Site d'En Jeu avec la base de donnée

Discussion sur l'utilisation de Ludoprêt avec sites web
Avatar de l’utilisateur
En Jeu !
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 22
Inscription : 18 mai 2017, 20:03
Contact :

Site d'En Jeu avec la base de donnée

Message par En Jeu ! »

Bonjour,

Nous avons créer pour notre ludothèque un nouveau site internet, permettant aux adhérents d'accéder à la fiche de chaque jeu de la ludothèque. Pour cela, nous sommes passé par la base de donnée de notre ludoprêt exporté en csv.

Voici l'adresse : http://ludotheque-enjeu-boussay.fr

Nous cherchons à améliorer encore les infos, de façon à indiquer si le jeu est disponible ou pas. Cela nous oblige à mettre à jour après chaque permanence la base sur le site, mais cela devrait fonctionner bientôt.

N'hésitez pas à faire des retours

ludiquement,
Dernière modification par En Jeu ! le 05 décembre 2021, 20:50, modifié 1 fois.
http://ludotheque-enjeu-boussay.fr/

On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit...
... on vieillit parce que l'on arrête de jouer !
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Site d'En Jeu avec la base de donnée

Message par JDG »

Bonjour
Bravo, j'adore.... ;)
La dernière mise à jour devrait vous faciliter les choses, puisque dans les exportations des descriptions de jeux se font maintenant sur une seule colonne (ainsi que les contenus).
Sinon chapeau... il y a du gros travail de développement derrière.... Cela donnera des idées à d'autres et nul doute que certaines ludothèques vont vous demander comment vous avez fait...

Pour la disponibilité d'un jeu comment faites vous s'il est revenu d'un prêt mais qu'il est réservé dans 1 semaine? Vous le mentionnez comment? Dispo ou non?

Beau travail... ;)

Je mets votre lien également sur la page Fb de Ludoprêt, vous aurez ainsi peut être plus d'avis....

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
En Jeu !
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 22
Inscription : 18 mai 2017, 20:03
Contact :

Re: Site d'En Jeu avec la base de donnée

Message par En Jeu ! »

Le site a été développé lorsqu'on avait encore la version 3.32 de ludoprêt. Pas de soucis liés aux colonnes. On fusionnait les 3 colonnes de descriptifs et c'était bon. On vient de faire ce week-end la mise à jour en 3.33 (si j'ai bien compris, la version corrigée). Mais lors de l'export en csv (liste jeux étendue), il limite le descriptif à 256 caractères dans le fichier csv. Que doit on faire ?

Pour la disponibilité d'un jeu, soit il était réservé lors de la mise à jour de la base de donnée sur le site et il apparait réservé, soit il est réservé à partir du site après la mise à jour et c'est la base du site qui l'enregistre et le jeu apparait comme réservé. Après, à nous d'enregistrer la réservation manuellement sur ludoprêt (notre site nous envoie un mail pour nous informer de la réservation). à noter que ce système d'information des jeux réservés/empruntés n'est pas encore en ligne, on y travaille et c'est prêt mais nous avons ce souci sur les descriptif qui vient d'apparaitre.
http://ludotheque-enjeu-boussay.fr/

On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit...
... on vieillit parce que l'on arrête de jouer !
Instant de Jeux
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 11
Inscription : 25 avril 2020, 10:52
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Site d'En Jeu avec la base de donnée

Message par Instant de Jeux »

Bonjour,
Super, ce site ça a du demandé un gros travail pour le mettre en place ?
je suis curieuse pour la mise en place de la page jeux avec recherche c'est très technique en conception?
Pour les vidéos se sont des liens que vous avez mis dans Ludoprêt ?
De notre côté on a fait plus basique, car pour l'instant nous sommes sur une version gratuite d'un éditeur de site web (si c'est le bon terme)
donc possibilités limités:
https://instantdejeux.weebly.com/click--collect.html .

nous fonctionnons uniquement en Click & Collect, donc on a mis un lien :
-pour les réservations de créneaux
-la liste des jeux en pdf avec descriptif
-le catalogue A4 si besoin pour visibilité
La seule façon de chercher dans la liste c'est le fameux "ctrl F"

D'où notre intérêt pour cette fameuse page de recherche :D

Merci

Anne (bénévole IdJ)
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Site d'En Jeu avec la base de donnée

Message par JDG »

En Jeu ! a écrit : 07 février 2021, 18:21 On vient de faire ce week-end la mise à jour en 3.33 (si j'ai bien compris, la version corrigée). Mais lors de l'export en csv (liste jeux étendue), il limite le descriptif à 256 caractères dans le fichier csv. Que doit on faire ?
Pas cool ce que vous me dites là. Chez moi cela fonctionne... Il y a donc dans l'environnement de certains pc quelque chose qui bloque... En attendant que je comprenne peut être pouvez vous passer passer par l'export en Xlsx ( il faut changer les paramètres généraux) ou repasser la mise à jour 3.32. C'est pas top, mais il faut que je cherche ce qui ne va pas... Désolé...

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Site d'En Jeu avec la base de donnée

Message par JDG »

Bonjour
Suite au message précédent, il y a bien un soucis avec l'export Csv... J'ai un Pc où cela fonctionne très bien et un autre non... Je ne vois pas ce qui provoque cette différence.
Je suis obligé de trouver un autre moyen de faire, mais pour l'instant sans succès... :(
Je vous tiens au courant...

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Site d'En Jeu avec la base de donnée

Message par JDG »

Bonjour à tous.
Une solution a été trouvée, testée et validée par la ludothèque En Jeu !..
Elle sera donc intégrée rapidement dans une mise à jour...

JDG

Edit. Mise à jour effectuée...
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Rémi THEVENOUX
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 11 février 2021, 13:50

Re: Site d'En Jeu avec la base de donnée

Message par Rémi THEVENOUX »

Bonjour,

Je suis en train de développer une solution similaire et j'aurai aimé savoir si vous aviez réussi à automatiser l'export des données ou est-ce une opération manuelle ?

J'envisage de le faire un script NodeJS qui sera appelé automatiquement par Windows (tâche Cron).

Le code source du projet de site (non finalisée) est ici : https://github.com/RThevenoux/ludo-web - J'espère bientôt le finaliser et le présenter ici.
Le code source du script d'export sera similaire à celui-ci : https://github.com/RThevenoux/ludopret-export qui permet l'export vers une feuille Google Sheet.

Cordialement,
Rémi THEVENOUX
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: Site d'En Jeu avec la base de donnée

Message par JDG »

Bonjour
Chouette des solutions différentes... ;)
Merci pour votre contribution.
Je suis en train de développer une solution similaire et j'aurai aimé savoir si vous aviez réussi à automatiser l'export des données ou est-ce une opération manuelle ?
L'exportation des données n'est pas automatisée. Beaucoup de structures ne l'utilisent pas.. et je ne sais d'avance pas quelles exportations elle veulent effectuer, avec quel nom ou quelle destination... Cela reste donc manuel.
J'envisage de le faire un script NodeJS qui sera appelé automatiquement par Windows (tâche Cron).

Le code source du projet de site (non finalisée) est ici : https://github.com/RThevenoux/ludo-web - J'espère bientôt le finaliser et le présenter ici.
Le code source du script d'export sera similaire à celui-ci : https://github.com/RThevenoux/ludopret-export qui permet l'export vers une feuille Google Sheet.
Bravo... J'ai commencé à regarder, mais je ne suis pas expert en développement JavaScript... J'attends donc de voir votre résultat...

En tout cas merci de proposer votre travail...

JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
En Jeu !
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 22
Inscription : 18 mai 2017, 20:03
Contact :

Re: Site d'En Jeu avec la base de donnée

Message par En Jeu ! »

Bonjour,

En ce qui nous concerne, l'export des données est manuelle à partir de ludoprêt (export liste étendue en csv). Ensuite, nous avons développé une application qui importe le fichier csv sur le site. Il faut par contre avec la même application rajouter aussi les images des jeux pour qu'elles apparaissent sur le site.
http://ludotheque-enjeu-boussay.fr/

On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit...
... on vieillit parce que l'on arrête de jouer !
Répondre

Revenir à « Ludoprêt et web »