La ludothèque de la Maison des Habitant-es la Ponatière

Rien de tel qu'une petite présentation pour se faire connaître et ne pas être un simple pseudo....
Loïc38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 08 septembre 2020, 15:21

La ludothèque de la Maison des Habitant-es la Ponatière

Message par Loïc38 »

Bonjour à tous,

Je suis ravi de vous rejoindre. Je suis ludothécaire, presque exclusivement dans des centres sociaux, depuis bientôt vingt ans, mais n'utilise LudoPrêt que depuis janvier de cette année. En effet, je travaille depuis janvier 2020 en tant que ludothécaire au sein d'une Maison des Habitant-es de Échirolles, dans la banlieue de Grenoble, dans laquelle c'est ce logiciel qui est installé. Je m'en sors globalement bien. Je ne parviens juste pas à mettre ma liste de jeux par ordre numérique et pas à supprimer des jeux.

Vos conseils sont donc les bienvenus.

Bonne journée à tous !

Loïc
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: La ludothèque de la Maison des Habitant-es la Ponatière

Message par JDG »

Bonjour et bienvenue...
Merci pour cette présentation... ;)

Pour les détails techniques il vaut mieux créer un autre sujet à l'emplacement prévu.
Je vais essayer néanmoins de vous répondre brièvement:
- Déjà assurez vous que vous avez bien la dernière version.
- il est normal que vous ne puissiez pas à trier vos jeux par ordre numérique, puisque le code du jeu est alphanumérique... Vous avez donc la possibilité d'incorporer une ou des lettres dans le code du jeu...
Il est important de bien réfléchir à la codification... Par exemple au lieu de mettre 1, on met 0000001.. Dans ce cas cela triera déjà sur tous les 0..., puis tous le 1 etc...
- Pour la suppression des jeux (chose qu'il faut faire avec précaution, car cela supprime tous les prêts, réservations et fausse les historiques.) se rendre sur la liste des jeux. cliquez sur le code du jeu que vous voulez supprimer pour le sélectionner, et cliquez ensuite sur le bouton de suppression dans le ruban... Mais globalement il vaut mieux passer par la suspension si le jeu a été supprimé récemment.

N'hésitez pas à prendre connaissance de la notice... ou à poser d'autres questions.
JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Loïc38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 08 septembre 2020, 15:21

Re: La ludothèque de la Maison des Habitant-es la Ponatière

Message par Loïc38 »

Merci bien pour cette réponse !
Je comprends mieux par rapport à mon souhait d'une liste numérique. Ce n'est pas possible. Tant pis ! Je vais donc m'adapter. J'aime pouvoir avoir une liste numérique pour voir facilement quels sont les numéros disponibles et de combien de jeux et jouets dispose la ludothèque. Je reprends la gestion de ce fonds de jeux et jouets après plusieurs personnes et dans une ludothèque qui existe depuis plusieurs décennies. Effectivement, le nombre de 0 compte aussi. Un jeu porte le numéro 3, un autre le 003. Je vais essayer de mettre de l'ordre dans tout ça.

Merci encore !

Loïc
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: La ludothèque de la Maison des Habitant-es la Ponatière

Message par JDG »

Bonjour
N'oubliez pas que vous pouvez également recodifier un jeu qui vous semble ne plus être dans la logique. Tous les prêts (anciens et en cours) et toutes les réservations reprendront ainsi la nouvelle codification. Il faut juste faire attention que pour les prêts en cours, le jeu qui rentrera de prêt aura un autre code pour enregistrer le retour...

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Présentation ludothèques »