesquels?
Particuliers, Association, Ecoles, Libre
Affichage de la date de retour théorique. Où? Elle apparait dans la fiche du jeu.
Le mieux est tout de même sur la zone de prêt et sur l'accueil. Les endroits où nous sommes en train de travailler et où nous sommes susceptible de répondre à la question "je dois le rendre quand ?"

Je persiste à dire que le logiciel InfoLudo est plutot très bien fait. Que Ludoprêt à ses avantages (comparativement à ce InfoLudo) et que certaines des options notées ci dessus sont visible dans la démo animée à cette adresse : http://www.go-soft.ch/infoludo2/index.p ... siteℑ=demo
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: mes idées

Message par JDG »

Bonjour

InfoLudo est effectivement très bien fait, et est développé sous le magnifique outil qu'est Windev, logiciel que malheureusement, je ne peux pas me payer.

Pour la liste des achats, elle est dépendante de l'état" A Racheter" que vous avez mis dans votre liste "Etat du jeu". Mais qu'on mis les autres? Il faut y réfléchir. Je ne peux pas déclancher un processus sur du fictif.

Pour l'interface, j'attends une vue car je ne vois pas pour l'instant ce que vous voulez voir. (sous forme de menus, onglets...)J'ai effectivement prévu une refonte, mais pour l'instant c'est page blanche.

La date de retour cela me semble réalisable.

La récupération de données. 2 solutions. Soit on crèe notre propre base standard, dans laquelle on met un millier de ligne. Soit on va chercher ailleurs et là, il faut être en cheville avec un des leaders des sources de jeux, sans payer bien sûr.

Le calendrier, a lui tout seul est un boulot monstre, car Access nativement n'est pas fait pour ça. Mais comme je l'ai dit j'ai déjà fait des essais (Non concluants pour l'instant où trop lourds à traiter).

Mettre plus de deux statuts (associations, et particuliers) est également très compliqué car toute l'architecture du logiciel est bâtie sur ces deux types. En rajouter c'est reprendre tout le cheminement, toutes les requêtes (il y en a des centaines), tout l'affichage des formulaires et des états. Tout est donc à reprendre.

J'aimerai que dans tout cela d'autres participants puissent donner un avis et un ordre de priorité.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
NICOJAN
Membre expert
Membre expert
Messages : 120
Inscription : 02 avril 2008, 19:45

Re: Mes idées

Message par NICOJAN »

A mon niveau, 70 adherents et 680 jeux, Ludopret est très bien.

On recommence le pret la semaine prochaine après deux mois de vacances. Pendant les vacances on a etiquetté tous les jeux un travail monstre! et la douchette marche

Je reviendrai si je trouve des ameliorations à effectuer !

Je pense à un detail quand on fait un pret et le pret est fini, est ce qu'il y a un moyen à partir de cette page d'aller sur le compte d'un autre adherent sans repasser par la menu.
Peut etre c'est deja possible et je ne connais pas la manip !

merci
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: La suite

Message par JDG »

He bien tant mieux si ça marche pour Nicojan. Bonne rentrée

le 03/09/2009 à 08:13:28, NICOJAN a dit :
A mon niveau, 70 adherents et 680 jeux, Ludopret est très bien.
Je pense à un detail quand on fait un pret et le pret est fini, est ce qu'il y a un moyen à partir de cette page d'aller sur le compte d'un autre adherent sans repasser par la menu.
Peut etre c'est deja possible et je ne connais pas la manip !
merci
Actuellement il faut effectivement revenir au menu général pour ressaisir un nouvel adhérent et ainsi pouvoir ouvrir le formulaire de prêt avec toutes les données correspondant à cet adhérent.
Je verrai si on peut faire un bouton "aurtre adhérent" qui réactualise toutes la page.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
snakeyese

Re: La suite

Message par snakeyese »

pourquoi personne ne donne son avis ?

Snif ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: La suite

Message par JDG »

le 09/09/2009 à 00:13:43, snakeyese a dit :
pourquoi personne ne donne son avis ?

Snif ! :cry:
Snif :cry: Snif :cry:

En fait Ludoprêt est parfait.
Pensez à poster dans la bonne rubrique
snakeyese

Re: La suite

Message par snakeyese »

Bah il est bien cela est certains mais personnes ne souhaite l'améliorer à part nous ?

Je n'y crois pas !
Ils sont à mon sens bien heureux que nous fassions le tri ...

Mouai pas très volontaire tous cela !
Verrouillé

Revenir à « Préparation version 3.0 »