Page 1 sur 1

[Résolu]Bug ou incompréhension.

Publié : 28 octobre 2016, 09:50
par LudothèqueMontech
Bonjour à tous et à toutes.

Nous nous retrouvons régulièrement face à un soucis.

Lorsque nous intégrons des jeux en prêt pour un adhérent, nous ajoutons le/les jeu/x à son forfait, mais lorsque le nombre maximum (ou pas, ça aussi c'est bizarre...) de jeux dans le forfait est inscrit, une fenêtre po-pup s'ouvre et nous dis que le forfait est terminé, et nous demande si nous souhaitons ouvrir un nouveau forfait pour cet adhérent.
Est-ce normal que le logiciel propose d'ouvrir plusieurs forfaits pour un adhérent(et membres affiliés), s(agit-il d'un bug, d'une mauvaise manipulation de notre part?

En espérant que vos réponses éclairent notre lanterne.

Re: Bug ou incompréhension.

Publié : 28 octobre 2016, 10:41
par JDG
Bonjour
Il y a peut être effectivement un soucis de compréhension.

Le principe : un adhérent à jour de cotisation a le droit d'emprunter des jeux sous plusieurs formes:
- jeu par jeu: dans ce cas pas de soucis de forfait
- par forfait (définis par la ludo) par exemple forfait 10 jeux et forfait 5 jeux.

Si l'adhérent a souscrit et payé un forfait de 10 jeux, à chaque emprunt le jeu est soustrait du forfait en cours.
Quand les 10 jeux sont empruntés, le forfait est terminé et en cas de nouveau prêt le logiciel va effectivement demander ce qu'il faut faire car l'adhérent peut:
- emprunter juste un jeu et payer le prêt
- souscrire et payer un nouveau forfait de 10 jeux.
- souscrire et payer un nouveau forfait de 5 jeux.
Si vous choisissez un nouveau forfait 10 jeux, les calculs se feront de nouveau à partir de ce nouveau forfait.

Deux cas peuvent faire que la demande soit faite par exemple au 9ème jeu.
- si le jeu emprunté est paramétré à 2 points au lieu d'1 par défaut.
- si la durée de forfait est limitée et que le nombre de jours de validité de forfait est dépassé (voir paramétrage des prêts dans les paramètres généraux de Ludoprêt).

J'espère que cette explication vous éclairera. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas...

JDG

Re: Bug ou incompréhension.

Publié : 29 octobre 2016, 11:00
par LudothèqueMontech
Merci pour votre réponse.

Dans notre esprit, un forfait était assimilé au nombre de jeux que pouvait emprunter un adhérent à chaque fois, c'est-à-dire 2. De ce fait les rappels de nouveaux forfaits étaient incessants...

[Résolu] Bug ou incompréhension.

Publié : 01 novembre 2016, 08:55
par JDG
Bonjour
Effectivement il y avait confusion, et dans votre cas cela devait surement être assez pénible.
Il faut revoir vos paramètres globaux pour éviter cela. ;)

JDG