LUDO-MEDIATHEQUE

LudothequeChâtillon
Membre intéressé
Membre intéressé
Messages : 11
Inscription : 17 mars 2020, 11:18

LUDO-MEDIATHEQUE

Message par LudothequeChâtillon »

Bonjour,
Dans deux ans, nous allons intégrer dans une nouvelle structure culturelle (plus grande au niveau espace) ou se trouve déjà une médiathèque. les élus nous parlent de fusion des deux structures. J'avoue que j'ai du mal avec ce mot qui veut dire tout et n'importe quoi. J'ai demandé des précisions concernant ce terme aux élus qui m'ont répondu que la fusion :
- fusion des équipes
- fusion des structures
par souci d'économie principalement.
- la fusion des équipes, càd, qu'un ludothécaire pourra remplacer un médiathécaire sur son pôle (alors que nous n'avons pas les mêmes taches)
- la fusion des structures, càd, que les jeux et les livres pourront se retrouver au même endroit, les personnes pourront passer d'un lieu à un autre sans aucune restriction, ni gestion.
je ne veux pas être vieux jeu, mais ce sont deux univers et de mode gestion différentes. L'approche du public n'est pas non plus la même.
j'avoue être blasé par leur vision du projet, j'ai beau argumenter, justifier, prouver mais rien n'y fait, ce sont eux les décideurs.
qu'en pensez vous ? avez eu déjà affaire à ce type de projet ? quelles sont les avantages et inconvenients selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
JDG
Créateur Ludoprêt
Créateur Ludoprêt
Messages : 2013
Inscription : 27 décembre 2007, 01:00
Localisation : Bar le Duc, Lorraine
Contact :

Re: LUDO-MEDIATHEQUE

Message par JDG »

Bonjour
Je ne suis pas très bien placé pour vous répondre sur ce sujet, puisque nous sommes une ludothèque associative hébergée dans une médiathèque. Ce qui nous permet d'être autonome au niveau gestion.

Mais je sais que dans pas mal de collectivités le pas est franchi pour intégrer au sein des bibliothèques un Pôle jeu en plus du Pôle musique. Il est évident qu'au point de vue économique pour elles c'est tentant... Un personnel mutualisé, une gestion informatique unique par le rajout d'un module Ludothèque à leur SIGB exixtant, des locaux communs, une gestion d'adhérents unique, il y a beaucoup d'arguments. Sans compter que pour elles le prêt d'un livre ou d'un jeu est un acte administratif identique.

Le revers de la médaille c'est effectivement que le jeu et le livre n'ont rien à voir. Présenter un livre ou faire une animation jeux ce n'est pas pareil. Le métier de ludothécaire n'est pas celui de bibliothécaire au même titre que dans le bâtiment un maçon ne peut pas remplacer un électricien. Le silence feutré d'une salle de lecture, n'est pas forcément compatible non plus avec le bruit d'un groupe d'enfants autour d'un jeu d'ambiance.

C'est malheureusement une tendance assez lourde et comme vous, je suis un peu vieux jeux. Je préfère l'ajout de compétences pointues et spécifiques, à une uniformisation engendrant la médiocrité... :(

Tout est à mettre dans la balance...
JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique
Répondre

Revenir à « Statuts, personnel, animations, communications...... »