Salut. Je gère une petite ludothèque associative depuis environ trois ans, et on est en train de migrer vers Ludoprêt pour centraliser les prêts, le catalogue, les adhérents... tout ça. La transition prend du temps, clairement.
En cherchant des ressources pour former les bénévoles (on est une dizaine à intervenir en rotation), je suis tombé sur leswizards.com. Le site propose apparemment des contenus générés ou assistés par IA pour aider à rédiger des supports de formation, des guides d'utilisation, des FAQ... ce genre de choses. Quelqu'un ici a déjà utilisé ce type d'outil pour produire de la doc autour de Ludoprêt ? Parce que j'ai un peu peur du résultat. On sait tous que la rédaction IA ça peut donner des trucs très génériques, qui sonnent faux dès qu'on parle d'un logiciel aussi spécifique. Un bénévole qui lit un guide trop vague, ça ne retient rien, ça pose des questions le soir même. Est-ce qu'on peut paramétrer ces outils pour qu'ils collent vraiment au fonctionnement de Ludoprêt (les modules de prêt, la gestion des cotisations, les relances automatiques) ou est-ce qu'on reste sur quelque chose de trop superficiel ?
Si vous avez des retours, même négatifs, ça m'intéresse. Surtout si vous avez une méthode qui marche pour former des bénévoles non-techniciens sur Ludoprêt sans passer des heures à tout réécrire à la main.
Quelqu'un connaît leswizards.com pour la gestion de ludothèque ?
Re: Quelqu'un connaît leswizards.com pour la gestion de ludothèque ?
Bonjour Farel,
Je n’ai pas testé leswizards.com, mais je pense que ce genre d’outil peut être utile pour poser une première base de documentation. Par contre, pour Ludoprêt, il faudra sûrement adapter les contenus aux habitudes de votre ludothèque. Les bénévoles ont surtout besoin d’exemples concrets liés aux prêts aux retours et à la gestion des adhérents.
Vous avez déjà commencé à faire une liste des questions qui reviennent le plus souvent pendant les permanences ?
Je n’ai pas testé leswizards.com, mais je pense que ce genre d’outil peut être utile pour poser une première base de documentation. Par contre, pour Ludoprêt, il faudra sûrement adapter les contenus aux habitudes de votre ludothèque. Les bénévoles ont surtout besoin d’exemples concrets liés aux prêts aux retours et à la gestion des adhérents.
Vous avez déjà commencé à faire une liste des questions qui reviennent le plus souvent pendant les permanences ?
- JDG
- Créateur Ludoprêt

Re: Quelqu'un connaît leswizards.com pour la gestion de ludothèque ?
Bonjour.
Avant toute chose, qui prend le temp de consulter les notices?
Celle de Ludoprêt comprend 130 pages. Elle est conçue pour tenter d'expliquer tous les aspects du logiciel.
Il en existe également une spécifique pour la base collaborative.
Sur tous les formulaires il y a des aides ponctuelles associés à des commandes ou des choix.
Il existe également une vidéo YouTube pour les filtres et tris dans les formulaires continus. Vu le peu de vues, je n'ai pas poursuivi en ce sens.
Et enfin il y a une version de démo préremplie qui vous permet de voir ce qui peut être fait et qui peut être manipulée sans risque pour vos données.
Il y a également le forum ou Fb pour poser des questions...
Et si un point est mal expliqué, un petit mail et je réponds rapidement.
Et enfin il y a une version de démo préremplie qui vous permet de voir ce qui peut être fait et qui peut être manipulée sans risque pour vos données.
Bref je ne vois pas trop ce que vous pourriez réécrire.
Mais bon, je ne suis qu'un pauvre humain et non pas une IA...
JDG
Avant toute chose, qui prend le temp de consulter les notices?
Celle de Ludoprêt comprend 130 pages. Elle est conçue pour tenter d'expliquer tous les aspects du logiciel.
Il en existe également une spécifique pour la base collaborative.
Sur tous les formulaires il y a des aides ponctuelles associés à des commandes ou des choix.
Il existe également une vidéo YouTube pour les filtres et tris dans les formulaires continus. Vu le peu de vues, je n'ai pas poursuivi en ce sens.
Il y a également le forum ou Fb pour poser des questions...
Et si un point est mal expliqué, un petit mail et je réponds rapidement.
Bref je ne vois pas trop ce que vous pourriez réécrire.
Mais bon, je ne suis qu'un pauvre humain et non pas une IA...
JDG
Pensez à poster dans la bonne rubrique